Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alerte : protégez votre peau de la pollution

La pollution est l’ennemie de l’environnement… et de notre peau ! Quels sont ses effets ? Et surtout, comment les combattre ? Infos et bons gestes.

 

QUELS SONT LES PRINCIPAUX AGENTS POLLUANTS ?

 

Avec les bouchons de circulation, la pollution est probablement un des pires désagréments de la vie urbaine. Plusieurs éléments peuvent avoir un impact sur notre peau, comme les particules toxiques, le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote s’échappant des voitures et le plomb provenant des usines.

 

Il existe aussi ce qu’on appelle des polluants secondaires ; l’ozone, par exemple. Ces derniers se forment lorsque les polluants primaires issus des sources fixes (les industries et le chauffage) et mobiles (les moyens de transport) sont exposés aux rayons solaires et à la chaleur.

 

La quantité et la nature des agents polluants dans l’air n’est pas constante : elle fluctue en fonction de l’environnement, du climat et des conditions météorologiques. Par exemple, quand il fait froid et que le chauffage (au bois, au gaz, etc.) fonctionne à plein régime, l’air s’emplit de particules fines ; quand le mercure et l’humidité montent, la vapeur d’eau réagit avec des polluants de différentes origines pour créer le smog. Et notre peau n’aime aucun de ces cas…

 

QUELS EFFETS LA POLLUTION A-T-ELLE SUR LA PEAU ?

 

La pollution ne fait pas que « salir » notre visage en surface. En s’accumulant sur la peau, les toxines obstruent les pores et bloquent l’oxygénation. Résultat : l’épiderme « étouffe », perd son éclat, et les imperfections se multiplient. Le contact avec les agents polluants favorise également l’accumulation des radicaux libres, ces molécules instables à l’origine de l’oxydation cellulaire, et accélère le processus de vieillissement cutané.

 

Dernier méfait, et non le moindre : parce qu’elle agresse quotidiennement la peau, la pollution met sa barrière de protection (ou film hydrolipidique) à rude épreuve. Moins efficacement protégée, la peau devient plus réactive, et sa vulnérabilité augmente. Un véritable cercle vicieux !

 

L’exposition de la peau à la pollution produit donc un lourd bilan :

 

teint terne

 

pores dilatés et apparition de points noirs ou de boutons

 

hyper-pigmentation

 

vieillissement prématuré de la peau

 

déshydratation et assèchement de l’épiderme

 

QUELS GESTES POSER POUR PROTÉGER NOTRE PEAU ?

 

On démaquille et on nettoie bien notre peau deux fois par jour pour retirer les particules polluantes qui s’y sont déposées.

 

On s’exfolie une ou deux fois par semaine. En plus de désincruster nos pores et d’éliminer les peaux mortes, l’exfoliation préviendra l’accumulation des saletés et des bactéries. En prime, elle rendra la peau plus réceptive aux soins, et boostera l’efficacité des produits qu’on appliquera par la suite !

 

On hydrate notre épiderme matin et soir. Après avoir nettoyé ou exfolié notre visage, on rééquilibre le niveau d’hydratation de notre peau en y appliquant un sérum bourré d’ingrédients actifs, suivi d’un soin hydratant adapté (crème, lotion, fluide, gel…) : le duo parfait pour fortifier la peau et à rétablir sa fonction barrière.

 

On se protège du soleil. On ne cessera jamais de le répéter : il est primordial d’appliquer une protection solaire au quotidien (ou un soin de la peau qui en contient une). En plus d’être nocifs pour la peau, les rayons UV amplifient les effets des polluants ! On utilise donc un écran solaire tous les jours, été comme hiver.

 

On ajoute des aliments antioxydants et de bons gras à notre menu. En plus d’être délicieux et bons pour la santé, l’ail, les amandes, les aubergines, le brocoli, les avocats, les céréales complètes, les poissons gras et les œufs contribueront à la restauration du film hydrolipidique de la peau et à la bonne santé des tissus.

 

Nos suggestions

 

Ce fluide léger perfecteur de peau agit simultanément sur les signes de l’âge et sur les agressions quotidiennes que subit la peau : lumière bleue, UV, pollution, stress, fatigue… Enrichi en actifs astringents, il réduit la taille des pores tout en affinant le grain de peau pour un teint visiblement plus lisse.

 

Le sérum antioxydant Skin oxygen est enrichi en extrait d’algue de Chlorella, aux pouvoirs détoxifiants, et en actifs antioxydants et régénérants. Il renforce les défenses de la peau et répare les dommages visibles liés aux agresseurs environnementaux. Plus forte, la peau est visiblement apaisée, lissée et retrouve un teint unifié, lumineux et éclatant de santé.