Sommaire
Les compléments alimentaires sont des produits qui concentrent une grande quantité de nutriments et vitamines servant à compléter l’apport alimentaire dans des situations particulières. Pour autant, ils ne doivent pas se substituer à une alimentation saine. Dans des circonstances normales, une alimentation adéquate et équilibrée fournit tous les nutriments nécessaires au développement normal et au maintien d’un corps sain. Pour autant, à certaines périodes, il peut être intéressant de se pencher sur le recours aux compléments alimentaires. On fait le point.
Quel est l’intérêt de prendre des compléments alimentaires ?
Le rythme de vie que nous avons aujourd’hui ne nous permet pas toujours de prendre les repas quotidiens nécessaires ou d’avoir une alimentation équilibrée. Pour cette raison, un complément alimentaire peut s’avérer être une option intéressante. La prise de compléments alimentaires peut être justifiée par la situation personnelle de certaines personnes. C’est par exemple le cas des femmes enceintes, des personnes ayant une faible consommation de produits laitiers entiers, des végétariens ou des patients prenant des médicaments chroniques entraînant des carences en vitamines. Il est important de mentionner qu’à certaines étapes de la vie, les besoins en nutriments sont particuliers, soit en raison d’une demande accrue, soit en raison d’un risque de carence. Nous détaillons ci-après les situations dans lesquelles certains nutriments doivent être garantis afin d’éviter les risques pour la santé.
- pendant la grossesse : à cette étape de la vie, les besoins en acide folique et en fer sont accrus. L’acide folique sert à prévenir les problèmes de tube neural chez le fœtus et le fer est nécessaire, car le corps doit augmenter le volume de sang et s’il n’est pas supplémenté, une anémie peut se produire. ;
- durant la ménopause : : une supplémentation en calcium peut être nécessaire dans les cas où un risque accru d’ostéoporose est détecté, mais elle doit toujours être supervisée par un médecin, parce que dans certains cas, un traitement hormonal substitutif peut s’avérer nécessaire.
Si vous cherchez le meilleur complément alimentaire en fer ou de bons compléments alimentaires tout court, vous les trouverez certainement au sein d’une parapharmacie.
A quoi faut-il faire attention ?
Les compléments alimentaires ne nécessitent pas d’ordonnance médicale et il est important de garder à l’esprit que les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer les médicaments prescrits par un médecin. Cependant, bien que les compléments alimentaires ne soient pas des médicaments, ils doivent être utilisés de manière appropriée et responsable. Les compléments alimentaires doivent être pris aux doses recommandées. Il est très important de ne pas dépasser la dose quotidienne indiquée par le fabricant et de les consommer pendant une période limitée. La prise de compléments alimentaires implique une grande responsabilité, car vous devez les prendre régulièrement, parfois, ils doivent être pris à des heures spécifiques, ils peuvent avoir besoin d’être préparés d’une manière particulière avec certaines mesures, parce qu’il n’est pas bon d’en abuser. Vous devez faire très attention à la manière dont vous les consommez.
En finalité, il est toujours bon de rappeler qu’un complément alimentaire n’est pas un produit miracle, mais qu’il peut s’avérer utile pour certaines personnes aux besoins spécifiques.