Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Piqure de moustique, une question de patience

Vous voulez vous débarrasser de cette fâcheuse piqure de moustique ? Marre de devoir vous gratter toute la nuit ? Ras-le-bol d’entendre leur bruit incessant bourdonner dans vos oreilles ? Vous avez été piqué et souhaitez un remède efficace qui pourrait soulager vos démangeaisons. Il est fort probable que les solutions que je vais vous mentionner soit déjà même chez vous !

 

Tout est question de patience. Difficile me direz-vous ! La démangeaison est si intense, que vous seriez capable de n’importe quoi pour la stopper. La salive du moustique est en anticoagulant. De ce fait, une réaction histaminique se produit dans notre corps, ce qui génère une légère irritation autour de la piqure de moustique. Pour optimiser vos chances de guérir, évitez donc de vous gratter car cela aggraverait l’irritation et la rendrait plus vulnérable aux infections.

 

Premiers gestes en cas de piqure de moustique

 

N’attendez pas de ressentir des démangeaisons. Dès que vous voyez la piqure de moustique, passez à l’action ! Nettoyez-la avec de l’alcool à brûler ou bien juste de l’eau. Ensuite, lavez la piqure de moustique avec un antiseptique pour apaiser la douleur.

 

Piqure de moustique, des solutions naturelles ou pas

 

Je vais énumérer différentes méthodes pour soulager la démangeaison de votre piqure de moustique. Pour choisir, le mieux est bien évidemment de prendre ce que vous avez de disponible à la maison mais aussi de tenir compte des éventuelles allergies aux ingrédients. Chaque personne réagit différemment mais ces remèdes, bien souvent naturels, ont été testés et approuvés par beaucoup de monde. Raisons pour lesquelles je les mets en avant ici. En cas de doute, n’hésitez pas de contacter votre médecin, surtout si vous constatez une réaction allergique.

 

1) La lotion ou la crème antihistaminique. Ce médicament se trouve en pharmacie et contient une solution antihistaminique, analgésique et corticoïde, particulièrement efficaces pour apaiser la douleur et la démangeaison.

 

2) Le bicarbonate de soude

 

1 cuillère à soupe mélangée à 50 cl d’eau à appliquer sur la piqure de moustique quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.

 

3) Le vinaigre de cidre

 

Cette recette de grand-mère est bien connue. Versez du vinaigre (de cidre) sur un coton que vous déposerez sur la pique de moustique pendant 5 bonnes minutes.

 

4) Un glaçon

 

Le froid est un bon anesthésiant. Qui dit piqure de moustique dit bien souvent été, et qui dit été dit bien souvent glaçon ! Vous devriez donc trouver facilement un glaçon dans votre congélateur. Mettez-le dans un petit sac plastique pour éviter que ça ne goutte et placez cette poche de glace sur votre piqure de moustique.

 

5) Le thé glacé

 

Il fait des merveilles pour les cernes, mais est également un bon remède pour apaiser la douleur et les démangeaisons.

 

6) L’éponge congelée 

 

À défaut d’avoir un glaçon, prenez une éponge propre et laissez-la quelques minutes dans le congélateur afin qu’elle se refroidisse et que vous puissiez ensuite l’utiliser sur votre piqure de moustique.

 

7) L’aspirine

 

Un cachet d’aspirine à appliquer directement sur la piqure de moustique.

 

8) Le dentifrice

 

Laissez agir de la pâte de dentifrice jusqu’à ce qu’elle sèche afin d’apaiser la douleur.

 

9) Le déodorant

 

Le déodorant en stick naturel est un bon allié, pensez-y !

 

10) Le talc

 

Qui a dit que le talc était réservé au bébé ? Et bien non, le talc est aussi un bon remède pour les piqures de moustique.

 

11) Le savon

 

Un savon 100 % naturel.

 

12) La boue

 

Il semblerait que la boue soit efficace grâce à la fraîcheur qu’elle dégage. À voir !

 

13) Les huiles essentielles de lavande, d’arbre à thé

 

Une goutte d’huile de lavande ou d’arbre de thé sur une compresse. La sensation de brûlure va disparaître.