Sommaire
Les régimes à faible teneur en glucides font fureur, mais des études récentes suggèrent que les régimes restrictifs peuvent causer plus de mal que de bien. Au lieu de se débarrasser entièrement des glucides, il est temps de passer à un régime à glucides lents ; vous pourrez alors observer le poids tomber rapidement.
Qu’est-ce que les glucides lents ?
Les glucides lents, également appelés glucides à digestion lente, proviennent des fruits, des légumes et des céréales complètes. Le corps a besoin de plus de temps pour digérer ces nutriments, de sorte que votre glycémie augmente progressivement. Cela évite les pics de glycémie, ce qui signifie que vous vous sentez rassasié plus longtemps.
À l’inverse, les glucides rapides se trouvent dans des aliments comme le pain blanc raffiné et les produits contenant beaucoup de sucre ajouté. La consommation de ces aliments entraîne inévitablement un pic de glycémie, ce qui vous laisse affamé, grincheux et fatigué lorsque votre glycémie revient à la normale. Ces sentiments conduisent souvent à grignoter, ce qui peut faire dérailler votre régime alimentaire et finalement conduire à une prise de poids.
La vérité sur les glucides est que vous pouvez en manger à satiété si vous choisissez les bons. En fait, les directives diététiques américaines recommandent d’obtenir 45 à 55% de vos calories quotidiennes à partir de glucides. Et remplacer les glucides rapides par des glucides à combustion lente est un moyen sain de prévenir les accidents vasculaires cérébraux, d’inverser le diabète de type 2 et de réduire le risque de maladie cardiaque. On dirait qu’il est temps de réapprendre à votre cerveau à apprécier les bons types de glucides – les glucides à libération lente.
Liste des aliments à glucides lents
Alors, quels sont les glucides à action lente, alias glucides à faible indice glycémique, que vous devriez ajouter à votre alimentation ? De nombreux fruits sont souvent hors limites si vous suivez un régime à faible teneur en glucides, bien qu’il existe des fruits favorables au céto. Et s’il est vrai que les fruits sont souvent riches en glucides, ils sont également pleins de vitamines et de minéraux dont votre corps a besoin pour fonctionner.
Il y a également une certaine confusion concernant les légumes qui sont les meilleurs pour un régime à glucides lents. Une bonne règle générale à suivre est de faire le plein de légumes à faible teneur en amidon et sans amidon pour un apport énergétique lent et régulier. Cependant, certains légumes amylacés, comme les haricots et autres légumineuses, peuvent être consommés sans problème.
Confusé ? Ne le soyez pas ! Pour vous épargner des tracas, nous avons rassemblé ci-dessous quelques-uns des meilleurs glucides à absorption lente :
Les légumes, comme les asperges, le brocoli, le chou-fleur, le concombre, le chou frisé, la tomate et l’oignon. Les fruits comme les pommes, les baies, les cerises, le melon, les pêches, les prunes et les poires. Les fruits à coque comme les noix, les amandes, les noix de macadamia, les noix du Brésil et les noix de pécan.