Sommaire
Ces lingettes nettoyantes DIY maison sont parfaites pour nettoyer et désinfecter votre maison. Il suffit de préparer un lot, de le ranger sous votre évier et de le saisir au besoin.
Les lingettes nettoyantes maison
Nous pouvons tous apprécier une stratégie marketing ingénieuse, n’est-ce pas ? En voici une pour vous, les lingettes de nettoyage jetables – absolument géniales.
Les entreprises veulent nous faire croire que nous avons besoin de lingettes pour tout – nos comptoirs, nos toilettes, nos visages et les fesses de nos bébés. Oui, j’admets que j’ai été un consommateur qui a cru à cette idée. Il fut un temps où l’on trouvait des lingettes nettoyantes désinfectantes sous tous les éviers de ma maison. Juste à côté des serviettes en papier et des nettoyants chimiques agressifs.
Voici ce qui s’est passé – j’ai finalement réalisé que toutes ces choses étaient du gaspillage, me coûtaient des liasses de billets, étaient nocives pour notre santé et l’environnement, et pouvaient être facilement remplacées par des lingettes nettoyantes plus naturelles faites maison. Qu’est-il arrivé à l’époque où un bon vieux chiffon, un gant de toilette ou une éponge pouvait servir à tout ? Oh, ces jours sont révolus depuis longtemps en ce qui concerne les multinationales, parce qu’elles ne peuvent pas faire d’argent si nous tricotons notre propre torchon (apprenez comment ici !), si nous découpons nos vieux t-shirts pour en faire des chiffons, ou si nous désinfectons nos éponges pour les réutiliser.
Les lingettes commerciales
La personne moyenne dépense plus de 50€ en lingettes de nettoyage jetables chaque année , emballées dans du plastique gaspilleur et finalement jetées à la poubelle. Je préfère le réutilisable au jetable, et je peux facilement faire des lingettes de nettoyage maison avec de vieux t-shirts ou chiffons que j’ai déjà.
En plus d’être chères, les lingettes nettoyantes commerciales reposent généralement sur des ingrédients chimiques agressifs, comme l’eau de Javel, pour désinfecter. Bien que l’eau de Javel tue définitivement les germes, elle a des effets secondaires nocifs bien documentés qui sont connus depuis des décennies.
Que diriez-vous d’une lingette nettoyante maison qui désinfectera avec des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc et les huiles essentielles antibactériennes ? Vous voulez des lingettes qui peuvent être lavées et réutilisées ? Que diriez-vous d’une lingette qui peut être fabriquée avec le matériau de votre choix, dans la taille que vous préférez pour essuyer les dégâts ? Devinez quoi ? C’est le moment de faire des lingettes nettoyantes DIY !
Les lingettes nettoyantes maison sont un véritable jeu d’enfant à faire et deviendront votre aide de nettoyage habituelle dans la maison. Notre recette de lingettes au vinaigre et aux agrumes laissera les surfaces brillantes, vous fera économiser de l’argent et ne présentera aucun risque pour la santé de votre famille. N’hésitez pas à utiliser les huiles essentielles de la recette, ou une autre huile essentielle antibactérienne/antivirale de votre choix.
Instructions
Vous aurez besoin de :
un pot Mason de taille quart à large ouverture avec couvercle (ou un autre récipient d’une capacité de 4 à 6 tasses avec un couvercle bien ajusté) 15-20 morceaux de tissu prédécoupé (nous utilisons des t-shirts en coton coupés en carrés de 15 x 15cm)
Ingrédients
¾ tasse d’eau filtrée (trouvez des systèmes de purification de l’eau ici) ¾ tasse de vinaigre blanc distillé (trouvez du vinaigre blanc ici) 15 gouttes d’huile essentielle de citron (trouvez des huiles essentielles 100% pures ici) 8 gouttes d’huile essentielle de lavande 4 gouttes d’huile essentielle de bergamote
Instructions
Pour faire vos lingettes nettoyantes maison, combinez vos ingrédients liquides dans le pot ou un autre récipient de votre choix. (Le verre est préférable car les huiles essentielles réagissent avec le plastique.) Faites tourner ou remuez pour combiner. Ajoutez les chiffons prédécoupés dans le bocal et appuyez fermement pour absorber le liquide. Fixez le couvercle et renversez le bocal si nécessaire pour humidifier davantage les lingettes.
Rangez les lingettes dans un placard sombre et frais pour préserver les propriétés des huiles essentielles.
À utiliser
Extraire l’excès de liquide des lingettes nettoyantes maison avant de les utiliser. Après utilisation, rincez le chiffon à l’eau claire et utilisez-le pour essuyer à nouveau la surface si nécessaire. Les lingettes peuvent être lavées en machine après utilisation et remises dans leur contenant pour être réutilisées.