Sommaire
Vous ne le savez peut-être pas, mais les chocs ou les applications de vernis à répétition peuvent fragiliser vos ongles. Il est important de les laisser respirer, surtout lorsqu’ils deviennent mous ou cassants. Pour avoir de beaux ongles plein de santé, nous vous proposons une manucure détox. Explications…
Tout comme les cheveux, les ongles se fragilisent s’ils subissent trop souvent des agressions. Heureusement, il existe un moyen de réparer les ongles très abimés, les ongles cassants, les ongles jaunis ou les ongles dédoublés : la manucure détox. Mais avant d’y venir, voyons d’abord quelques conseils pour de beaux ongles en bonne santé.
Laisser respirer ses ongles
Si on adore avoir de jolis ongles couverts d’un beau vernis, on aime moins l’idée de les voir partir en miettes (les ongles autant que le vernis). Pour préserver la santé et la beauté de vos ongles, il est indispensable de les laisser à nu pendant un moment.
Les applications de vernis à répétition sont hautement déconseillées car si à vos yeux, le vernis embellit vos ongles, en réalité il les étouffe. C’est pourquoi il ne faut pas les en recouvrir en permanence. À savoir que la kératine qui les compose et permet leur croissance se durcit à l’air libre d’où l’importance de les laisser respirer entre deux manucures. Une pause manucure est valable pour tout type d’application de vernis, pas seulement pour celui du vernis semi-permanent.
Il faut aussi bien veiller à respecter les étapes pour la pose du vernis : d’abord une base protectrice, ensuite deux couches de vernis complétées par un top coat. Cela vous permettra d’avoir une manucure à longue tenue tout en préservant votre ongle.
Bien hydrater ses ongles
Pour une détox des ongles plus intense, il faut aussi penser à les laisser sans soin pendant un mois à un mois et demi. L’ongle a besoin de repartir sur de bonnes bases pour une meilleure repousse. Ainsi, passez un léger coup de lime à ongles tous les deux jours pour permettre au bord de mieux repousser.
Vous pouvez utiliser des soins durcisseurs, protecteurs, blanchissants selon les besoins de vos ongles de manière régulière. Mais dans tous les cas, l’hydratation reste capitale pour la bonne santé de vos ongles. Plus la matrice de l’ongle est hydratée, plus l’ongle est renforcé et préparé.
Utilisez régulièrement une crème pour les mains et les ongles pour hydrater la matrice de vos ongles mais aussi vos cuticules. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce ou d’avocat à raison de 2 à 3 fois par semaine.
La manucure détox japonaise pour réparer les ongles abimés
Si vos ongles sont très abimés, appliquez un baume très gras, comme l’homéoplasmine (pommade utilisée contre les rougeurs et les irritations cutanées) ou de la Vaseline. Ces produits sont idéaux pour réparer la matrice de l’ongle.
Vous pouvez aussi recourir à la manucure détox japonaise. Il suffit de suivre les étapes suivantes : d’abord limer et dépolir l’ongle puis repousser les cuticules, appliquer une première pâte de cire d’abeille à l’aide d’une lime en peau de chamois, appliquer ensuite une poudre et enfin hydrater avec un soin hydratant (bien évidemment !). La manucure détox japonaise garantit de beaux ongles forts !