Astuces de fabrication de savon pour un savon maison étonnant
1. Vous cherchez un moyen d’obtenir un pain de savon entièrement blanc ? Le dioxyde de titane est une substance naturelle qui rendra blanc un savon de couleur crème. Certains dioxyde de titane ne se disperseront que dans l’huile, d’autres dans l’eau, et d’autres encore dans les deux. Assurez-vous de savoir quel type vous avez. (Trouvez le dioxyde de titane dispersible dans l’eau et dans l’huile ici.)
2. Des températures de coulée plus chaudes et la gélification peuvent provoquer des » rivières de glycérine. » Ce sont des lignes claires à semi-claires qui apparaissent dans votre savon lorsqu’il est coupé. C’est juste esthétique et n’affectera pas la performance de votre savon. Pour éviter ces lignes, essayez de verser à une température plus fraîche ou de ne pas laisser votre savon se gélifier.
3. Qu’est-ce que la gélification ? La gélification se produit lorsque le savon se réchauffe et devient translucide au centre. Encore une fois, la gélification n’affecte pas la performance, mais l’utilisation de dioxyde de titane peut aider à prévenir les rivières de glycérine. Certains fabricants de savon veulent que leur savon se gélifie, car ils disent que cela affecte la flexibilité. Vous pouvez forcer la formation d’un gel dans vos moules en plaçant du savon fraîchement coulé dans un four à environ 80°C. Éteignez le feu et laissez-le toute la nuit. Il devrait s’être gélifié et avoir refroidi de lui-même au matin.
4. Vous cherchez des moyens de colorer le savon fait maison ? Les couleurs au mica fonctionnent bien pour les savons fondus et coulés à froid, mais pas pour la méthode à chaud. Le mica s’estompera surtout en un gris ou un brun lorsqu’il est utilisé dans la fabrication de savon à chaud.
5. Pour colorer avec le mica, utilisez une passoire à thé comme boule de saupoudrage de mica pour une couverture uniforme.
6. Vous voulez une barre de savon plus hydratante ? Pour obtenir des qualités plus hydratantes, vous pouvez faire une réduction de soude (omettre environ 5% de la soude), ou superfat (ajouter un supplément de 5% de graisse à la trace), mais pas les deux. Si vous faites les deux, cela peut conduire à un DOS
7. Le DOS, ou Dreaded Orange Spot, se produit lorsqu’il y a trop de matières grasses dans une recette qui ne sont pas utilisées par la lessive. Visez un excès d’environ 5% par l’une ou l’autre des méthodes mentionnées ci-dessus. Les savons avec DOS seront décolorés, gras et finiront par rancir. Utilisez les barres up rapidement si vous vous retrouvez avec du DOS !
8. Lors du surgraissage, ajoutez les beurres au début avec les huiles. Assurez-vous qu’ils sont fondus et liquides. Si la matière grasse liquide avec laquelle vous surgraissez est différente de vos huiles de base, ajoutez-la à la trace. Sinon, elle risque d’être épuisée par la soude au début.
9. De nombreuses recettes demandent des ingrédients frais. Bien que j’ai été réticent dans le passé, j’ai fait quelques lots avec des éléments tels que la purée de citrouille. Ces savons ne dureront qu’environ six mois, alors utilisez-les rapidement!
10. Ne laissez pas votre savon se gélifier si vous utilisez des ingrédients frais. Des températures plus élevées pendant des périodes prolongées provoquent généralement la pourriture ou la moisissure.
.