Sommaire
Depuis des générations, la marque Ray-Ban a su s’imposer comme le leader de la lunetterie. Avec des modèles portés par des stars et des personnalités célèbres, elle est l’icône de lunettes cultes et légendaires.
Une marque au destin unique
L’histoire commence aux États-Unis en 1853 avec deux opticiens visionnaires, John J. Bausch et Henry Lomb. Les entrepreneurs débutent avec une ambition simple : offrir des lunettes de qualité. L’entreprise crée ainsi des verres adaptés pour un large public, la lunette de soleil ne fut toutefois lancée que tardivement.
Un destin tracé
C’est en 1930 après une demande particulière que les deux inventeurs décident de mettre au point des lunettes de soleil, le point de départ de ray ban. Une demande qui venait d’un lieutenant de l’aviation pour faire face aux rayons solaires lors des vols.
Le lancement de la marque Ray Ban en 1937
Ces deux visionnaires ont alors créé des lunettes uniques à l’époque : anti UV et capable de filtrer les infrarouges. Naît alors en 1937 la marque Ray-ban, avec l’emblématique lunette Aviator dédiée aux pilotes de chasse.
Un verre unique
Grâce à leur détermination, ils ont ainsi créé leur chef-d’œuvre, le verre RB3. Cette avancée technologique a marqué un tournant décisif dans l’industrie de la lunetterie :
- c’est un verre capable d’offrir une protection complète contre les rayons ultraviolets ;
- il offre également une protection contre les infrarouges ;
- De plus, ce verre a une plus grande résistance aux rayures.
Depuis lors, Ray-Ban continue de révolutionner le monde des lunettes, avec des modèles emblématiques qui sont devenus des symboles à travers le monde.
Les modèles de Ray-Ban les plus cultes
À travers les années, les lunettes Ray-Ban se sont imposées comme des accessoires et des symboles de mode intemporel. Portées par les plus grandes personnalités du monde, elles incarnent le luxe et l’élégance. Voici les modèles qui ont le plus marqué l’histoire.
La Ray-Ban Aviator
Cette paire créée en 1936, est bien entendu la pierre angulaire qui a lancé le succès de la marque. À l’origine, ces lunettes ont été spécialement conçues pour répondre aux besoins des pilotes de chasse de l’US Air Force. Les défis auxquels les opticiens étaient confrontés étaient de faire face à l’éblouissement en haute altitude. Elle est célèbre pour son design unique, en forme de goutte d’eau et ses verres teintés. Popularisée par l’acteur Tom Cruise dans le film « Top Gun » dans les années 80, elle devient très vite populaire et devient une des lunettes les plus vendues. Les Ray-Ban Aviator ont également été portées par de nombreuses célébrités au fil des années, Michael Jackson est une autre icône qui a contribué au succès de cette paire.
La Ray-Ban Wayfarer
La Ray-Ban Wayfarer, fabriquée en 1952, est la seconde paire la plus emblématique de la marque. Avec son design distinctif ou les courbes et la géométrie sont en parfaite fusion, elle a laissé une marque indélébile dans le monde de la mode. À une époque où les lunettes de soleil suivaient des formes plus conventionnelles, la Wayfarer a révolutionné le marché avec une monture unique. Elle a été portée par plusieurs grandes personnalités et stars. Le duo des Blues Brothers ont fait de cette paire leur marque de fabrique, elles ont par ailleurs été portées par toutes les stars de l’époque Marilyn Monroe et Bob Dylan.
La Ray-Ban Clubmaster
La Ray-Ban Clubmaster est une paire classique qui adopte le style emblématique des années 50. Elle reprend le style « browline » de l’époque. Ce style se caractérise par des courbes supérieures qui ont pour but d’attirer le regard sur vos yeux. Il atteint les sourcils pour les imiter, d’où le nom « browline ». Les verres de la Clubmaster les distinguent également avec une partie qui donne un effet sans monture. Cette collection séduit à l’époque, car elle offre un large éventail de choix de couleurs. Elle continue d’ailleurs à séduire et reste une paire indémodable. Ces lunettes emblématiques ont été portées par des figures influentes comme Malcolm X. Elles ont aussi été portées par des stars du grand écran comme Bruce Willis, Brad Pitt.
La Ray-Ban Round
La Ray-Ban Round est une paire de lunettes iconique, conçue dans l’esprit des années 1960. Avec son style rétro caractérisé par des verres ronds, cette paire se distingue des autres paires de lunettes de la marque. Elle a été portée par plusieurs stars de la musique et de la culture pop, dont John Lennon des Beatles, qui a contribué à son succès. Elle a aussi été portée par Madonna, et une autre personnalité qui les a rendus célèbres dans le monde entier, l’indétrônable Ozzy Osbourne. Bien que ces lunettes aient vu leur popularité baisser au fil des années, elles sont redevenues tendances ces dernières années.
La Ray-Ban Justin
La Ray-Ban Justin est une collection qui casse les codes. Elle se distingue par des formes plus carrées et un style plus audacieux. Pour les connaisseurs, ils verront le souffle d’inspiration issu des emblématiques Wayfarer. Les Justin présentent de plus un design légèrement plus grand, et des montures plus importantes au niveau des branches. La Ray-Ban Justin est actuellement la lunette la plus populaire des stars.