Sommaire
L’Aloès est une plante qui pousse dans les climats chauds et arides. Cultivé dans presque toutes les zones subtropicales du monde, son gel est utilisé en application pour les affections cutanées ou pour accélérer la cicatrisation. Il est appliqué par voie topique mais il peut également être consommé. L’Aloe Vera est une espèce d’aloes, une plante succulente aux feuilles épaisses et persistantes. Sa feuille ne contient pas moins de 75 composés actifs, de vitamines et de minéraux. Plante médicinale par excellence, elle est également utilisée dans la beauté du visage, du corps et des cheveux, idéale pour réparer les cheveux colorés comme un balayage blond profond.
Comment utiliser l’aloe vera sur mes cheveux ?
En produit tout prêt
Il faut juste bien vérifier la composition du produit et le taux d’aloe vera. On peut également acheter du gel pur en magasin bio ou parapharmacie, vendu en tube. Les bienfaits sont conservés s’il n’y a pas d’additif chimique.
En masque capillaire
Prélevez vous-même le gel frais et composez un bain pour cheveux en le mélangeant avec un autre ingrédient naturel selon l’usage que vous souhaitez en faire :
- Avec du beurre de karité pour hydrater et nourrir les cheveux bouclés
- Avec de l’huile de coco pour réparer
- Avec de l’argile verte et du miel pour les cheveux gras
- Avec de l’huile de ricin pour activer la pousse
Quels sont les bénéfices de l’aloe vera pour les cheveux ?
Calme les démangeaisons du cuir chevelu
Souvent la raison a un cuir chevelu qui démange (à part des pellicules ou des poux) est qu’il est excessivement sec. L’aloe vera est très hydratant, il va apaiser les démangeaisons. Il suffit de masser doucement le crane avec le gel puis laisser mariner quelques minutes avant de laver ses cheveux avec un shampooing doux.
Nettoie en profondeur les cheveux gras
Son action purifiante est très efficace car elle assainit aussi bien les cheveux secs que les cheveux gras. Contrairement à ce qu’on pense la surproduction du sébum est la réaction du chevelu à des agressions chimiques répétées. En réparant la fibre capillaire et en l’hydratant, l’aloe vera va réguler la production de sébum et traiter les cheveux gras.
Renforce et répare les mèches de cheveux
En traitant la sécheresse, l’aloe va renforcer le cheveu et le réparer. Dites au revoir aux cheveux cassants et secs, ils seront nourris en profondeur sans l’agression des shampoings sulfaté et bourrés de silicone : voir notre article sur le shampoing sans sulfate. Le gel pénétre la cuticule pour arriver au cœur du cheveu et l’hydrater.
Peut favoriser la croissance des cheveux
Ce sont les vitamines A et B (B6 et B9) qui sont contenues dans le gel qui vont accélérer la croissance du cheveu.
Que se passe-t-il si vous laissez de l’aloe vera dans vos cheveux ?
Il faut savoir que l’aloe vera a une grande teneur en saponine qui lui confère un pouvoir nettoyant et assainissant mais aussi antiseptique. Il convient donc au cuir chevelu mais pas vraiment aux longueurs. Il est donc déconseillé de dépasser le temps de pose conseillé lorsqu’on dépose un masque à base d’aloès sur ses cheveux, au risque d’assécher ces derniers.
L’aloe vera convient-il mieux à un type de cheveux particulier ?
Même si on peut l’utiliser sur tous les types de cheveux même gras, l’aloe vera est surtout destiné aux cheveux sec, bouclés ou frisés. C’est sa capacité à hydrater le cheveu qui lui confère son succès auprès des chevelures sèches ou crépues. L’eau stockée dans ses drageons est remplie de nutriments bénéfiques à la fibre capillaire.
Comment faire un masque l’aloe vera cheveux ?
Masque pour cheveux secs à crépus
Mélanger du gel d’aloe vera (en quantité suffisante selon la masse capillaire) à 2 cuillères à soupe d’huile de coco vierge puis le passer au micro-ondes pour le chauffer. Appliquer sur cheveux secs et laisser poser vingt minutes maximum. Lavez avec un shampoing pour cheveux secs. On peut ajouter une cuillère à soupe de beurre de karité pour booster l’effet nourrissant du masque, ou l’utiliser à petites doses en soin sans rinçage pour les cheveux très bouclés.
Masque pour cheveux à pellicules
Les vertus de l’arbre à thé sont avérées. Il faut mélanger 50ml de gel d’aloe à 2 gouttes d’essence d’arbre à thé. On en recouvre ensuite le cuir chevelu en massant le crane pour activer la microcirculation sanguine et on laisse reposer une heure dans une serviette humide et tiède. On procède au lavage. Ce masque ne convient pas aux femmes enceintes ni aux femme allaitantes à cause de l’extrait d’essence d’arbre à thé. Pour être efficace il faut utiliser ce masque une fois par semaine jusqu’à ce que les pellicules disparaissent.
Masque pour cheveux à la croissance lente
Pour un masque spécial pousse de cheveux, il faut mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe avec une cuillère à soupe d’huile de ricin et quelques gouttes d’essence de gingembre. Il ne faut pas oublier le massage du cuir chevelu pour la circulation sanguine.
Quels sont les risques d l’utilisation de l’aloe vera dans les cheveux ?
Vu qu’il n’y a aucune consommation de l’aloé vera, l’utiliser en masque capillaire ne comporte aucun risque, contrairement à son ingestion qui est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes fragiles et aux enfants. Dans de très rares cas néanmoins, il se peut que le cuir chevelu ne supporte pas le gel d’aloès et il peut y avoir des irritations et des démangeaisons après l’utilisation d’un masque pour cheveux .
Découvrez aussi des idées de coiffures pour des tresses africaines : en savoir plus.