Sommaire
Pour partager des moments conviviaux entre amis ou en famille, il est préférable de miser sur un équipement novateur. Il s’agit d’un spa de nage alliant parfaitement sport et bien-être pour se relaxer et bénéficier des nombreuses vertus de l’hydrothérapie. C’est un dispositif de nage à contre-courant et de jets hydromassants qui mérite davantage d’être connu par le grand public. Voici un tour d’horizon concernant le spa de nage, un espace aquatique agréable et très avantageux.
Qu’est-ce qu’un spa de nage ?
Un spa de nage est un bassin conçu pour allier le spa classique et la piscine avec bloc à contre-courant. C’est un équipement révolutionnaire de plus en plus prisé en France, répondant aux envies, aux besoins et aux exigences des utilisateurs. Pour combiner les effets relaxants d’un jacuzzi et les bienfaits d’une piscine, de nombreux concepteurs proposent une large gamme de spas de nage.
Les caractéristiques d’un spa de nage
Un spa de nage est une piscine de petite taille, mais en termes de spa, il est de grande taille. Sa longueur minimale est de 3,80 mètres et peut atteindre jusqu’à 10 mètres pour favoriser la pratique de natation. C’est un espace aquatique de taille réduite, caractérisé par :
- un volume d’eau dix fois moins important qu’une piscine classique ;
- une profondeur oscillant entre 1 m et 1,60 m ;
- un système de nage à contre-courant ;
- une eau chauffée entre 28 et 32 degrés (des températures plus basses sont faites pour les nageurs professionnels), etc.
Les différents spas de nage et leur fonctionnement
Un spa de nage est muni d’une zone de nage et d’un espace détente, combinés dans un seul bassin. En général, il existe un large choix de modèles de spas de nage qui se décline en deux types :
- le mono bassin : un bassin unique pour nager et se relaxer, dimensions réduites et à prix très attractif, facile à intégrer dans des petits jardins et idéal pour apprendre à nager aux enfants ;
- le double bassin : deux bassins séparés (un bassin pour la nage et un autre bassin pour la relaxation), gestion indépendante des températures des deux bassins.
Comment choisir le meilleur spa de nage ?
Avant d’acheter un spa de nage convenable à vos attentes, vous devez considérer les critères mentionnés ci-après :
- l’espace disponible pour son installation : modèle pratique et accessible ;
- le mode d’implantation : encastrable, hors sol, intérieur ou extérieur, … ;
- le nombre d’utilisateurs : 1 à 9 personnes ;
- le modèle mono-bassin (plus petit et plus économique) ou double bassin ;
- la puissance du système de nage à contre-courant selon votre pratique ;
- les types de jets hydromassants : en fonction du nombre d’utilisateurs ;
- l’esthétique et les finitions ;
- le budget, en tenant compte du coût d’installation.
Les avantages d’installer un spa de nage
Ces dernières années, le spa de nage est devenu un équipement très populaire pour de nombreuses raisons :
- il peut être agrémenté par divers accessoires : accessoires de jeux d’eau (torpilles hydrodynamiques, plateau de jeu flottant, …), accessoires d’aquagym (aqua bike, trampoline aquatique, …), accessoires de confort, de protection et de loisirs (appui-tête, couverture isothermique, …) ;
- un seul équipement pour assurer les fonctionnalités d’un jacuzzi et d’une piscine ;
- un spa conciliant la séance de sport et le moment dédié pour la relaxation ;
- la possibilité de profiter d’un hydromassage thérapeutique ;
- un espace de bien-être permettant de conjuguer remise en forme et détente pour détoxifier l’organisme, stimuler la circulation sanguine, tonifier le corps, etc.