Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir expert de la prothésie ongulaire et ciliaire ?

La coiffure et les soins du visage sont des métiers intéressants, mais la prothésie ongulaire et ciliaire est aussi une profession à part entière. Elle consiste à embellir les ongles et les cils, à entretenir, à renforcer les ongles naturels ou à poser des extensions d’ongles ou de cils. Si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle carrière ou perfectionner vos compétences, Inaka est à votre disposition. Il s’agit d’un centre de formation certifié Qualiopi spécialisé dans les rallongements des ongles et de cils. Il donne des apprentissages pour tous les niveaux, des débutants aux professionnels, afin de vous aider à évoluer dans ce domaine passionnant. Découvrez également sur son site https://inaka.fr/, la marque italienne Trebosi pour les ongles et la qualification japonaise Foula pour les cils, reconnues pour leur qualité et leur innovation.

 

Quelles sont les étapes pour accéder au métier de prothésiste ongulaire et ciliaire ?

 

Devenir expert de la prothèse d’ongles et ciliaire exige de la passion, de la rigueur et un investissement personnel.

 

Suivre des formations 

Tout d’abord, les formations peuvent varier en durée et en contenu. Elles couvrent généralement les bases telles que : 

  • la structure de l’ongle ;
  • les différentes techniques de pose ;
  • les produits utilisés ;
  • la règle d’hygiène et de la sécurité.

 

Se spécialiser 

Une fois les bases acquises, vous pouvez vous spécialiser dans des compétences distinctives, comme : 

  • le nail art ;
  • l’extension de cils ;
  • les soins des ongles naturels.

De nombreuses formations sont proposées pour se perfectionner dans des techniques plus avancées ou pour se spécialiser dans un domaine particulier.

 

Se procurer le matériel professionnel 

Les outils et les produits utilisés jouent un rôle primordial dans la qualité du travail effectué. Investissez dans du matériel professionnel pour assurer des résultats optimaux et la satisfaction de votre clientèle. Par ailleurs, le marché de la prothèse ongulaire et ciliaire est en constante évolution, se tenir informé des nouveaux produits, des techniques et des tendances est d’une importance majeure.

 

Créer son réseau 

Les salons des métiers, les formations continues et les ateliers offrent l’opportunité de rencontrer d’autres spécialistes, de partager ses notions et de se tenir informé des dernières tendances. Participez à ces événements professionnels pour élargir vos compétences. Créez un site Internet pour se faire connaître. Assister à des forums en ligne est une manière différente de se rendre visible et de développer sa clientèle.

 

Se conformer aux réglementations 

Respecter les normes d’hygiène en vigueur est fondamental pour assurer la sécurité de vos clients et éviter tout risque d’infection, comme des ongles incarnés ou des panaris. Assurez-vous de disposer des autorisations administratives nécessaires à l’exercice de votre activité, en fonction de votre statut, que vous soyez indépendant ou salarié.