Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le miel pour éclaircir les cheveux, ça fonctionne !

La première et unique fois que j’ai entendu que l’on pouvait utiliser du miel pour éclaircir ses cheveux, c’était sur le blog de Mélissa (alias Goldenwendy), il y a presque deux ans. Par curiosité plus que par nécessité, j’avais essayé la ruse une seule fois. Et même si j’admettais remarquer un léger changement de teinte, quelque jours après j’étais sérieusement en train de remettre en cause le truc, me demandant si je ne m’étais pas fait berner par un quelconque effet placebo. 

 

À la fin de l’été dernier, je m’étais mis en quête d’obtenir un léger effet tie-die ensoleillé. L’idée, c’était de faire croire à mes collègues de bureau que je revenais d’une semaine à Biarritz, alors que je n’avais, en réalité, pas quitté une seule fois la Savoie et que, qui plus est, il avait fait passablement moche (car oui, on peut habiter la plus belle région de France et subir, de temps en temps, un climat de merde). Pour ce faire, je m’étais donc procuré le spray éclaircissant Garnier et avait commencé à m’en « pshitter » expressément les pointes de ma crinière de petite brunette. Bien sûr, cette technique fonctionne, plutôt bien même, mais non sans abîmer les cheveux.

 

Le miel, bien meilleur que n’importe quel soin éclaircissant

 

En cette fin de cet été cette fois, et plutôt convaincue par l’effet qu’avaient mes cheveux l’année dernière, j’ai été tenté de réitérer l’exacte expérience. Jusqu’à ce que je me souvienne de la technique que Melissa avait publié il y a fort longtemps sur son blog. Rectification : jusqu’à ce que Mélissa, en personne, me la remémore.

 

En plus d’être complètement naturelle, cette technique a l’avantage de ne faire aucun mal aux cheveux. Et c’est même le contraire puisqu’on prête au miel pas mal de vertus. Alors soit, puisque j’en ai sous la main, pourquoi ne pas essayer ? Même si, à dire vrai, je n’étais absolument pas convaincue, mais alors pas du tout (désolée Mélissa) !

 

La méthode mise en avant par Mélissa (et je t’invite à lire son post « le miel pour éclaircir ses cheveux » pour plus de détails) préconise d’appliquer sur son crâne sec un savant mélange de, globalement, moitié miel et moitié son soin habituel. A condition que ce dernier ne contienne pas de silicones qui empêcheraient les actifs du miel de venir en contact direct avec le cheveu.

 

Hypothèse, expérience, conclusion

 

C’est donc parti pour ma première expérience avec mon petit « bolinet » de miel/soin. Et voilà que j’applique la mixture uniquement sur mes longueurs en insistant sur les pointes : les zones que j’ai donc envie d’éclaircir. Environ une heure de pose plus tard, il est temps de passer au rinçage, shampooing, séchage, et d’observer le résultat.

 

Comme je m’y attendais, impossible de voir un quelconque changement significatif. Contrairement à la méthode « spray ensoleillant » assez décapante, la « méthode miel » est quant à elle très douce. Et il faut, parait-il, s’armer de patience pour observer une vraie différence.

 

L’essai numéro 2 ne sera pas plus concluant.

 

Au test 3, lasse d’exécuter le mélange avec mon soin que je vois descendre à grande vitesse, je tente la technique de la flemme en décidant d’appliquer le miel directement sur mes cheveux. Évidemment, c’est bien moins pratique, bien plus collant et forcément un peu cocasse. Mais la révélation s’opère. Après séchage, le changement me saute aux yeux.

 

Je n’ai, jusqu’à ce jour, pas été au-delà de quatre applications d’environ une heure chacune.

 

Sur le cul !

 

Puisque je n’étais donc pas du tout convaincue par cette astuce avant de la débuter, comprends que je n’ai jamais eu la moindre once d’envie de t’en parler. Tout comme je n’envisageais pas de faire de clichés avant/après pour matérialiser les différents changements.

 

Bien mal m’en a pris. Mais plutôt que de me croire sur paroles lorsque je te dis que cette astuce a tout l’air de fonctionner, j’ai quand même trouvé un truc à te montrer. La seule preuve par l’image que je puisse donc te proposer est la suivante : le test des pointes de cheveux posées sur le haut de mon crâne, partie que je n’ai jamais cherché à éclaircir.