Sommaire
Qu’elle soit sèche, grasse, mixte, mature, ou encore sensible, toutes les peaux nécessitent une bonne hydratation. Lorsque la peau est déshydratée, elle devient sèche, inconfortable et s’abîme. On trouve sur le marché un très large choix de crèmes hydratantes. Il est alors difficile de choisir. Notez que certains actifs sont à privilégier par rapport à d’autres pour une hydratation optimale.
Une crème hydratante à l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme. Elle a le pouvoir de capter les molécules d’eau présentes dans le corps et est capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, d’où ses puissantes propriétés hydratantes.
Cette molécule assure la rétention d’eau pour hydrater la peau au quotidien. Pour rappel, notre organisme est composé à 60 % d’eau, qui circule dans le sang jusqu’à arriver à l’épiderme. La molécule forme une barrière naturelle à la surface de la peau pour capturer l’eau et l’empêcher de s’évaporer.
Ainsi, pour le choix de sa crème hydratante, opter pour une formule enrichie à l’acide hyaluronique permet d’hydrater intensément la peau, pour qu’elle soit éclatante et souple. Elle renforce également la barrière cutanée, qui protège la peau contre les agressions extérieures.
L’acide hyaluronique a également des propriétés anti-âge. En effet, le derme situé sous l’épiderme est naturellement composé d’acide hyaluronique. Sa production diminue avec l’âge. Ainsi, plus son taux est important, plus la peau a l’air repulpée et rebondie.
L’acide salicylique pour sa crème hydratante
L’acide salicylique est très réputé dans le soin des peaux à problèmes, grâce à son action kératolytique. En d’autres termes, il permet de ramollir et d’éliminer les couches superficielles de l’épiderme pour favoriser son renouvellement. En favorisant l’élimination des cellules mortes, cet actif lisse et adoucit la peau, unifie le teint, élimine les points noirs et les comédons.
La crème hydratante à l’acide salicylique est recommandée pour ceux et celles qui ont la peau grasse à imperfections (acné, petits boutons, teinte terne…). Elle est notamment proposée dans une texture légère avec des actifs séborégulateurs, c’est-à-dire qui va réguler la production de sébum.
Une telle crème hydrate la peau en douceur et l’embellit au fil de son utilisation. Elle lutte contre les imperfections, réduit les brillances et estompe les taches pigmentaires. Une telle crème va également prévenir les cicatrices que peuvent laisser certains petits boutons.
Une crème hydratante à l’eau thermale
Vous pouvez également vous tourner vers une crème hydratante à l’eau thermale. Grâce à sa composition proche de celle de l’eau naturellement présente dans le corps, cette dernière intègre facilement les cellules cutanées.
L’eau thermale contient également du silicium, contribuant à renforcer le film hydrolipidique, essentiel pour une bonne hydratation. Elle est riche en minéraux et en oligo-éléments pour nourrir la peau en profondeur.
Une crème hydratante à l’eau thermale peut également se composer d’autres actifs comme le beurre de karité pour nourrir intensément la peau et participer à la reconstruction de la barrière cutanée qui retient ainsi mieux l’eau. Elle peut aussi contenir de la glycérine, connue pour ses pouvoirs hydratants. Résultat, la peau est plus douce et plus souple et peut mieux se protéger des agressions extérieures.