Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bougies à la citronnelle faites maison avec de la cire d’abeille

 

La saison des insectes est officiellement arrivée et il est temps d’ouvrir l’arsenal et de faire des bougies à la citronnelle faites maison.  

 

Premièrement, quelques informations sur les bougies en cire d’abeille…..

Saviez-vous que la cire d’abeille purifie réellement l’air? La cire d’abeille libère des IONS NEGATIFS dans l’air.  Les polluants atmosphériques comme la fumée, les phanères, le pollen, la poussière et la saleté portent une charge POSITIVE. Les ions négatifs de la cire d’abeille s’attachent aux polluants positifs et les arrachent essentiellement au sol où ils sont inactifs !  Brûler des bougies en cire d’abeille peut être extrêmement bénéfique pour ceux d’entre vous qui souffrent d’allergies et d’asthme !  Si vous brûlez des bougies en cire d’abeille pure, il suffit de quelques heures de combustion pour aider à purifier l’air !

 

Deuxièmement, quelques éléments sur l’huile essentielle de citronnelle…

L’huile de citronnelle est couramment utilisée pour éloigner les moustiques.  C’est un fabuleux répulsif pour les insectes ainsi qu’un calmant pour les piqûres d’insectes!  C’est un puissant anti-fongique ainsi qu’un antibactérien et un antiseptique.

Une analyse de 11 études sur les capacités de l’huile de citronnelle a révélé que l’huile essentielle offrait probablement jusqu’à trois heures de protection contre les moustiques.

L’huile de citronnelle repousse les insectes moustiques en bloquant l’odeur qui attire ces insectes, ce qui les désoriente.

 

Ce dont vous aurez besoin pour les bougies à la citronnelle faites maison :

  • Des récipients en verre ou des bocaux pour vos bougies
  • Huile de coco non raffinée
  • Cire d’abeille
  • Huile essentielle de citronnelle. Huile
  • Mèches sans plomb
  • épingles à linge
  • Un pot de taille moyenne
  • Un bol en verre pyrex avec bec verseur
  • Une plaque à biscuits

 

Comment faire des bougies à la citronnelle maison :

C’est aussi facile que vous le pensez.

  1. Préparez vos récipients vides en collant à chaud une mèche au centre du récipient et en la stabilisant avec une épingle à linge. Placez-les dans le four. (76°)
  2. Créer un bain-marie en remplissant une casserole de taille moyenne à moitié avec de l’eau, placer un bol en verre pyrex dans l’eau.
  3. Verser la cire d’abeille et l’huile de coco dans un bol en verre et laisser fondre complètement.  ; **maintenir le feu à faible-moyen**
  4. Remettre le bol en verre du feu et ajouter la citronnelle. La quantité dépend de la quantité de cire d’abeille que vous décidez de faire fondre.  ; J’ai fait fondre 1 lb et j’ai obtenu 5 bougies de différentes tailles.  J’ai ajouté environ 80 gouttes à 450 g de cire d’abeille.
  5. Versez votre cire d’abeille/citronnelle dans des récipients en verre.
  6. Régularisez votre mèche et laissez-la refroidir, de préférence dans un four chaud (76°).
  7. Taillez votre mèche. (1,5 cm de la cire)
  8. Laissez prendre pendant 48 heures afin de durcir avant d’allumer.

 

Quelques trucs et astuces que j’ai appris en cours de route….

  • Chauffez vos récipients de bougie en verre dans le four à basse température (76°) pendant que votre cire d’abeille fond sur la cuisinière.  ; Cela permettra très peu de « choc » à la cire d’abeille pendant qu’elle est versée dans les récipients, ce qui empêchera les fissures. Je mets les miens sur une plaque à biscuits pour un retrait facile.
  • Laissez vos bougies refroidir dans le four à 76°avec la porte du four légèrement entrouverte. Cela empêchera également les fissures.  ; Assurez-vous de garder sur la plaque à biscuits!
  • Le nettoyage après la cire d’abeille peut être une tâche impossible. Je vous suggère soit d’utiliser un récipient jetable pour faire fondre votre huile de coco et votre cire d’abeille, soit de mettre votre bol en verre dans le four, de laisser la cire d’abeille restante fondre complètement, puis de l’essuyer avec une serviette en papier. C’est la seule façon que j’ai trouvée pour nettoyer.
  • Lorsque vous allumez vos bougies pour la première fois, dirigez toujours la flamme vers le bas de la mèche afin que votre bougie se consume correctement.
  • Ne soyez pas pressé lorsque vous faites fondre votre cire d’abeille. Si vous faites fondre votre cire à une température trop élevée, vous pourriez rendre la cire d’abeille inutile. Gardez la cuisinière sur une température basse-moyenne.
  • Ne pas ajouter vos huiles essentielles alors que la chaleur est encore sur la cire. Si la cire est trop chaude, l’huile brûlera et sera également inutile.

.