Sommaire
Si vous débutez dans la couture, il y a peu de chances que vous ayez besoin d’un mannequin. A moins que vous désirez ouvrir un atelier, il vaut mieux éviter cet investissement coûteux. Par contre, en tant que couturière expérimentée, vous pouvez investir dans les mannequins de couture pour modifier plus facilement vos patrons. En effet, il est plus pratique de visualiser le rendu d’un vêtement ! Le buste de couture est également utile pour les modélistes concevant eux-mêmes leur patron !
Quel est le meilleur mannequin de couture ?
Le Singer FG952
Acteur incontournable dans le secteur du mannequin homme, femme ou enfant, ainsi que du mannequin de vitrine décoratif, Singer propose pour votre atelier de couture le FG952.
13 molettes commandent ce mannequin, réglable en hauteur et au niveau du torse. Aussi, il dispose d’un trépied que l’on peut ajuster à sa guise, pour une meilleure précision lors de la confection et des finitions.
Le bourrage du buste lui, est en mousse, pour enfiler facilement les épingles ou pour mieux utiliser le marqueur d’ourlet.
Le mannequin de couture Sew Stylish Adjustoform
C’est un mannequin s’ajustant parfaitement à la silhouette à habiller, que ce soit un mannequin adulte ou un mannequin enfant.
Très apprécié dans le secteur du prêt-à-porter il est possible de modifier aussi bien la longueur que la largeur lors de la création de jupes courte ou jupe crayon ou autre , de tailleurs, de pantalons ou encore de t-shirt. Même le tour de cou peut être ajusté, et c’est d’ailleurs une de ses spécificités.
Le mannequin couture S Prymadonna 8 parties
Le buste du Prym est en 8 parties, scindées par 12 molettes ajustables et offrant 14 modulations possibles. Avec votre paire de ciseaux, vous pouvez facilement habiller une silhouette faisant du 36 au 42.
Son buste est en plastique doublé et orné de nylon violet pour mieux faciliter l’insertion des épingles. Installé sur un pied à 4 branches, il offre une excellente stabilité.
Sa hauteur peut aller jusqu’au 1.75cm afin que vous puissiez travailler efficacement, peu importe le type de vêtement : tailleur, short, chemise, t-shirt…
Combien coûte t-il ?
Le prix d’un mannequin de couture peut varier en fonction des marques et les écarts de prix peuvent être conséquents selon que vous choisissez un mannequin de bois ou en fer forgé. Aussi, il est nécessaire de prendre en considération ses besoins réels par rapport aux mannequins. Selon que vous en utilisez ponctuellement ou très régulièrement, le budget à consacrer sera similaire.
Choisir un mannequin couture fixe vous coûtera néanmoins moins cher que celui qui est réglable. Les premiers modèles commencent à partir de 30 euros. Les prix augmentent en fonction de la marque donc, des réglages proposés ou encore de la qualité des matériaux. Pour un usage fréquent, vous devez débourser dans les 100 euros. Pour les mannequins haut de gamme, les prix peuvent aller jusqu’à 300 euros.
Comment choisir son mannequin de couture ?
Au moment de choisir votre atelier de couture, vous devez tout d’abord vous attarder sur le prix. Comme cela peut influer en fonction de la marque, il ne faut pas hésiter à faire une comparaison du meilleur rapport qualité-prix.
Ensuite, viennent la taille et les dimensions. Comme elles ne sont pas standardisées, alors il faut s’assurer que la silhouette du mannequin réponde à vos besoins. Concernant l’ajustement, plusieurs zones stratégiques peuvent être modifiées pour plus de réalisme.
Mannequin réglable ou pas ? Ce n’est qu’une option car certains modèles sont fixes. Par contre, les réglages peuvent être pratiques surtout au niveau :
- Du cou,
- De la poitrine,
- De la taille,
- Des hanches ou
- De la hauteur du buste.
Comment utiliser un mannequin de couture ?
Une fois que vous avez choisi votre mannequin buste, il y a quelques astuces à suivre vous permettant d’optimiser votre travail. Tout d’abord, il vous faudra faire attention aux tailles. Celles standardisées que l’on trouve dans les magasins sont juste données à titre indicatif. Il est préférable de bien prendre le tour de taille, des hanches, du buste ou encore le tour de poitrine pour vérifier qu’il s’adapte à la silhouette voulue.
N’hésitez pas à utiliser des accessoires, car un vêtement ne sera satisfaisant que s’il correspond aux mensurations et à la morphologie réelle au moment de l’essayage. Vous pouvez aussi coller un soutien-gorge au mannequin femme pour être encore plus réaliste lors du piquage ou du marquage !
Bien évidemment, il faut toujours trouver un équilibre avec le mannequin de couture et penser à la hauteur. Cela permet d’avoir des ajustements parfaits, que ce soit sur un mannequin grande taille ou taille S.