Sommaire
Vous avez perdu du poids ? Félicitations ! Il est temps maintenant de changer de stratégie pour maintenir cette perte de poids. Ce n’est pas la même chose que de perdre du poids. Comment faire ? Ces quelques conseils pourront vous aider.
Faites du cardio
Certaines personnes n’aiment pas en faire. Mais vous n’avez pas besoin d’aimer l’exercice. Vous devez aimer avoir l’air en forme. Imaginez votre corps idéal chaque fois que vous nouez vos lacets de chaussures. Et gardez cette image en tête pendant que vous vous entraînez. Apprenez à valoriser votre corps. Pour stabiliser votre poids vous devez bruler des calories et faire diminuer votre masse graisseuse. Voici les exercices qui font travailler le cardio :
La marche sur tapis fait brûler environ 300 kcal/h. 20 minutes tous les jours.
La course sur tapis : autour de 500 à 1000 kcal/h. Pendant 45 minutes, 2 fois par semaine
Le vélo : environ 600 kcal/h. Il faut en faire soit 20 minutes par jour ou 90 minutes 2 fois par semaine
Le rameur : environ 625 kcal/h. 50 minutes, 2 fois par semaine
La corde à sauter : 725 kcal/h, à faire 10 à 15 minutes, 4 fois par semaine
N’oubliez pas de bien vous hydrater pendant et après l’effort. Boire beaucoup d’eau est essentiel pour faciliter l’élimination des déchets et des toxines de l’organisme et lutter contre la rétention d’eau.
Mangez les bons aliments
Des fruits et des légumes. Les pommes, par exemple, permettent de maintenir une sensation de satiété pendant 3 à 4 heures. Les légumes, notamment les légumes verts, ne contiennent que peu de calories mais sont riches en nutriments. Ces légumes sont très faibles en calories. Vous pouvez en manger autant que vous en voulez, à condition, bien sûr, de ne pas les faire cuire dans du beurre !
Des viandes maigres comme la dinde et le poulet.
Les fruits de mer, comme les crevettes, sont également de bonnes alternatives. Ces aliments regorgent de protéines et de nutriments
Après votre séance de sport, prévoyez un repas de récupération contenant beaucoup de protéines. Elles contiennent des acides aminés qui sont indispensables à notre organisme.
Veillez à bien doser vos portions.
Pour avoir un bon métabolisme, il faut savoir portionner les repas. Essayez de prévoir plusieurs petits repas par jour, plutôt que de prendre trois gros repas dans la journée. Cela vous aidera également à respirer plus facilement pendant l’entraînement.
Vous pouvez vous autoriser quelques repas plus généreux et plus riches. Mais ne croyez pas que le sport compensera la gourmandise ! Après un repas bien riche, prévoyez un repas détox afin que votre estomac puisse récupérer. Par exemple, prenez, en entrée des crudités ou un bouillon de légumes. Comme plat principal, préférez du poisson maigre (150 à 200g) ou 2 œufs accompagnés de légumes cuits sans matières grasses. Et en dessert, un yaourt nature ou aux fruits mais à 0% de matière grasse.
Dormez bien
Maintenir son poids n’est pas seulement une question de sport et de régime alimentaire. C’est aussi une question de sommeil. Il vous donne l’énergie dont vous avez besoin pour vous entraîner régulièrement. Mais il vous aide aussi à réguler votre métabolisme, à réparer vos muscles et à améliorer vos performances sportives. Essayez de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, et vous serez en meilleure santé et plus en forme.