Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recette de rinçage des cheveux au vinaigre, à la menthe poivrée et à la camomille

Ce simple rinçage des cheveux au vinaigre est un moyen facile de rafraîchir, renforcer et revitaliser tout type de cheveux. Et il ne laissera pas à vos cheveux une odeur de vinaigre !
 

Faire un rinçage des cheveux au vinaigre

Les rinçages des cheveux au vinaigre sont faciles et rapides. Je préfère faire un lot hebdomadaire et le conserver au réfrigérateur pour l’utiliser tout au long de la semaine.

Ce rinçage apaisant pour le cuir chevelu est fait avec de la menthe poivrée et de la camomille pour non seulement stimuler le cuir chevelu, mais aussi pour aider à se débarrasser des accumulations.

Les autres herbes à envisager de mettre dans un rinçage capillaire au vinaigre comprennent :

  • l’ortie ;
  • la lavande ;
  • le romarin ;
  • le calendula ;
  • la guimauve ;
  • l’achillée.

Chacune a des propriétés particulières pour différents besoins. Jouez avec différentes combinaisons pour voir ce qui convient le mieux à vos cheveux.

Pour ma part, j’aime le picotement de la menthe poivrée et l’arôme apaisant et mielleux de la camomille. Sans parler de la jolie teinte dorée que la camomille donne à mes cheveux. Si vous avez les cheveux foncés et que vous ne cherchez pas à les éclaircir, vous voudrez peut-être éviter la camomille.

 

Vinaigre

Le vinaigre pur est un peu trop dur pour mes cheveux, alors j’aime le combiner avec de l’eau infusée aux herbes dans un rapport de 1:4. Cela signifie 1 part de vinaigre pour 4 parts d’eau. Si vous préférez utiliser du vinaigre pur, vous pouvez également infuser lentement les herbes dans le vinaigre au lieu de faire de l’eau aux herbes.

Cette recette fait assez de rinçage capillaire au vinaigre pour me durer toute une semaine ou deux, cependant, vous pourriez faire un plus petit lot pour un usage unique. 

 

Les huiles essentielles dans votre rinçage ?

Ajouter des huiles essentielles à un rinçage capillaire au vinaigre peut sembler une excellente idée, mais comme ce rinçage au vinaigre est à base d’eau, l’huile ne pourra jamais s’y mélanger.

Cela signifie que votre cuir chevelu pourrait entrer en contact avec des huiles essentielles non diluées, ce qui n’est pas une bonne idée. Les huiles essentielles non diluées peuvent nuire à la peau, et même aux cheveux. Bien sûr, vous pouvez toujours diluer les huiles essentielles dans une huile de support comme le jojoba ou l’amande douce avant de les ajouter au rinçage. Cependant, cela pourrait laisser vos cheveux se sentir plus « huileux » qu’autre chose.

Si vous voulez utiliser des huiles essentielles, une meilleure idée est d’essayer de faire votre propre huile capillaire avec des huiles essentielles et une base d’huile d’argan, de jojoba ou de ricin. Cela fait un excellent traitement de conditionnement avant le shampooing. J’adore utiliser les huiles de romarin et d’arbre à thé pour aider à la croissance des cheveux et aux problèmes de cuir chevelu.

 

Recette de rinçage capillaire au vinaigre de camomille et de menthe poivrée

 

Équipement

Casserole

Étamine

2 bocaux d’un quart

 

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau
  • 1/4 tasse de fleurs de camomille séchées
  • 1 tasse de menthe poivrée fraîche (1/4 tasse de menthe poivrée séchée)
  • 1 tasse de vinaigre de cidre de pomme

Instructions

Commencez par combiner l’eau et les herbes dans une petite casserole à feu doux, puis faites mijoter pendant 15 minutes. Ensuite, refroidissez et filtrez le mélange à travers une étamine. Dans un petit bol, combinez l’infusion d’herbes refroidie et le vinaigre de cidre de pomme.

Enfin, versez dans des pots et conservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de les utiliser.