Sommaire
Parmi les nombreux types de bijoux que nous portons, le pendentif est, sans aucun doute, le bijou dont le choix est motivé par des raisons qui nous tiennent à cœur. Le collier et son pendentif sont d’ailleurs personnalisables. Il peut s’agir d’un pendentif qui représente l’initiale de son prénom ou d’un symbole fort : le cœur pour l’amour, l’ancre pour la loyauté, etc. La croix chrétienne fait partie des choix les plus appréciés pour un pendentif, et ce, pour diverses raisons. Il peut s’agir d’un choix purement esthétique, mais il est surtout lié aux convictions religieuses de la personne qui le porte.
Le symbolisme de la croix chrétienne
Il existe de nombreux types de croix. Bien avant l’ère du christianisme, la croix égyptienne, l’ânkh , symbolise la vie. La croix basque, quant à elle, représente les quatre éléments naturels, à savoir l’air, l’eau, la terre et le feu. La croix chrétienne est formée de deux barres, dont l’une est plus courte, qui se rejoignent perpendiculairement en leur centre. Ainsi que son nom l’indique, elle représente la croix sur laquelle a été crucifié le Christ pour pardonner les péchés des hommes. Il s’agit d’un des symboles les plus forts de la chrétienté. La croix représente à la fois le pardon de Dieu aux hommes et l’Amour que son fils Jésus ressent pour l’humanité. Autrefois, la croix signifiait que son porteur était chrétien. De nos jours, la croix est portée, même par les non-croyants. Elle véhicule l’idée de la spiritualité, de la foi en Dieu pour les chrétiens. Si certains sont d’avis qu’il n’est pas besoin d’un objet pour bénéficier de la Force de Dieu, d’autres se sentent rassurés en portant le symbole du Christ autour de leur cou. Il s’agit d’une forme de proclamation de leur religion personnelle et du sacrifice du Christ, un symbole de douleur et de mort (la crucifixion étant réservée à l’exécution des criminels) que Son amour a transformé en étendard de l’espoir et du pardon.
Comment choisir son pendentif en croix chrétienne ?
Le matériau
Auparavant, pauvres comme riches portaient la croix en pendentif, peu importait le matériau dans lequel était fabriqué la croix. Les hommes d’églises prônaient l’humilité avec de simples croix en bois attachées à un cordon, les autres préféraient rendre grâce à la gloire du Seigneur avec des pièces d’orfèvrerie magnifiquement travaillées. Aujourd’hui, il est possible d’acheter ou de commander des pendentifs en forme de croix chrétienne dans divers matériaux :
- en or ;
- en argent ;
- en acier inoxydable.
Il est toutefois préférable, dans un souci esthétique, d’accorder le matériau de la chaîne avec celui du pendentif.
Le design du pendentif
La croix latine est la croix chrétienne la plus utilisée en pendentif. Elle peut offrir un design minimaliste, sans aucune fioriture. Il est cependant possible d’opter pour un modèle plus sophistiqué, avec un diamant en son centre ou des rangées de pierres précieuses qui viennent sertir chaque barre. Le design du pendentif dépend de la personnalité et des goûts de son porteur. Une représentation du Christ peut aussi être sculptée sur la croix, les bijoutiers possèdent le savoir-faire nécessaire pour cela.