Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
keto diet

6 bienfait du régime Keto diet

Un régime à base de gras pour pouvoir perdre du poids, voilà ce que propose de façon controversée le régime Keto, bouleversant ainsi toutes les habitudes et régimes traditionnels. Approuvés par certains et critiqués par d’autres, il semble être difficile de se mettre d’accord sur les bienfaits apportés.

En effet, même si de nombreux scientifiques s’accordent à montrer son efficacité dans le traitement de certaines maladies, un bon nombre le déconseille en raison de son aspect restrictif et des risques qu’il apporte.

Qu’est-ce que le régime Keto diet ?

Historique

Appelé aussi régime cétogène, il trouve son origine dans les années 1920, où les médecins de l’époque cherchaient activement une solution pour soulager les enfants atteints de troubles épileptiques sévères. Ce n’est qu’après des années de recherches et de résultats mitigés que les scientifiques découvrent l’impact du régime céto sur les crises d’épilepsie.

Aujourd’hui, il est utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Riche en lipides, ce type d’alimentation vise particulièrement à réduire la consommation de glucides et provoquer un état de cétose, provoquant ainsi une perte de poids importante.

Que mangez-vous pendant un régime keto ?

Le principe du régime repose sur la consommation de glucides, de lipides et de protéines. En outre, certains aliments sont préconisés en quantité plus importante que d’autres, tels que :

  • La viande : poissons, fruits de mer, bœuf, volaille.
  • Les œufs,
  • Le beurre et les huiles végétales,
  • Le vinaigre,
  • Le jus de citron,
  • Les olives et les légumes pauvres en glucides (épinards, laitue, kale, etc.),
  • Fromage à pâte dure et l’avocat (à hauteur de 100g par jour).

Voici aussi certains aliments, mais dont il faut mesurer avec modération la quantité :

  • Le vin et l’alcool fort,
  • Le café (sans sucre) et le lait entier,
  • Les légumes riches en glucides (exceptés la carotte, la betterave et la patate douce).

Le régime keto diet est-il mauvais ?

regime-Keto

Suivre ce type de régime est de base, très difficile, surtout les premières semaines. Il implique une période d’adaptation, qui peut varier selon les individus, mais qui nécessite toutefois un suivi médical.

Alors, même s’il est recommandé par une multitude de personnes, le régime keto diet comporte plusieurs risques. C’est pourquoi, en général, il s’agit de rythmes alimentaires sous forme de cure et pendant une durée réduite.

D’une part, il déséquilibre grandement les besoins en glucides, lipides et protéines, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, il peut y avoir un manque d’apport en fibres, présentes dans les fruits et légumes. Vous pouvez alors être atteint de problèmes de digestion, de constipation ou de diarrhée, due à une alimentation trop grasse.

D’autre part, le manque de végétaux peut être sujet à un manque d’apport en anti-oxydants, et provoquer une hypoglycémie, suite à une quantité de sucre trop faible.

Quelles sont les principales règles du régime Keto diet ?

Le régime cétogène se caractérise par la consommation de :

  • 50 g de glucides par jour. En outre, cela représente près de 5% des calories totales consommées dans la journée. Il s’agit, entre autres, d’un régime alimentaire habituel entre 40 et 60% de calories, mais sous formes de glucides.
  • 75% de lipides.
  • 20% de protéines.

Qu’est-ce qu’on ne peut pas manger pendant un régime Keto diet ?

légume

Durant le régime Keto diet, certains aliments sont interdits, car ils empêchent l’organisme de maintenir cet état de cétose. En outre, on retrouve :

  • Le sucre et tous produits sucrés ou à base de sucres.
  • Les céréales, biscuits et tout type de pâtisseries et de viennoiseries.
  • Les légumineuses et légumes sucrés, ainsi que les fruits (sauf les baies).
  • Le fromage à pâte molle, ainsi que le fromage frais, mais aussi le lait, le yaourt et les compotes de fruits.
  • Évidemment, il faut aussi éviter les sucreries, tels que le chocolat, les boissons gazeuses, le miel, la confiture et le sirop.

Quels sont les bienfaits du régime keto ?

Malgré des débuts plutôt poussifs lorsqu’on adopte ce régime, il possède une liste d’effets positifs une fois que vos apports en protéines et en lipides sanguins sont parfaitement régulés.

Amélioration du poids

En poussant le corps à puiser de l’énergie dans les réserves de graisse, ce régime permet de réduire la masse adipeuse qui la compose, ce qui s’ensuit une perte de poids.

Peut contribuer à améliorer les facteurs de risque

En outre, il permet de diminuer sa graisse corporelle, réguler le taux de HDL (le bon cholestérol) et remettre à niveau la pression artérielle et la glycémie.

Régime en tant que traitement supplémentaire du cancer

Des études ont souligné l’importance du régime cétogène sur la réduction de la croissance des tumeurs, malgré des données disponibles insuffisantes. Il peut aussi aider à réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer et à ralentir sa progression ainsi que celle de Parkinson.

Enfin, il aide à réduire les niveaux d’insuline et permet d’augmenter l’espérance de vie.