Sommaire
Qu’ont en commun les coups de soleil, les piqûres d’insectes qui démangent et les brûlures d’estomac ? Totalement perplexe ? Probablement pas, puisque la réponse est dans le titre : Ils peuvent tous être traités et apaisés grâce à une petite dose d’aloe vera !
Que rechercher
Lorsque l’on fait référence au gel d’aloe vera, il s’agit du gel pur et pas du truc vert, médicamenteux et rempli de produits chimiques. La différence est considérable.
Bien sûr, l’extraire de vos propres plantes d’aloe est la meilleure façon de procéder. Le gel recueilli à partir des feuilles peut être utilisé immédiatement ou épluché et conservé pendant quelques mois. En revanche, beaucoup n’ont pas cette plante portée de main ou les plants sont encore trop petits pour produire quoi que ce soit. Il faut donc se tourner vers les magasins bio les plus proches de chez vous. L’achat d’une bonne bouteille de gel d’aloès peut se révéler difficile. En effet, le marketing étincelant de multiples entreprises vous amène à croire que leur produit est pur en apposant sur les étiquettes des mentions alléchantes et rassurantes pour le consommateur telles que “ Gel bio 100 % pur. ” Devinez quoi ? Bien sûr, c’est un gel, à 100 %, mais ce n’est pas 100 % de gel d’aloe vera pur. Si vous ne faites pas attention, vous paierez pour 100 % de produits chimiques, d’épaississants et de conservateurs (et peut-être un peu d’aloe vera).
Vérifiez la composition INCI
Toujours lire les ingrédients et les petits caractères, ces fameuses informations dont le fabricant tente de vous détourner de la lecture grâce à des polices minuscules et des images attrayantes. Voici un exemple typique de flacon de marque très connue et sa composition. Leur gel d’aloe vera 100 % pur contient :
- gel d’aloe vera ;
- triéthanolamine ;
- acétate de tocophéryle (vitamine E) ;
- carbomer 940 ;
- EDTA tétrasodique ;
- DMDM Hydantoin ;
- Diazolidinyl Urea.
L’étiquette prétend qu’il est » pur « . Hum, hum, vous avez bien lu, pur et accompagné de… six autres composants dont certains parmi les plus controversés tels que le conservateur tétrasodium EDTA. Ils ont eu raison pour la partie aloe vera certes, mais la triéthanolamine a été signalée comme ayant des qualités cancérigènes et il y a de fortes preuves qu’elle est un produit toxique pour la peau. Le DMDM Hydantoin et le Diazolidinyl Urea sont des produits chimiques qui libèrent du formaldehyde dans le produit pour tuer les microbes. Personne ne souhaite se retrouver avec un bouillon de culture grouillant dans sa bouteille, mais du formaldehyde non plus ! Vous trouverez que la plupart des marques naturelles incluent des ingrédients tels que l’acide citrique (comme équilibreur de pH), le sorbate de potassium (inhibiteur de moisissure), ou la gomme carraghénane ou le xanthane pour épaissir. Ces éléments ne sont pas mauvais et en petites quantités, ils ne présentent que peu de nocivité. Le carraghénane est classé au premier rang sur les échelles d’évaluation des comédogènes, ce qui signifie qu’il est très susceptible d’obstruer les pores et de provoquer de l’acné. Il a été suggéré que le sorbate de potassium peut être un irritant pour la peau. En ce qui concerne le jus d’aloe vera, certains affirment que vous obtiendrez le plus de bienfaits avec un jus fait à partir de la feuille intérieure ET extérieure de la plante. Recherchez un jus d’aloe étiqueté « feuille entière » afin de maximiser les avantages pour la santé lorsque vous le prenez en interne. Vérifiez les ingrédients, instruisez-vous sur les ingrédients individuels et portez votre choix sur le gel ou le jus d’aloe vera le plus naturel possible. Les magasins d’aliments naturels sont meilleurs alliés pour mettre la main sur la perle rare. Maintenant que nous en savons un peu plus, passons aux bonnes nouvelles, qu’en dites-vous ?
5 utilisations du gel ou du jus d’aloe vera
- soulagement des démangeaisons : appliquez directement sur le site des piqûres ou des morsures d’insectes pour les soulager ;
- soulagement des brûlures : étalez du gel d’aloe vera pur sur un coup de soleil ou utilisez-le pour traiter les brûlures mineures dans la cuisine. Il peut également être utilisé efficacement comme un après-rasage doux ;
- conditionneur sans rinçage/apaisement du cuir chevelu : mélangez le gel d’aloe vera avec un peu d’huile essentielle de romarin et quelques gouttes d’huile de vitamine E, répartissez une petite quantité sur votre cuir chevelu et les pointes des cheveux. Pas de rinçage, il adoucira un cuir chevelu qui démange et adoucira les cheveux ;
- coiffure : le gel d’aloe vera combat les frisottis dans les cheveux, il a été un excellent substitut aux produits coiffants coûteux ;
- bain de bouche : si vous buvez du jus d’aloe vera, vous pouvez simplement le faire tourner dans votre bouche pendant un certain temps pour soigner les gencives. Utile également en bain de bouche maison en mélangeant 250 ml de jus d’aloe vera, 125 ml d’eau distillée, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.