Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entraînement Pilates pour les débutants – Conseils pour commencer

 

 

Qu’est-ce que l’entraînement Pilates ?

 

Le Pilates est une forme d’exercice basée sur la résistance. Il utilise à la fois des ressorts et votre propre poids corporel pour vous étirer, vous tonifier et gagner en mobilité/flexibilité. Le premier équipement a été créé à partir de ressorts de lit que Joseph Pilates a accroché à une tête de lit. Cette invention avait pour but d’aider les gens à bouger et à rester en bonne santé qui étaient alités.

Depuis, il a continué à aider les danseurs, les athlètes, puis a pris son envol dans le monde du fitness. Le Pilates est maintenant un nom familier.

Vous pouvez utiliser l’entraînement de résistance afin de tonifier, renforcer, étirer, gagner en mobilité et en flexibilité. Le Pilate est toujours utilisé pour la thérapie physique et aide à défier ceux qui veulent plus d’une séance d’entraînement. Les exercices peuvent être modifiés pour s’adapter à chaque individu et à ses besoins.

 

 

Bénéfices de l’entraînement Pilates 

Pilates est unique dans la mesure où vous n’essayez pas de massifier ou de raccourcir vos muscles pour « gagner en force. » Il s’agit d’allonger vos muscles, d’utiliser les muscles plus profonds et plus structurels pour renforcer le corps de l’intérieur vers l’extérieur. La plupart des autres formes d’exercices s’intéressent à faire autant de répétitions que possible, dans un temps rapide, et à cibler les plus grands groupes de muscles sans équilibre.

Si vous ne ciblez que les muscles superficiels, le corps n’est pas équilibré et vous avez tendance à vous blesser. L’autre problème avec cela est que ces muscles n’ont pas autant d’endurance et s’épuisent plus rapidement (c’est pourquoi ils ne peuvent pas soutenir de longues périodes de cardio).

En travaillant les muscles plus profonds et plus intrinsèques qui sont conçus pour l’endurance, vous pouvez pratiquer une forme fonctionnelle d’exercice.

Non seulement vous êtes capable d’utiliser toute la musculature comme elle est prévue, mais l’aspect mobilité et flexibilité est tout aussi important ! Notre corps est fait pour le mouvement et l’animation. Les étirements sont importants pour garder l’élasticité des muscles en bonne santé.

 

Comment le fascia fonctionne réellement

Vous avez du fascia partout dans votre corps. Vous avez probablement vu les publicités mensongères sur les « Fascia Blasters ». Ce n’est pas comme ça que cela fonctionne vraiment. Comme je l’ai dit, votre corps est conçu pour le mouvement et c’est le fascia qui facilite cela. Ainsi, lorsque nous tenons, serrons et sommes rigides pendant l’exercice, cela limite l’amplitude du mouvement et fait que votre fascia ne glisse pas.

Le fascia tapisse tous vos muscles, organes, os, veines, etc. C’est un système entier dans votre corps conçu pour aider à animer sans constriction.

 

Débuter avec l’entraînement Pilates

Ma recommandation sur la meilleure façon pour vous de commencer est de chercher un studio de Pilates. Je travaille dans des studios qui se concentrent sur le corps lui-même et pas seulement sur la sensation de brûlure. Ne vous méprenez pas, vous pourriez la ressentir et être endolori en travaillant différents muscles auxquels vous n’êtes pas habitué, mais ce n’est pas le but.

Les studios qui sont réellement axés sur le corps auront un langage sur leur site comme la connexion corps/esprit, l’alignement du corps pour une fonction et une efficacité quotidiennes, et tout autre langage que j’ai utilisé dans ce post.

Le Pilates a fait une différence dans mon corps et ma vie et je l’ai vu changer tant d’autres personnes. J’ai travaillé avec des personnes qui ont eu des lésions cérébrales et qui avaient besoin de recâbler les voies neurales, des scolioses, des fusions vertébrales, des disques bombés, des diastasis, des blessures à la coiffe des rotateurs, et j’en passe. J’ai également travaillé avec des personnes qui veulent simplement avoir un mode de vie sain et continuer à bouger efficacement.