Lorsque vous faites vos courses, vous avez peut-être remarqué que la crème fouettée et la crème épaisse sont souvent côte à côte. Mais sont-elles interchangeables ? Il s’avère qu’il y a une différence entre les deux – et cela a de l’importance lorsque vous cuisinez ou si vous suivez le régime céto.
La plus grande distinction entre la crème épaisse et la crème à fouetter est la teneur en matières grasses, rapporte la FDA. Comme on peut s’y attendre, la crème épaisse contient plus de matières grasses. Alors que la crème épaisse doit contenir au moins 36 pour cent ou plus de matières grasses du lait, la crème à fouetter a juste besoin de 30 à 35 pour cent de matières grasses du lait pour être classée comme telle.
Ce qui est encore plus déroutant, c’est lorsque les choses sont étiquetées « crème à fouetter épaisse ». La crème à fouetter épaisse est en fait exactement la même chose que la crème épaisse. En revanche, la crème à fouetter moins grasse est parfois appelée « crème à fouetter légère », qui est exactement la même chose que la crème à fouetter. Si cela vous laisse encore perplexe, votre meilleur pari est de regarder l’étiquette nutritionnelle et de vérifier la teneur en graisses pour obtenir votre réponse.
C’est une info particulièrement bonne à garder à l’esprit si vous suivez un régime riche en graisses comme le céto. De cette façon, vous pouvez être sûr d’opter pour celle qui contient le plus de matières grasses – la crème épaisse – si vous essayez d’ajouter plus de graisses à votre plan de repas. Nous parions que cette crème serait délicieuse dans votre café du matin !
Savoir la différence entre la crème épaisse et la crème à fouetter est également utile pour les personnes qui ne suivent aucun régime. La quantité de graisse dans la crème joue un rôle énorme dans sa stabilité lorsqu’on fouette quelque chose ou qu’on prépare une sauce.
Lorsqu’elle est fouettée, la crème épaisse a tendance à donner un produit dense et ferme – ce qui en fait un choix idéal pour la passer à la poche à douille pour des desserts décadents. Pendant ce temps, la crème fouettée faite à partir de la crème à fouetter moins grasse donne un produit beaucoup plus doux et facile à cuire. Garniture de sundae à la crème glacée, quelqu’un ?
Pour ce qui est de la préparation de la sauce, les deux crèmes peuvent aider à épaissir et enrichir une sauce et la rendre d’autant plus délectable. Cependant, si vous êtes pressé, la teneur en matières grasses plus élevée de la crème épaisse signifie qu’il faut moins de temps pour la cuire jusqu’à obtenir une belle consistance. Cela dit, la crème à fouetter légère pourrait tout de même être utilisée en cas de besoin.
Gardez tout cela à l’esprit, et votre recette sera certainement la crème de la crème !
Voir aussi les bienfaits de la graine de chia et comment la consommer !