Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment gérer sa glycémie par temps froid ?

Le diabète nous affecte tous différemment et certaines personnes trouvent que leur insuline ne fonctionne pas aussi bien par temps froid, ce qui signifie qu’elles se retrouvent avec des glycémies plus élevées.

Scientifiquement, cela a quelque chose à voir avec la température froide qui limite l’apport de sang dans vos veines et donc d’insuline dans votre corps.

 

Gardez votre insuline à la bonne température

Généralement, plus vous allez en altitude, plus il fait froid. Il y a beaucoup d’éléments différents à affronter lors d’une randonnée par temps froid avec le diabète, car vous devez vous adapter à la nouvelle altitude, à l’exercice et au froid.

Veillez à garder votre insuline à la bonne température, puisque tout comme l’insuline peut mourir lorsqu’elle est trop chaude, elle peut aussi mourir lorsqu’elle est trop froide.

L’insuline commence à geler à environ -3 °C. Quand elle gèle, elle forme des amas et des cristaux. Vous ne pouvez en aucun cas l’utiliser.

Mettez votre insuline dans un sac isotherme lors d’une randonnée, puis emballez votre sac dans une serviette ou un vêtement avant de l’enfoncer dans votre sac à dos.

 

Équipement

Le froid peut également affecter tout notre équipement diabétique. Les pompes à insuline, les moniteurs d’analyse sanguine, les Omnipods, les CGM… ne peuvent tous fonctionner qu’à certaines températures.

Vous devez vérifier les températures spécifiques dans le guide de fabrication qui accompagne votre appareil pour voir ce qu’il peut supporter. Vous trouverez aussi ces informations sur Internet.

 

Gardez votre équipement de diabète au chaud

Enveloppez-les dans des chaussettes, des manches ou des écharpes, en gros tout ce qui peut retenir la chaleur. De nombreux moniteurs cessent physiquement de fonctionner à des températures froides et lorsque vous essayez de les allumer, ils émettent un signe d’avertissement du type « Température trop basse pour effectuer un test ».

Si votre appareil émet ce signe d’avertissement, remplacez la batterie, puis frottez-le entre vos mains pour le réchauffer. Ensuite, faites de même avec votre appareil : gardez-le près de votre corps.

 

Gardez vos pieds au chaud

Ceci est particulièrement pertinent si vous souffrez de neuropathie. Ne restez pas dehors pendant de longues durées dans le froid et assurez-vous que vos pieds sont recouverts de chaussettes.

Les personnes souffrant de neuropathie auront du mal à ressentir les problèmes au niveau des pieds, comme les engelures. Alors gardez vos pieds au chaud !