Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Épilation des sourcils

 

 

 

À ne pas faire

Les sourcils sont un des éléments centraux du visage, il est donc important de ne pas rater leur épilation. Si les sourcils sont bien dessinés, ils souligneront vos yeux et donneront du caractère à votre regard. Quelques conseils pour éviter le carnage…

 

À ne pas faire

Commençons tout d’abord par évoquer les grosses bêtises à éviter.

 

> Ne pas trop épiler… Le style actrice hollywoodienne des années 50 aux sourcils aussi fins qu’un coup de crayon, aujourd’hui ce n’est plus à la mode ! Pas question de trop épiler, sous peine de casser le côté naturel et de durcir le regard.

 

> …mais épiler quand même Des sourcils trop broussailleux ce n’est pas très esthétique, à moins que Frida Kahlo soit votre icône beauté. Depuis quelques années, le sourcil « au naturel » revient pourtant à la mode. À vous de voir, selon vos goûts, la couleur de votre teint et de vos cheveux, la forme de votre visage…

 

> Suivez votre « arc de base » : chaque visage est unique, et chaque sourcil aussi ! Respectez donc la forme et la nature des vôtres.

 

Les dessiner

 

Dur dur de dessiner des sourcils parfaitement proportionnés ? Avec cette méthode, fini les faux pas ! Munissez-vous d’un crayon ou d’un pinceau :

 

1) Placez-le verticalement le long de votre visage, du coin de l’aile du nez jusqu’à la naissance du sourcil, en passant par le coin interne de l’œil. Épilez tout ce qui se trouve du côté opposé au sourcil (haut du nez).

 

2) Placez-le en diagonale entre l’aile du nez et la pupille de l’œil. Le prolongement du crayon indique la « pointe » du sourcil : que vous devrez accentuer en l’affinant par-dessous.

 

3) Placez-le en diagonale, entre l’aile du nez et le coin externe de l’œil. Le prolongement du crayon vous indiquera le point où doit s’arrêter votre sourcil.

 

Et n’oubliez pas la règle d’or pour une épilation maison réussie : prenez votre temps, mettez-vous au calme dans une pièce bien éclairée et utilisez un miroir grossissant pour plus de précision.

 

Pour l’entretien quotidien, avant de vous maquiller, voici quelques astuces : > Brossez dans le sens du poil : à l’aide d’une brosse à sourcils. Pour que la ligne reste belle et qu’aucun poil ne dépasse, voici une petite astuce : appliquez sur la brosse un tout petit peu de gel pour cheveux. Brossez ensuite votre sourcil. Il ne bougera plus !

 

> Si vos sourcils sont naturellement clairsemés, choisissez un crayon à sourcils, et passez-le, sans trop appuyer, sur les parties les plus claires. Vous pouvez également l’utiliser pour accentuer légèrement l’angle (la courbe) du sourcil. Pour la teinte, choisissez celle qui se rapproche le plus de la couleur naturelle de vos cheveux.

 

Les différentes méthodes

 

> La pince à épiler : maniable et précise, c’est LA meilleure technique pour s’épiler les sourcils. A condition bien sûr de ne pas en abuser, et de la nettoyer entre chaque utilisation. Il en existe même avec lampe intégrée, pour ne pas louper un poil !

 

> La cire : La cire froide permet d’enlever les poils les plus petits. Il faudra cependant faire attention à ne pas faire de bandes trop larges, quitte à fignoler l’épilation à la pince.

 

En institut

 

Si vous avez peur de vous louper, ou si vous désirez un résultat parfait et symétrique, vous pouvez opter pour l’épilation en institut de beauté. L’esthéticienne, habituée à ce genre de pratique, pourra dessiner vos sourcils en fonction de leur ligne naturelle. Elle pourra utiliser de la cire, une pince à épiler, mais aussi la technique du fil.

 

L’épilation au fil est une technique qui vient d’Asie et qui se répand de plus en plus en Europe. La méthode consiste pour l’esthéticienne à manier un fil épais entre ses doigts pour arracher les poils. Cette technique permet un rendu impeccable et très précis.

 

Enfin, pour les pressées, le concept « bar à sourcils » permet de se faire épiler en deux temps trois mouvements par un pro, sans avoir pris de rendez-vous. Il en existe aujourd’hui de plus en plus, en France.