Sommaire
Envie de vous débarrasser de vos cicatrices d’acné ou de vos rides ? Pourquoi ne pas essayer le microneedling ? C’est une technique de soin du visage réalisé avec des micro-aiguilles, idéale pour redonner de la perfection à votre peau. On a beau appliquer des crèmes anti-rides pour apporter plus d’éclat au visage, sans toujours avoir le résultat souhaité. Opter pour un traitement de la peau plus moderne pourrait être une solution plus efficace. Qu’est-ce que le Microneedling ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages de la technique de soin cutané ? Peut-elle abimer la peau ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Qu’est ce que le microneedling ?
Le microneedling est un traitement cutané non invasif qui n’utilise aucune injection pour ralentir le vieillissement de la peau, la rendre plus dense, mais aussi pour éliminer certaines imperfections : les pores dilatés ou les acnés.
La technique cosmétique est adaptée à tout type de peau, noire ou blanche. Elle consiste à utiliser un roller ou un stylo électrique constitué de fines aiguilles d’une longueur de 0.2 à 0.5 mm, pour pénétrer en profondeur dans la peau.
C’est surtout cette perforation de l’épiderme qui va permettre de stimuler les cellules pour un boost de production de collagène et d’élastine, améliorant la résistance et l’élasticité cutanée. Les micro-perforations activent également la cicatrisation pour un renouvellement cellulaire garanti.
Comment fonctionne le microneedling ?
Le microneedling peut se faire dans un centre de médecine esthétique ou en institut de beauté. Avant une séance, il est conseillé de bien se démaquiller. Un nettoyage de la peau sera par la suite réalisé par le praticien pour enlever toutes les impuretés.
Avant de perforer la peau, une crème stérilisante sera appliquée pour éviter aux bactéries de pénétrer à l’intérieur de la peau. Le professionnel va effectuer plusieurs passages avec le stylo électrique ou le roller pendant environ une trentaine de minutes.
Le Microneedling n’est pas douloureux, mais peut provoquer une sensation désagréable. A noter que le traitement peut laisser apparaitre des légers saignements. Inutile de paniquer, cela est normal. A la fin de la séance, un peeling est réalisé pour enlever les cellules mortes et assurer une régénération cellulaire.
Comment se déroule l’intervention ?
Les dermatologues (médecins spécialisés dans les soins et les troubles de la peau) peuvent pratiquer le microneedling. Les esthéticiennes le font également. Si vous essayez ailleurs que dans le cabinet d’un médecin, vérifiez d’abord l’expérience et les références de la personne et assurez-vous que tout l’équipement est stérilisé. Il existe des appareils de microneedling à faire soi-même. Mais les dermatologues vous déconseillent de les utiliser, car vous risquez de blesser accidentellement votre peau et vous n’avez pas forcément un bon moyen de stériliser les aiguilles.
La procédure dure généralement de 10 à 20 minutes, en fonction de la taille de la zone à traiter. La plupart des gens ont besoin de 4 à 6 traitements pour voir une différence.
Tout d’abord, une crème anesthésiante est appliquée sur votre visage pour que vous ne sentiez pas les piqûres des aiguilles. Ensuite, la personne qui effectue le microneedling déplacera autour de votre visage un outil en forme de stylo ou de rouleau muni de minuscules aiguilles. Les aiguilles font de petites entailles dans votre peau, ce qui provoque un léger saignement. Votre médecin pourra ensuite appliquer une crème ou un sérum sur votre visage.
Le but de la procédure est de lancer le processus de guérison de votre corps en envoyant du collagène et de l’élastine pour réparer les petites blessures. Le collagène permet de combler et de lisser les rides.
La plupart des personnes subissent le microneedling sur le visage, mais il peut également être pratiqué sur d’autres parties du corps, comme le ventre ou les cuisses.
Avantages du microneedling
Le microneedling offre de nombreux avantages pour la peau :
Amélioration de la texture de la peau
La technique assure une stimulation de toutes les fonctions cutanées, ce qui améliore la texture de la peau. En appliquant du gel, du sérum ou encore une lotion hydratante sur la surface de la peau, elle sera encore plus éclatante et soyeuse, sans ridules.
Une stimulation de la production de collagène
Les perforations effectuées au niveau de l’épiderme stimulent la production de collagène, rendant la peau plus tonique et résistante. Pas de relâchement cellulaire, votre visage sera plein de jeunesse, sans cernes.
Appliquer de temps en temps de la crème hydratante d’aloe-vera ou de l’huile essentielle d’argan pour lisser et apporter de la radiance au visage et corps.
Une aide pour la réduction des cicatrices et de l’hyperpigmentation
Le Microneedling est entièrement efficace pour éliminer les traces de cicatrices pour les peaux acnéiques. Le technique réduit également l’excès de pigmentation cutanée. Rien de meilleure qu’une belle peau douce pleine de fermeté, bien unifiée à la perfection.
Le microneedling est moins coûteux que les traitements au laser, qui peuvent coûter environ quatre fois plus cher. Le microneedling peut être plus efficace pour les personnes à la peau plus foncée, car il n’implique pas de chaleur comme les traitements au laser, qui peuvent affecter la pigmentation ou la couleur de votre peau. Demandez à votre dermatologue ce qui convient le mieux à votre peau – et à votre budget.
Combien de temps pour voir les résultats du Microneedling ?
Après une première séance, les résultats commenceront à se voir à partir d’une semaine environ. Pour avoir un rendu plus durable dans le temps, il est conseillé de faire plusieurs séances, espacées de 4 semaines, selon les conseils du professionnel.
Il se peut que des séances d’entretien soient nécessaires deux fois par an pour remettre la peau en état.
Après une séance, quelques précautions sont à prendre en compte pour éviter de trop exposer la peau aux agressions extérieures :
- Pas de maquillage ;
- Limiter les expositions prolongées au soleil pour éviter les boutons de chaleur ;
- Eviter les saunas et les bains chauds ;
- Ne pas aller dans la piscine.
Le micro-aiguilletage peut-il abîmer la peau ?
Le micro-aiguilletage n’est pas risqué et n’abime pas la peau, à condition de bien choisir le praticien à consulter.
Le professionnel doit impérativement utiliser des matériels de qualité à usage unique pour préserver son patient de tout risque. Il se peut qu’après la séance, vous présentez quelques rougeurs. Mais cela s’estompe au bout de 48 h. Pour les peaux les plus sensibles, un œdème pourrait même apparaitre.
Le traitement est adapté aux peaux claires et aux peaux bronzées, pas de risques de brulures. Toutefois, il est fortement déconseillé pour les femmes enceintes, celles qui allaitent, les personnes sujettes à des maladies cutanées comme une acné sévère ou de l’herpès.
Peut-il être dangereux ?
Quels sont les risques associés aux appareils de microneedling ?
Tout appareil de microneedling est susceptible de provoquer des effets secondaires de courte ou de longue durée.
Les dommages à la peau sont un risque courant avec les appareils de microneedling. Il peut s’agir de saignements, d’ecchymoses, de rougeurs, de tiraillements, de démangeaisons et de desquamations, qui disparaissent généralement sans traitement après quelques jours ou semaines.
Parmi les risques moins courants, citons les picotements ou les démangeaisons lors de l’application de cosmétiques ou d’autres produits de soins de la peau tels que les crèmes hydratantes et les écrans solaires, les taches sombres ou claires sur la peau, les rides sur le visage, une poussée d’herpès labial, le gonflement des ganglions lymphatiques et les infections.
Sachez que le microneedling ne donne pas toujours les résultats esthétiques escomptés et qu’il faudra peut-être plus d’une intervention pour obtenir les résultats escomptés. En outre, toute amélioration de l’apparence peut être temporaire et son maintien peut nécessiter des procédures supplémentaires au fil du temps.
Quelques conseils avant de réaliser un microneedling
Le microneedling ne convient pas à tout le monde, il est donc important d’en parler à un professionnel de la santé.
Soyez vigilant :
- Un médicament anesthésiant (anesthésie topique) est généralement appliqué sur la peau avant la procédure pour aider à réduire la douleur pendant le microneedling. Informez votre prestataire si vous êtes allergique ou sensible aux médicaments anesthésiants.
- Le microneedling peut provoquer des saignements et ne convient donc pas aux personnes souffrant de troubles de la coagulation ou de saignement, ou qui prennent des médicaments pour fluidifier leur sang.
- Vous pouvez éviter le microneedling si vous souffrez d’affections qui affectent votre peau, comme l’eczéma ou le diabète, ou si vous avez un système immunitaire affaibli.
- Demandez à votre prestataire de soins de santé comment le dispositif de microneedling est nettoyé entre les patients. Les appareils de microneedling qui comportent des pièces réutilisables doivent être nettoyés et désinfectés conformément aux instructions de l’appareil.
- Demandez à votre prestataire de soins si une nouvelle cartouche d’aiguilles est utilisée pour chaque patient et pour chaque séance de traitement avec le même patient. La réutilisation des cartouches peut provoquer ou propager des infections de la peau.
- Demandez à votre prestataire de soins comment prendre soin de votre peau après l’intervention, car votre peau peut être plus sensible au soleil et aux produits de soins de la peau comme la crème solaire, le maquillage et les crèmes hydratantes, en particulier les produits qui contiennent du rétinol, de l’acide glycolique, du menthol, de la capsaïcine ou de l’alcool.
Si vous disposez d’un produit de microneedling à usage domestique, nettoyez-le entre chaque utilisation comme indiqué par le fabricant. Ne partagez pas ces produits avec d’autres personnes pour éviter une éventuelle infection ou la propagation de maladies.
Découvrez en vidéo le microneedling
Découvrez aussi le fox eyes , une technique pour avoir les yeux en amande !