Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les différentes façons de porter un foulard en soie?

Dans la mode, les accessoires occupent une place plus qu’importante. Non seulement ils servent à compléter votre look, mais ils apportent aussi une touche d’originalité. Il existe une pléthore d’accessoires, tous plus uniques les uns que les autres. Au nombre des plus intéressants se trouve le foulard en soie. Il est tout particulier puisqu’il peut revêtir des formes et des coloris très différents. Il existe plusieurs manières de porter un foulard en soie. En voici quelques-unes.

 

Le port classique autour du cou

 

Le port du foulard en soie autour du cou est une pratique courante. Elle est répandue tant chez les hommes que chez les femmes et il est possible de tomber sur des styles différents. Plusieurs raisons se cachent derrière cette utilisation du foulard en soie. La première reste une question de mode. En effet, le foulard est un accessoire de style qui vient parfaire une tenue. Il peut alors accompagner un costume pour les hommes ou une belle robe noire pour les femmes. De plus, les foulards adaptés à cet usage restent faciles à trouver. Vous pouvez vous rendre sur des plateformes telles que Maison Fétiche pour choisir aisément le vôtre. Toujours en rapport avec la mode, il y a l’exigence professionnelle. Il arrive en effet que certaines structures imposent le port de cet accessoire à des postes précis. Le foulard porte alors les couleurs ou le logo de l’entreprise. Il sera généralement associé à un tailleur noir ou d’autre couleur sombre. Une autre raison de cette utilisation est la praticité. Ici, le foulard est utilisé pour protéger ou cacher le cou de la personne qui le porte. Cela peut être en cas de froid ou de mal à la gorge ou pour effacer une imperfection. Dans l’un ou l’autre des cas, le foulard peut être noué :

  • en ras de cou ;
  • comme une cravate (style dandy) ;
  • en écharpe ;
  • ou encore comme un collier.

Le tout dépend vraiment de l’effet que vous désirez faire et de la méthode de nouage que vous utilisez.

 

Le port en décoration autour du poignet ou autour d’un sac

 

Le foulard en soie peut être porté de manière moins visible qu’autour du cou. Cette dernière méthode n’est d’ailleurs pas très recommandée par grande chaleur. Par contre, si vous avez un foulard que vous affectionnez, vous pouvez toujours l’utiliser. Dans ce cas, il peut être porté autour de votre poignet, comme un bracelet. Ce style est assez décontracté et convient à des sorties entre amis ou des moments de détente. Toutefois, il peut être utilisé dans le domaine professionnel comme une exigence. Vous choisirez alors votre foulard en fonction des convenances de votre secteur. Porter un foulard de soie au poignet est assez simple, mais vous devez y faire attention. Pour commencer, vous devrez plier votre foulard avant de le rouler plusieurs fois. Puis, il faudra l’attacher au poignet de votre choix. Vous devrez le serrer fermement, mais pas trop pour éviter de vous faire mal. Une astuce est de faire plusieurs petits nœuds pour vous en assurer. Aussi, vous devrez laisser pendre les bouts pour un rendu plus esthétique. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un foulard de soie pour accessoiriser votre sac. Dans ce cas, il servira à apporter à celui-ci une touche d’originalité et de le rendre plus beau. Pour cet emploi, vous avez le choix entre un nouage court ou plus long. Vous devrez l’accorder à la taille du sac à décorer. Pour vous assurer un bon résultat, misez sur un sac de couleur unie.

 

Le nouage avec les cheveux et le port à la ceinture

 

Le foulard de soie peut aussi servir d’accessoire pour vos cheveux. Ils serviront alors à compléter votre coiffure et vous donner un style différent. Il existe plusieurs façons d’utiliser un foulard en soie pour vos cheveux. Comme pour le nouage au cou, cela dépend de vos envies et parfois des exigences de votre tenue. Principalement, vous pouvez porter le foulard comme un bandeau ou un bandana autour de vos cheveux. Il servira alors à les arrêter si vous optez pour une coupe lâchée. Par contre, si vous avez un chignon, le bandeau de tête sera utilisé comme une belle décoration. Le nouage est différent en fonction du résultat que vous recherchez. Pour arrêter vos cheveux longs, vous pouvez faire un petit nœud au milieu et l’attacher à l’arrière de votre tête. Vous pouvez choisir de faire l’attache à la base des cheveux ou en cercle sur votre tête. Vous obtiendrez alors un style qui vous correspond le mieux. Une astuce est de faire plusieurs plis avant de faire votre nœud, le résultat ne sera que plus proche d’un bandeau classique.

Par contre, si vous avez un chignon, vous pouvez porter votre foulard de soie en avant. Vous aurez ainsi une grande bande qui viendra apporter du détail à votre coiffure. Vous pouvez aussi le mêler à vos cheveux pour faire le chignon. Cela donne un résultat original, surtout en été. Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser votre foulard de soie en lieu et place d’une ceinture. Cette technique est assez intéressante. Ici, cet accessoire va aussi bien sur un pantalon que sur une jupe. Vous n’aurez donc aucune limite à vous imposer. Cela vous permet de marquer votre taille à votre guise sans utiliser une ceinture classique. Il est cependant recommandé de porter le foulard sur un pantalon ou une jupe dans des tons unis.