Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le guide du voyage en train en Europe pour les débutants

 

Voyages en train en Europe

Dans toute l’Europe, les trains intérieurs entièrement à l’intérieur d’un même pays ne nécessitent pas de réservation, il peut donc être facile de se réveiller et de décider de visiter une nouvelle ville. Il suffit d’arriver à la gare avant le départ du train, d’acheter un billet et de monter à bord !

Ayant dit cela, surtout pendant la saison touristique, les trains peuvent se remplir et les billets de dernière minute peuvent être chers.

Selon le pays d’où vous partez, assurez-vous de vérifier la disponibilité en ligne. 

Vérifiez les horaires des trains en ligne et réservez les voyages en train internationaux à l’avance si possible.

 

Évitez les ennuyeux tracas des compagnies aériennes

Bien que l’avion soit presque toujours plus rapide, il y a des douleurs qui l’accompagnent. Les longues lignes de sécurité, les sièges exigus, les frais de bagages et l’incapacité à socialiser sont autant d’ennuis évités avec les voyages en train.

Les trains européens sont connus pour leur ponctualité, à l’heure plus de 90% du temps. Vous pouvez apporter ce que vous pouvez porter (et plus si vous le voulez vraiment), il n’y a pas de restrictions de liquides embêtantes, vous avez de la place pour bouger, il y a des wagons-couchettes pour les longs trajets et vous pouvez être social avec vos voisins.

Il est également parfaitement acceptable d’apporter de la nourriture à bord, alors n’oubliez pas le vin et le fromage !

 

Quel train et quelle voie ?

Les aéroports sont assez faciles à naviguer. Dès l’enregistrement, vous savez exactement à quelle porte vous rendre et de nombreux panneaux vous y guident. Les trains, cependant, peuvent être un peu plus déroutants. Il y a tellement de trains qui traversent l’Europe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec plusieurs trains qui passent sur la même voie à quelques minutes d’intervalle.

Veuillez vous assurer de savoir exactement sur quelle voie votre train arrive et le numéro du train, car un train pour Madrid peut arriver 10 minutes avant votre train pour Paris et, avant que vous ne le sachiez, vous êtes en Espagne. Si jamais vous n’êtes pas sûr, il y a généralement toujours quelqu’un à un bureau d’information autour qui peut vous aider.

Et ne soyez pas timide ! Les locaux et le personnel sont souvent amicaux et prêts, à aider aussi.

 

Annulation

La météo contribue généralement à expliquer pourquoi les vols sont souvent retardés, voire annulés. C’est un autre inconvénient très ennuyeux et presque trop fréquent avec l’avion. Les trains sont habituellement exempts de ces tracas et vous amènent à votre destination à l’heure, quelle que soit la météo !

Cependant, les chemins de fer européens sont connus pour leurs grèves. Assurez-vous de prêter attention aux nouvelles et de vous renseigner si l’on entend parler d’une grève sur le point d’avoir lieu. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire si c’est le cas. Au cas où cela se produirait, les bus sont généralement disponibles, mais je suggère également Bla Bla Car pour les trajets plus courts.

C’est un programme de covoiturage qui est très rentable.

 

Utiliser votre billet de train

Maintenant que vous avez votre billet de train, que devez-vous en faire ? De nombreux billets de train doivent être validés (tamponnés avec l’heure et la date) avant de monter dans le train, car ce sont des billets ouverts pour un voyage en train entre deux destinations et non pour un train ou une heure spécifique.

Il y a des machines à la gare (composteurs), généralement situées sur la voie ferrée.

Vous collez votre billet dedans et la machine le tamponne. Vous pourriez recevoir une amende si ce conducteur de train voit que vous avez négligé de le faire et il pensera que vous essayez de voyager gratuitement.