Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir une couette agréable toute l’année ?

Un sommeil de qualité a des effets bénéfiques sur votre santé mentale et physique. Il améliore également votre comportement, votre mémoire et votre attention. C’est la raison pour laquelle il est important de soigner vos éléments de literie pour un sommeil sain, agréable et confortable. Pour cela, vous devez accorder une attention particulière à votre couette, qui régule au mieux la température de votre corps. De nombreux critères entrent en considération pour choisir une couette agréable en toute saison et bénéficier d’un sommeil de qualité.

Les différents types de couettes

Vous avez généralement le choix entre deux types de couettes : les couettes naturelles et les couettes synthétiques.

Les couettes naturelles

On utilise plusieurs matières naturelles pour confectionner ces couettes. Parmi les garnissages luxueux, nobles, chaleureux et légers, on retrouve le duvet d’oie et le duvet de canard. Le duvet offre en effet de nombreux avantages. Le duvet d’oie ou de canard est thermorégulateur. C’est donc un garnissage naturel qui favorise l’évacuation de la transpiration la nuit. La couette naturelle haut de gamme comme la couette en duvet est chaude, ce qui vous permet de bien dormir en hiver.

Elle vous rafraîchit également en été. De plus, sa qualité respirante garantit une très bonne circulation d’air ainsi que l’évacuation de l’humidité pendant la nuit. Le duvet est par ailleurs très sain. Composée d’une matière de haute qualité, une couette en duvet est traitée contre les allergies et les bactéries. Grâce à sa respirabilité, à sa capacité à éliminer l’humidité et à l’aération due à sa qualité gonflante, ce type de couette est un terrain hostile aux acariens.

C’est donc l’idéal si vous souffrez d’allergies. Outre le fait d’être plus volumineuse, elle est aussi légère et confortable. Son gonflant est incomparable et vous apporte une sensation cocooning et un confort doux. La couette en duvet demande toutefois un entretien spécifique. Le duvet étant une matière fragile, il est recommandé de confier votre couette à un professionnel pour ne pas l’abîmer. C’est également un produit haut de gamme, ce qui justifie son prix élevé.

On retrouve par ailleurs des couettes en coton, en laine et en soie. Ce sont d’autres matières naturelles fréquemment utilisées pour confectionner des couettes. Elles ont l’avantage d’être absorbantes. Elles conservent ainsi la chaleur durant la saison hivernale. De plus, elles ont la capacité d’éliminer l’humidité durant l’été. Les couettes en coton, en soie et en laine conviennent pour toutes les saisons. Ces matières sont appréciées pour la grande légèreté et le confort optimal qu’elles offrent. Elles possèdent aussi un excellent rapport qualité/prix. La garniture a cependant tendance à se tasser avec le temps et les lavages.

couette duvet naturelle chaude

Les couettes synthétiques

Les couettes synthétiques sont généralement garnies à l’aide de fibres mixtes ou de fibres recyclées. Elles se composent de fibres en polyester creuses, pleines ou siliconées et possèdent plusieurs atouts. Le garnissage synthétique confère en effet à la couette une meilleure respirabilité. Elle est également plus aérée, ce qui convient parfaitement à une personne qui transpire facilement la nuit. Grâce à leur texture moelleuse au toucher, elles offrent un bon confort, bien que cela dépende du matériau que vous avez choisi. De nos jours, il existe même des couettes synthétiques traitées contre les allergies et les acariens.

Le prix et l’entretien de ces couettes constituent leurs atouts majeurs. Selon le grammage et la fibre choisie, le prix d’une couette synthétique varie en effet de 10 à 80 euros. Elle passe facilement en machine sans que le garnissage soit altéré. Il est toutefois nécessaire d’accorder une attention particulière au séchage. Ce dernier doit être réalisé à plat pour éviter que les fibres ne se rassemblent en boule.

La durée de vie des couettes synthétiques est moindre par rapport à celle des couettes naturelles. Elles sont aussi plus lourdes et leur garnissage se déforme au fil du temps. Si vous choisissez d’acheter une couette synthétique, il est recommandé d’en changer tous les 5 ans. En ce qui concerne le grammage, optez pour un grammage allant de 300 à 450 g/m² en hiver. En été, privilégiez une couette synthétique de 200 à 250 g/m².

Comment choisir la bonne couette en fonction de vos besoins ?

Vos besoins déterminent le choix d’une bonne couette. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Une couette adaptée aux dimensions de votre lit

Une couette doit normalement déborder de 20 à 40 cm de chaque côté du lit. Pour un lit une personne (80 x 200 ou 90 x 200) par exemple, les dimensions adaptées pour la couette sont de 140 x 200 à 200 x 200 cm. Dans le cas d’un lit deux places (140 x 200), la couette devra être de 200 x 200 ou 220 x 240 cm. Enfin, si vous avez un très grand lit (160 x 200), il vaut mieux choisir dans ce cas une couette d’une dimension de 220 x 240 ou 240 x 260 si vous la préférez tombante.

Une couette adaptée si vous êtes sujet aux allergies

Vous avez des allergies ? Optez pour une couette traitée avec un produit antiacarien, antibactérien et antipunaise de lit. De cette manière, vous profiterez d’une nuit douce dans une couette douillette.

Une couette adaptée si vous souffrez de sudation nocturne

Vous êtes de nature à avoir chaud et à beaucoup transpirer la nuit ? Nous vous recommandons une couette qui offre aération et respirabilité. De plus, choisissez une couette thermorégulatrice. Ces propriétés vous garantissent une nuit fraîche, peu importe les saisons.

La performance thermique de la couette

L’indice de chaleur permet d’évaluer la performance thermique d’une couette. Les couettes en duvet affichent la meilleure performance thermique. Optez donc pour ce type de couette si la performance thermique est un critère de choix décisif pour vous. Elle vous garantit un confort thermique optimal.

choix couette agréable année

L’importance d’une couette de bonne qualité

Tous les accessoires de literie doivent contribuer à vous offrir un sommeil réparateur et de qualité. C’est pourquoi vous devez porter une attention toute particulière à la qualité de votre couette. Grâce à elle, vous pourrez passer une bonne nuit confortable. Cela vous permettra également d’être bien en forme le lendemain afin d’affronter une nouvelle journée. La qualité d’une couette se définit par différents éléments, notamment :

  • la composition,
  • le pouvoir gonflant,
  • la durée de vie,
  • l’enveloppe,
  • le grammage.

Il faudra étudier minutieusement tous ces paramètres pour être sûr de choisir une couette agréable toute l’année. N’hésitez pas à demander conseil à des experts du domaine, qui sauront vous conseiller sur la couette à acheter selon vos besoins et vos habitudes de sommeil.

Comment prendre soin de votre couette pour qu’elle dure plus longtemps ?

L’entretien d’une couette dépend notamment de son garnissage. Pour une couette en duvet par exemple, il est important de l’aérer et de la tapoter à plat régulièrement pour conserver son gonflant et mieux répartir son garnissage. En ce qui concerne le lavage, pensez à l’amener en pressing au maximum une fois par an. Pour le séchage, laissez-la à l’air libre et suspendue pendant au moins 24 heures pour bien éliminer l’humidité.

Les couettes synthétiques, quant à elles, se lavent en machine à laver. Vous pouvez laver vos couettes en matières naturelles à 30 °C et celles en matières synthétiques à une température de 40 à 60 °C. Choisir une couette agréable toute l’année revient donc à connaître les différents types de couettes disponibles sur le marché ainsi que vos besoins. Dans tous les cas, pour passer une bonne nuit, vous devez miser sur la qualité de vos accessoires de literie.