Sommaire
La toge d’avocat est un vêtement emblématique de la profession, symbole de l’exercice de la justice. Le choix de ce vêtement ne doit pas se faire par hasard. Vous devez opter pour un modèle qui vous donne la possibilité de vous présenter devant n’importe quelle juridiction avec une apparence professionnelle et élégante. Vous êtes à la recherche de votre toge d’avocat ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le modèle qu’il vous faut.
Qu’est-ce qu’une toge d’avocat ?
La toge d’avocat est également connue sous le nom de robe d’avocat. Il s’agit d’un costume porté par les avocats lorsqu’ils exercent leur métier. Vous pouvez trouver de nombreux modèles dans une boutique de robe d’avocat. Il convient de noter que le costume complet du professionnel est composé :
- d’une robe noire ;
- d’un rabat ;
- d’une épitoge : la toge de certains avocats ne dispose pas d’hermine. Toutefois, les professionnels qui ont un diplôme de doctorat (en droit) portent une épitoge à 3 rangs de fourrure.
Une toge d’avocat : comment trouver le modèle qui vous convient ?
Prenez en compte les éléments suivants afin de trouver la toge d’avocat qui correspond à vos attentes :
La matière
Le premier paramètre à considérer est sans doute la matière de la toge. Les options au choix sont :
- la laine : la toge d’avocat fabriquée avec de la laine est considérée comme haut de gamme. Cette matière dégage un style élégant. De plus, elle est douce, chaude, respirante et écologique ;
- le tergal : il contient 67 % de polyester et 33 % de coton. En plus d’être léger, il ne se froisse pas facilement ;
- la microfibre : une toge d’avocat en microfibre est agréable à porter puisqu’elle est légère, infroissable et dispose d’une bonne tenue ;
- la soie : légère, résistante et délicate ;
- le satin de laine : il est doux, soyeux et brillant ;
- le polyester : certes, il s’agit d’un tissu synthétique. Toutefois, il a l’avantage d’être infroissable.
La taille
À part la matière de la robe d’avocat, vous devez également prendre en compte votre taille. Dans ce contexte, il est nécessaire de choisir un modèle suffisamment long (en dessous de vos genoux).
Comment entretenir la toge d’avocat ?
Afin de prolonger la durée de vie de votre toge d’avocat, adoptez ces quelques gestes simples :
- n’oubliez pas de la mettre dans une housse fermée lorsque vous vous déplacez ;
- conservez la toge dans votre placard en utilisant un cintre pour qu’elle ne se froisse pas ;
- évitez de repasser la face extérieure de la toge d’avocat.
Concernant le lavage, il est vivement déconseillé d’utiliser une machine à laver. Préférez plutôt le lavage à sec ou à la main, et ce, pas plus de deux fois par mois.
Quel est le budget à allouer pour acheter une toge d’avocat ?
Chez Lienza, un magasin de toge d’avocat, vous pouvez trouver 3 modèles à la fois résistants, élégants et confortables. Le prix varie de 199€ à 350€.