Sommaire
Un moyen simple et abordable d’intégrer le bien-être naturel dans votre vie.
Aromathérapie
L’aromathérapie utilise des composés aromatiques végétaux, généralement sous forme d’huiles essentielles, pour améliorer la santé et l’humeur. Les huiles essentielles sont soit inhalées, soit appliquées sur la peau. Les ajouter aux bains est un excellent moyen de faire les deux.
- Lavande. L’huile essentielle de lavande est une huile apaisante qui est excellente pour la peau comme pour les nerfs. Elle est particulièrement utile en cas d’insomnie.
- Encens des bois. L’huile essentielle d’encens des bois est excellente pour soulager le stress, réduire l’inflammation et favoriser le bien-être général.
- Vétiver. L’huile essentielle de vétiver est une huile hydratante qui favorise la tranquillité.
- Rose. L’huile essentielle de rose est une huile calmante qui aide à soulager l’anxiété et la tension.
- Citron. L’huile essentielle de citron est une huile édifiante. Elle est également excellente pour dégager la congestion et réduire la rétention d’eau.
Méthode d’utilisation des huiles
Pour utiliser les huiles essentielles dans le bain, mélangez quelques gouttes avec une poignée de sel ou une cuillère à soupe d’une huile porteuse. Sinon, la chaleur les fera s’évaporer trop rapidement.
Si vous êtes enceinte, veillez à choisir des huiles essentielles jugées sans danger pour la grossesse et évitez de rester dans de l’eau très chaude pendant des périodes prolongées (choisissez un bain plutôt qu’un jacuzzi car le bain se refroidit avec le temps).
Sels
Le sel ne sert pas qu’à manger. Les ajouter à votre bain est un excellent moyen d’apporter à votre corps les oligo-éléments dont il a besoin pour fonctionner correctement, tout en conférant à votre bain des propriétés thérapeutiques. Certains, comme le sel d’Epsom, n’ont aucun usage culinaire, mais servent à réduire la douleur et à favoriser la guérison en étant dissous dans l’eau du bain.
Les herbes
Les herbes offrent de nombreuses propriétés bénéfiques comme la guérison, l’apaisement et la réduction de l’inflammation. J’aime préparer une tisane apaisante pour le bain que je fais infuser dans plusieurs tasses d’eau chaude avant de l’ajouter à mon bain.
Traiter les herbes à l’avance permet d’extraire davantage de propriétés bénéfiques et vous évite de quitter votre bain avec un bouquet de feuilles collées à votre peau. Voici quelques-unes de mes herbes préférées à utiliser dans les bains :
- Lavande. La lavande est une herbe calmante qui apaise également la peau.
- Plantain. Le plantain accélère la guérison des éraflures et autres blessures. Il aide également à soulager l’inflammation de la peau.
- Consoude. La consoude favorise la guérison rapide et le soulagement de la douleur. Particulièrement utile pour les muscles endoloris, les entorses et les os qui ont besoin d’être réparés.
- Calendula. Le calendula est une herbe antiseptique et anti-inflammatoire qui apaise la peau et favorise la guérison.
- Camomille. Appliquée par voie topique, la camomille peut aider à soulager la douleur de l’inflammation et apaiser la peau irritée.