Les pointes fourchues ne sont pas amusantes, et elles paraissent toujours réapparaître peu de temps après qu’on s’en soit débarrassé. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous débarrasser des pointes fourchues et protéger vos cheveux afin qu’ils ne reviennent pas.
Les conseils
Protégez vos cheveux du soleil. Les rayons ultraviolets peuvent être aussi nocifs pour vos cheveux que pour votre peau. Faites un chignon sous un chapeau ou utilisez un revitalisant sans écran solaire.
Appliquer un masque capillaire. Un masque capillaire une fois toutes les 1 ou 2 semaines peut aider à garder vos cheveux sains, hydratés et sans dommages. Laisser agir 30 minutes, partout sauf près du cuir chevelu.
Vérifiez s’il y a des cheveux abîmés. Vous n’avez pas besoin de localiser les pointes fourchues pour savoir si vos cheveux sont abîmés. Si c’est le cas, il sera sec et emmêlé. Cependant, si vous voulez trouver les pointes fourchues, examinez attentivement vos cheveux à l’aide d’un miroir et d’un bon éclairage. Les pointes fourchues surviennent le plus souvent à l’extrémité, mais elles peuvent apparaître n’importe où dans vos cheveux. Les pointes fourchues et les dommages connexes peuvent prendre plusieurs formes différentes. Si vous trouvez l’un des éléments suivants, vous voudrez peut-être les supprimer :
Laver à l’eau douce. Si vous avez des cheveux délicats, les minéraux ou le chlore dans votre eau peuvent endommager vos cheveux. Envisagez un système d’adoucissement de l’eau si votre eau locale est « dure » et contient des niveaux élevés de carbonate de calcium. Utilisez un système de filtration pour éliminer le chlore si nécessaire dans votre région.
Coupez vos cheveux régulièrement. Un coiffeur peut toujours couper les pointes fourchues, mais il enlèvera habituellement environ ⁄4 à 1 pouce (0,6 à 2,5 cm) de vos cheveux avec eux. Éventuellement, tous les cheveux s’useront suffisamment pour nécessiter ce traitement. Le temps d’attente entre deux coupes de cheveux dépend de votre type de cheveux, de la santé de vos cheveux et du temps que vous êtes prêt à passer à chercher vos propres pointes fourchues. Cela peut durer de 4 semaines à 3 mois.
Appliquer le shampooing avec précaution. Trop de shampooing peut enlever les huiles saines, laissant vos cheveux vulnérables aux dommages. Suivez ces conseils pour trouver un régime qui minimise les pointes fourchues :
Si votre régime de revitalisant ne fonctionne pas, essayez une « condition profonde » une ou deux fois par mois. Ceci implique de mettre un revitalisant ou de l’huile sans rinçage sur vos cheveux et de les laisser dedans pendant un certain temps. Les huiles comme le jojoba et l’huile de noix de coco sont fantastiques pour cela. Voici un exemple de régime :
Utilisez des accessoires adaptés aux cheveux. Les bandes élastiques serrées ou les bandes avec des parties métalliques peuvent endommager les cheveux, surtout si elles sont laissées à l’intérieur durant une longue période. Les chouchous et les rubans traitent vos cheveux plus délicatement.
Réduire la dépendance à la teinture, aux permanentes et à l’eau de Javel. Les teintures capillaires, les permanentes et l’eau de Javel sont particulièrement dommageables, mais tout produit peut endommager vos cheveux. Essayez de limiter la fréquence à laquelle vous obtenez vos cheveux colorés, permanentés et décolorés. Optez plutôt pour des retouches occasionnelles pour teindre et blanchir, par exemple une fois toutes les 6 à 8 semaines.
Prendre des mesures pour économiser la longueur des cheveux. Si la coupe des pointes fourchues affecte vos objectifs de longueur de cheveux, songez à vous faire couper les cheveux en couches. Demandez au coiffeur de couper les cheveux abîmés dans la couche superficielle, tout en laissant les couches inférieures et la longueur intactes. Si vous avez des cheveux à texture afro, un texturant doux peut obtenir un effet similaire, vous permettant de manipuler vos cheveux plus facilement et d’éviter de couper des cheveux sains.
Ayez une alimentation équilibrée. Assurez-vous de manger les quantités recommandées de vitamines et de protéines pour que votre corps produise les cheveux les plus sains possibles. Des graisses saines comme les acides gras oméga-3 peuvent aussi aider à garder vos cheveux entiers et brillants.
Brossez ou peignez doucement. Commencez par le bas et remontez jusqu’en haut. Lorsque vous rencontrez un emmêlement, arrêtez-vous et démêlez-le avec vos doigts avant de continuer à brosser.
Traitez les produits de réparation capillaire avec prudence. Il existe des revitalisants et d’autres traitements commerciaux qui prétendent « guérir » les pointes fourchues. Ceux-ci scellent les pointes fourchues pour les cacher, mais les dommages sont toujours là. Vous pouvez les utiliser comme solution temporaire, mais les utiliser à long terme peut dessécher vos cheveux et entraîner des dommages plus importants.
Protégez vos cheveux avant de vous baigner dans une piscine, un océan ou un lac. Envisagez d’appliquer un produit hydratant spécial avant la baignade. Vous pouvez aussi utiliser un revitalisant sans rinçage, huiler vos cheveux ou porter un bonnet de bain. Se rincer les cheveux à fond avant de nager peut réduire l’absorption de produits chimiques nocifs. Assurez-vous de rincer et de laver vos cheveux aussitôt que possible après la baignade.
Séchez doucement les cheveux. Frotter vigoureusement vos cheveux avec une serviette peut causer des dommages à vos cheveux. Au lieu de cela, pressez doucement les cheveux mouillés qui s’égouttent avec une serviette en microfibre pour enlever l’excès d’eau. Une fois l’excès d’eau éliminé, laissez sécher vos cheveux à l’air libre.
Coupez-les vous-même. Si vous n’avez pas droit à une coupe de cheveux complète, vous pouvez vous occuper vous-même des pointes fourchues. Coupez-les à l’aide d’une petite paire de ciseaux à cheveux, car les ciseaux peuvent effilocher vos cheveux et entraîner une augmentation des pointes fourchues. Couper les mèches simples à environ 0,25 pouce (0,64 cm) au-dessus de la fente. Si vous coupez trop près des dégâts, la fissure peut réapparaître.
Protégez vos cheveux pendant le sommeil. Dormez avec vos cheveux en tresse ou en chignon pour aider à prévenir les emmêlements et les cassures. Un bonnet de couchage ou une taie d’oreiller en satin peuvent également vous aider.
Trouvez un peigne ou une brosse douce. Votre brosse ou votre peigne devrait vous aider à démêler vos cheveux, pas à les arracher. La meilleure option pour les personnes aux cheveux épais est un peigne ou un pic en bois à dents larges. Les personnes aux cheveux fins peuvent utiliser un peigne en bois à dents étroites ou une brosse à poils de sanglier ou une autre soie souple et naturelle.
Protégez vos cheveux de la chaleur. La chaleur dénature les kératines (protéines) de la tige capillaire en l’affaiblissant et en la rendant sujette aux pointes fourchues. Les traitements thermiques sont une cause majeure de dommages et de pointes fourchues. Cela comprend le séchage par soufflage à chaud, le coiffage à chaud, le lissage et le bouclage par la chaleur et les traitements à la vapeur. Si vous utilisez ces traitements, prenez ces précautions :
Utilisez un revitalisant. Après le shampoing, rincez vos cheveux et pressez-les pour enlever la plus grande partie de l’eau. Ensuite, appliquez le revitalisant sur toute la longueur de vos cheveux, mais assurez-vous de vous concentrer sur les pointes. Laisser tremper au moins 3 minutes avant de rincer.
Huilez vos cheveux pour les protéger. Utilisez une huile riche en nutriments comme l’huile d’amande, l’huile d’argan, l’huile d’œuf, l’huile de ricin ou l’huile d’olive extra vierge. Cela peut lubrifier la tige capillaire et l’empêcher de se fendre. Huiler jusqu’à deux fois par semaine, laisser agir toute la nuit en couvrant les cheveux, laver le matin.