Sommaire
Les déodorants figurent en tête des produits d’hygiène indispensables au quotidien. Cette catégorie de cosmétiques permet de lutter contre les odeurs corporelles. Pour vous sentir au frais, vous avez le choix entre un anti-transpirant et un déodorant. Certains produits réunissent les deux caractéristiques. L’utilisation de ces termes peut prêter à confusion chez les consommateurs. Alors, comment s’y retrouver ? Nos explications.
Qu’est-ce qu’un déodorant exactement ?
Ce produit cosmétique est utilisé afin de masquer les odeurs de sueur. Il contient donc des composants antiseptiques qui limitent le développement des bactéries. Les ingrédients utilisés sont généralement :
- la perlite ;
- le kaolin ;
- le charbon ;
- le talc, etc.
Ces derniers remplissent deux fonctions : ils absorbent l’humidité et dégagent une odeur parfumée. Au moment de choisir votre déodorant, il est préférable d’opter pour des produits sans parabens, triclosan et cyclopentasiloxane.
L’anti-transpirant : de quoi s’agit-il ?
L’anti-transpirant participe à la régulation de la production de sueur chez l’utilisateur. Le responsable de cette action est le sel d’aluminium, un ingrédient utilisé par des marques comme etiaxil. Il agit en obstruant les glandes sudorales. Lorsqu’on transpire beaucoup, l’usage d’un déodorant ne suffit plus. Vous avez besoin d’un anti-transpirant pour ralentir le débit de la transpiration. Les actions des sels d’aluminium s’estompent au bout de quelques heures. Ainsi, vous suez de nouveau.
Quel produit choisir dans ce cas ?
De nos jours, la majorité des déodorants remplit une double fonction à savoir : un effet anti-transpirant et un effet déodorant. Il est à noter que la transpiration est un phénomène normal chez l’être humain. Il aide votre organisme à réguler sa température. Si vous transpirez peu, il est préférable de choisir un déodorant classique. Par contre, si vous souffrez de transpiration excessive, il est préférable d’opter pour un anti-transpirant. Les personnes souffrant d’hyperhidrose peuvent même s’orienter vers des produits ayant un taux de sels d’aluminium supérieur à 10 %.
Bille, stick, spray : lequel choisir ?
Si vous souffrez de transpiration au niveau des pieds et des mains, il est préférable de choisir un produit sous forme de crèmes ou de lotions. Pour les aisselles, sachez que les sprays présentent une action limitée. En effet, une grande partie du déodorant se disperse dans l’air. Pour optimiser l’effet de votre produit, optez pour les billes et les sticks.
Où trouver un déodorant efficace ?
Les consommateurs peuvent acheter un déodorant anti-transpirant dans leur supermarché. En effet, le produit se trouve dans les rayons destinés aux cosmétiques. Par contre, vous pouvez également l’acheter dans une pharmacie en ligne . Aujourd’hui, la majorité des pharmacies françaises possède une boutique en ligne. C’est le cas par exemple de Citypharma, une pharmacie du 6e arrondissement de Paris.