Sommaire
Comme dans le secteur de la mode et du textile, il y a des saisons pour tous les fruits ! Avec Alexandre Thiers, meilleur ouvrier de France Primeur et Responsable des Achats pour la société Alex & Alex, un groupe franco-canadien spécialisé dans la livraison de fruits en entreprise, sur les fruits de saison dont il faut profiter à la mi-printemps !
Cerises
La récolte des cerises débute généralement en fin de mois de mai et se termine vers le mois d’août. Il s’agit d’un fruit rouge de la famille des Rosacées muni d’un noyau et qui plaît pour son caractère charnu. La cerise provient d’un arbre de la famille des Rosacées, qui s’aligne près des pruniers et des abricotiers. Agréable à déguster, elle est riche en bêtacarotène, un élément qui favorise la vue et qui est amplement bénéfique pour la santé de la peau. Elle est aussi constituée par de la cyanidine, qui s’avère être un composant anti-inflammatoire permettant de remédier à l’arthrite. La vitamine C, fait également partie des éléments contenus par ce fruit rouge. Elle est connue pour le rôle important qu’elle joue au niveau du système immunitaire. Consommer la cerise permet, en outre, de profiter de plusieurs antioxydants, de potassium et de pectine. Cette dernière favorise la lutte contre le taux de cholestérol élevé.
Baies des bois
Ces fruits ont l’avantage d’être extrêmement riches en minéraux et nutriments. On compte en premier temps les Vitamines C et E. La vitamine C favorise la croissance. Toutefois, ce n’est pas tout. Elle est aussi utile lors de la réparation des tissus de l’organisme et surtout pour le système immunitaire de l’être humain. Enfin, la vitamine C joue un rôle important dans la prévention de la dépression compte tenu de sa forte contribution dans la formation de neurotransmetteurs. En ce qui concerne la vitamine E, détenue par ces variétés de fruits, elle a avant tout des anti-inflammatoires et antioxydants amplement favorables au système immunitaire, soit pour prévenir certaines maladies et améliorer le système de défense de l’organisme humain. A noter que la Vitamine E améliore en plus de cela les cheveux et la peau. D’où l’intérêt de consommer ces fruits. Ces derniers ont, par ailleurs, une forte teneur en polyphénols. Ce sont des éléments amplement efficaces pour éviter les maladies cardiovasculaires. Ils réduisent les radicaux libres et bien plus encore. Mûres, groseilles, canneberges, la plupart des fruits des bois sont par ailleurs riches en pectine ! Cela en fait une base idéale pour préparer de la pectine maison, un ingrédient indispensable pour faire vos confitures pour le reste de l’année ! Les bienfaits de ces fruits ne s’arrêtent pas là, il s’agit en plus de cela d’une source de fer non héminique. D’ailleurs, il est facilement assimilable en vue la vitamine C qui favorise ladite assimilation. Ils ne manquent également pas de magnésium et d’acide folique. D’une part, le magnésium aide le système immunitaire et augmente par conséquent la défense de l’organisme. Cet élément s’avère aussi nécessaire pour :
- soulager les muscles ;
- renforcer les dents ainsi que les os ;
- et prévenir le diabète type 2.
L’acide folique permet d’autre part la sécrétion de globules rouges idéales pour la prévention de l’anémie. Qui plus est, la consommation de ces fruits accentue la création de protéines étant donné leur richesse en B12 et en Vitamine C. Fraises des bois, mûres et myrtilles sauvages, framboises…etc. Les fruits des bois sont les joyaux des fruits du printemps précise Alexandre Thiers. Cependant, il est également important de souligner les qualités antioxydants de ces fruits. Cela se constate notamment par leur forte pigmentation. Sachez, dans ce cas, que les antioxydants sont amplement bénéfiques pour l’organisme, sans oublier leurs vertus anti-âges et leurs bienfaits sur la peau. Le dernier élément rendant la consommation de ces types de fruits importante est le potassium. Riche en fibre, il garantit le bon fonctionnement et la santé de tous les muscles du corps, allant de l’assimilation des nutriments à l’expulsion des déchets des cellules. Sa présence permet à l’organisme de fonctionner correctement. Il en est de même pour les nerfs. Ce caractère les rend, entre autres, efficace contre la constipation, le cholestérol et favorise la circulation sanguine et le système immunitaire.
Nèfles
Si par contre, vous comptez vous lancer dans un régime afin de remédier à votre prise de poids, les Nèfles s’avèrent être les fruits idéaux pour vous. Il s’agit d’une variété de fruit autrement connu sous l’appellation « Nèfle du Japon » et dont la teneur en pectine est amplement élevée. D’ailleurs le site d’interfel rappelle clairement cette qualité. La nèfle est certainement un fruit extrêmement riche en vue du fait qu’il contienne à la fois des vitamines B6 et B9, des minéraux, des oligo-éléments et surtout du potassium.