Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi vous devriez voyager avec une crème solaire sans danger pour les récifs !

 

 
 

 

Bien que le port d’une crème solaire soit extrêmement important pour protéger votre peau, saviez-vous qu’elle peut causer des dommages aux récifs de notre planète ? Lorsque la crème solaire s’échappe de votre peau et se mélange à l’eau, elle peut contribuer au blanchiment des coraux et même accélérer le processus. Bien que de nombreuses personnes ne soient pas familières avec le blanchiment des coraux, vous avez probablement entendu quelque chose du genre.

 

Effets négatifs de la crème solaire sur nos océans

Alors que le changement climatique est l’un des plus grands facteurs ayant un impact sur la vie marine, la crème solaire que nous utilisons ne doit pas en rajouter ! Alors, qu’est-ce que le blanchiment des coraux exactement ? Lorsque les produits chimiques contenus dans la crème solaire pénètrent dans l’eau, ils peuvent endommager l’ADN des coraux au stade larvaire et adulte. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Cela limite leur croissance et leur capacité à se développer de manière saine… en fait le corail ne peut pas se reproduire comme il le devrait. Le corail blanchit généralement lorsque la température de l’eau est supérieure à 27 degrés…ce qui est sacrément chaud ! Pourtant, lorsque l’oxybenzone entre en contact avec l’eau, le corail va en fait commencer à blanchir à 25 degrés.

Je sais que cette différence de degré peut sembler mineure, mais avec le réchauffement des océans, c’est énorme ! Pensez à quand vous avez de la fièvre… ce n’est que quelques degrés de plus que votre température corporelle normale, mais bon sang de bonsoir, vous pouvez le sentir !

 

Les crèmes solaires peuvent être dangereuses

Votre peau est votre plus grand organe, vous devriez donc faire tout ce que vous pouvez pour aider à la protéger, n’est-ce pas ? Réfléchissez à ce qui se passe lorsque vous utilisez une crème solaire : vous en réappliquez plusieurs fois et vous la laissez pénétrer dans votre peau. Si vous utilisez un spray, vous inhalez potentiellement des vapeurs d’écran solaire… ou si vous appliquez un FPS sur vos lèvres, vous pourriez en ingérer une petite quantité. La FDA effectue actuellement des recherches sur les écrans solaires sur le marché. Elle s’inquiète du fait que certains écrans solaires pourraient inclure des ingrédients cancérigènes, jouer avec les hormones et causer des perturbations endocriniennes. Non merci !

Les écrans solaires qui contiennent également du palmitate de rétinyle (alias vitamine A), un antioxydant qui combat le vieillissement de la peau, peuvent en fait déclencher le développement de tumeurs cutanées en cas d’exposition au soleil.

 

Ce que vous pouvez faire

Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous devez arrêter de porter un écran solaire – pas du tout ! Premièrement, lorsque vous cherchez à acheter un nouvel écran solaire, des produits pour les lèvres et des lotions pour la peau, évitez les ingrédients tels que la vitamine A – c’est-à-dire le palmitate de rétinyle, l’acétate de rétinyle, le linoléate de rétinyle et le rétinol. Deuxièmement, évitez de vaporiser l’écran solaire. Lorsque vous vaporisez l’écran solaire, non seulement vous en mettez sur vous, mais vous en mettez aussi partout autour de vous. Vous mettez des solutions dans l’air et partout sur le sable, ce qui peut potentiellement nuire à encore plus de bestioles et à leurs habitats. Enfin portez des écrans solaires minéraux. Ils sont généralement fabriqués à base d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane ; les recherches montrent que peu (voire aucune) particules de zinc ou de titane pénètrent réellement dans la peau. Donc, en matière d’écrans solaires, les minéraux ont tendance à être meilleurs que les chimiques, tant pour vous que pour l’environnement.

Conseil utile : Si l’utilisation d’un écran solaire en spray est absolument nécessaire, je vous recommande de vous vaporiser sous la douche ou de vous vaporiser dans la main pour l’appliquer. De cette façon, vous pouvez le contenir dans un espace clos.

 

Les écrans solaires respectueux des récifs que j’adore !

Voici quelques-uns de mes écrans solaires préférés respectueux des récifs, résistants à l’eau et biodégradables !

  • Sun Bum Mineral Sun Care ;
  • Biodegradable Mineral Sunblock by Stream2Sea ;
  • COOLA Organic Mineral Body Lotion ;
  • All Good Coconut Organic Sunstick ;
  • Blue Lizard Mineral Sunscreen.