Sommaire
Shampooing maison
Pour réaliser ce shampooing, communément appelé » no-poo « , vous n’aurez besoin que de deux ingrédients. Ne confondez jamais simplicité et inefficacité. Je vous mets au défi de fabriquer, d’utiliser et de comparer ce shampooing. Après vous avoir convaincu, partagez l’information avec tous ceux que vous connaissez.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- 25 ml d’eau (celle qui vous convient, y compris l’eau du robinet)
Instructions
mélangez les ingrédients ensemble. N’hésitez pas à utiliser le récipient de votre choix, en doublant les ingrédients jusqu’à ce qu’il soit plein.
Comment utiliser votre shampooing maison
Simplement, agitez la bouteille avant chaque utilisation et aspergez directement le cuir chevelu et les cheveux. Massez doucement le cuir chevelu les cheveux pendant une minute ou deux et rincez bien. Pour de meilleurs résultats, faites suivre avec un rinçage vinaigré conditionnant maison. Ce rinçage est impératif pour restaurer le pH de vos cheveux et lisser la cuticule. Il empêchera également vos cheveux de se sentir gras/collants après avoir utilisé des shampooings maison.
Remarques
Ce shampooing n’est pas destiné à un usage quotidien, car le bicarbonate de soude peut potentiellement assécher les cheveux et le cuir chevelu. Nous recommandons de l’utiliser comme un shampooing clarifiant. Il est parfait pour les fois où vous vous êtes un peu emporté avec des produits capillaires et où vous avez besoin d’éliminer certaines accumulations ou lorsque vous passez pour la première fois à des shampooings faits maison et que vous avez besoin d’éliminer les traces des produits capillaires du commerce dont vous aviez l’habitude. Ce shampooing maison donnera de meilleurs résultats lorsqu’il est utilisé avec de l’eau douce.
Conseils pour contrôler l’effet statique
Surtout si vous vous coiffez à la chaleur, vous avez remarqué un peu d’électricité statique lorsque vous utilisez ce shampooing maison pendant les mois plus froids. Remédiez-y en essayant certains des conseils suivants :
- veillez à couper vos pointes toutes les six à huit semaines, moins de pointes fourchues = moins de statique ;
- réduisez la fréquence des shampooings (tous les deux jours ou 3x/semaine) ;
- utilisez moins d’éléments chauffants (sèche-cheveux, fers à friser, etc.) ;
- masser vos cheveux une fois par semaine avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis rincez-les ;
- faites fondre une petite quantité d’huile de coco dans vos mains et massez les pointes de vos cheveux avec, en évitant le cuir chevelu.
Un autre traitement à essayer à base d’avocat et de jus de citron :
- mélangez ;
- répartissez la pâte obtenue sur les cheveux mèche par mèche ;
- laissez reposer 30 minutes ;
- rincez.
Conseils pour contrôler les cheveux gras
A faire de temps en temps :
- mélangez 2 jaunes d’œufs avec 2 cuillères à café de jus de citron ou de vinaigre. Appliquez sur les cheveux et laissez reposer quelques minutes pendant la douche. L’œuf se lie aux huiles des cheveux. Rincez à l’eau tiède ;
- ajoutez six à huit gouttes d’huile essentielle d’agrumes à votre shampooing. Essayez le citron, le citron vert ou l’orange douce pour contrôler le sébum.
Veillez à secouer vigoureusement votre shampooing maison pour vous assurer que le bicarbonate de soude est complètement dissous dans l’eau. Massez votre cuir chevelu avec le shampooing au bicarbonate de soude pendant au moins 2 minutes. Donnez à vos cheveux quelques semaines pour s’adapter au changement (cela pourrait prendre 2 à 3 semaines ou plus).
Conseils pour épaissir le shampooing maison
Passez de l’avoine entière dans un bon mixeur puis mélangez avec le bicarbonate de soude et l’eau. Chacun aura soin d’adapter la viscosité du shampoing à sa convenance. Pour y parvenir, ajoutez petit à petit la farine d’avoine jusqu’à ce que l’épaisseur désirée soit atteinte. Mélangez la fécule de maïs ou la poudre d’arrowroot avec le bicarbonate de soude et l’eau (ajoutez-en suffisamment pour obtenir l’épaisseur souhaitée). Utilisez à la fois l’avoine et la fécule de maïs. Essayez ce mélange : 25 ml d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et des parts égales de fécule de maïs et de farine d’avoine pour épaissir (environ ¾ cuillère à soupe de chaque).