Sommaire
Si vous rêvez de posséder l’un de ces magnifiques sacs signés Gucci, prenez certaines précautions pour être certain d’en choisir un d’authentique. Les sacs de la célèbre marque italienne sont victimes de leur succès et font l’objet de nombreuses contrefaçons. Pour acheter un authentique sac Gucci, choisissez minutieusement votre vendeur et effectuez quelques vérifications sur le produit.
Achetez un sac Gucci chez un revendeur agréé
Le moyen le plus sûr de vous procurer un sac Gucci d’origine est de vous adresser à un revendeur agréé. En plus de vous proposer un produit authentique, celui-ci pourra vous conseiller et vous guider dans votre choix. Même s’il vous faudra y mettre le prix, ce type de vendeur ne proposant généralement que du neuf. La qualité que vous recherchez vaut largement le coup.
Si vous tenez à vous offrir le sac Gucci de vos rêves avec un budget réduit, il vous suffit de vous adresser à un site qui propose des articles de luxe d’occasion. Bien sûr, comme pour tout achat sur internet, il vous faudra faire preuve de prudence en sélectionnant avec soin le site sur lequel vous achetez et en ne cédant pas aux offres trop alléchantes.
Par exemple, un sac Gucci Marmont authentique ne peut être vendu à moins de 1 000 euros. De façon générale, vous trouverez rarement un vrai sac Gucci à moins de 200 euros, même en occasion. Si vous souhaitez expérimenter l’achat d’articles de luxe en occasion, découvrez Betesauvage.com, par exemple ou tout autre site spécialisé dans l’achat et le dépôt-vente d’articles de mode, qui vous proposera des sacs Gucci.
Réclamez un certificat d’authenticité du sac de luxe
Pour chaque sac fabriqué, Gucci émet un certificat d’authenticité. Lorsque vous souhaitez acheter un sac Gucci, n’hésitez pas à réclamer cette preuve d’authenticité. Dans le cadre d’un achat sur internet, demandez des photos dudit certificat avec le produit à côté.
Le certificat d’authenticité se présente sous la forme d’une carte de couleur gris clair sur laquelle sont écrits le nom de la marque (en majuscules), le mot « contrallato » (en minuscules) ainsi que le numéro de série du sac.
Lorsque le vendeur vous présente le certificat d’authenticité, vous devez d’une part vérifier l’orthographe des mots et d’autre part la qualité de l’impression. Quand vous avez affaire à un vrai sac Gucci, vous ne remarquerez aucune faute ni aucune bavure sur les lettres.
Au cas où vous achèteriez un article d’occasion, il est possible que le vendeur ne puisse pas vous fournir le certificat d’authenticité parce que celui-ci a été égaré. Dans ce cas, réclamez la toute première facture d’achat. En supplément, d’autres points vous permettent de savoir que vous êtes en présence d’un sac Gucci original.
Vérifiez le logo Gucci sur le sac
Le logo est un moyen presque infaillible de distinguer un vrai sac Gucci d’un faux. Le logo original de la marque Gucci est composé de deux « G » entrelacés avec une parfaite symétrie au niveau de la police et des lettres. Sur certains sacs, l’un des G du double G est à l’envers, tout en restant parfaitement symétrique au premier.
Sur une contrefaçon, l’un des « G » peut être remplacé par un « C » ou un « 6 ». Ce stratagème est employé par les faussaires pour passer entre les filets de la douane, car en cas d’interpellation, ils avancent qu’il ne s’agit pas d’un produit Gucci.
Pensez également à vérifier que le logo est bien visible et correctement gravé. Contrairement aux imitateurs, la maison mère Gucci engage tous les moyens nécessaires pour apposer son sceau sur ses créations avec un maximum de netteté. Par ailleurs, sur un sac authentique, on retrouve le double G aussi bien sur la doublure intérieure que sur les fermetures éclair.
Recherchez le numéro de série du sac de luxe
Un véritable sac Gucci possède une étiquette en cuir cousue à l’intérieur. Celle-ci indique la provenance du sac (« Made in Italy ») ainsi que le numéro de série. Recherchez ce numéro de série sur internet pour vous assurer que la pochette ou le sac que vous avez choisi fait bien partie de la collection Gucci. Sur les créations récentes, l’étiquette porte un code QR qu’il vous suffit de scanner avec votre smartphone.
Notons toutefois que cette étiquette avec code QR peut être absente si votre sac Gucci est une pièce vintage. D’autres détails vous aideront alors à vous faire une idée de la qualité et de l’authenticité du produit. Enfin, même en cas de présence de l’étiquette, assurez-vous que celle-ci est en cuir et que les chiffres y sont gravés et non pas seulement imprimés.
Attardez-vous sur la qualité du cuir
Il est possible de repérer un vrai sac Gucci simplement au toucher. Le cuir ou le tissu extérieur utilisé pour ce type d’article est de la meilleure qualité. Il est lisse et doux au toucher. Si vous constatez que le cuir est rugueux ou qu’il a été rapiécé, cela devrait vous alerter. La doublure intérieure d’un sac Gucci original est également de haute qualité. Sa couleur est vive et elle ne doit être ni froissée ni détachée.
Lorsque vous faites votre achat sur internet, puisque vous n’êtes pas en mesure de toucher le sac, scrutez-le attentivement à travers les images fournies (les sites fiables présentent le produit sous différents angles). Sachez que le cuir véritable est pâle et « bronze » avec le temps.
Prêtez attention aux coutures et aux finitions du sac
Les sacs de luxe sont cousus avec du fil en coton, une matière non brillante. Le fil de couture d’un sac Gucci n’a alors aucune raison de briller. Sur un sac Gucci authentique, les coutures doivent être parfaites, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du sac. Elles sont solides et régulières, sans fil qui dépasse, et ne doivent pas non plus être tordues ou disproportionnées les unes par rapport aux autres.
En ce qui concerne la quincaillerie du sac (fermetures à glissière, fermoirs, boucles, rivets), elle est également d’excellente qualité. Les véritables sacs Gucci ont d’ailleurs des fermetures éclair en métal vrai, qui fonctionnent parfaitement et sur lesquelles est gravé le logo de la marque. Dans le cadre d’un achat en ligne sur un site sérieux, les photos disponibles vous permettront de faire toutes ces observations.
Les marques luxueuses comme Gucci ne s’autorisent aucun défaut de conception. Le moindre détail est pris en compte pour offrir aux clients un produit irréprochable.