Sommaire
Récemment, j’ai eu une envie irrésistible de betteraves. En essayant de satisfaire mon envie, j’ai découvert un humus de betterave vraiment étonnant à l’épicerie. Dans le même rayon, j’ai trouvé un paquet de betteraves précuites et aussi du kvas. Ces nouveaux produits m’ont fait réfléchir à la façon dont les autres personnes voient les betteraves.
Les bienfaits des betteraves : Les betteraves sont-elles bonnes pour vous ? Oui !
Haute teneur en folate
Pourquoi prendre une pilule prénatale pour augmenter les niveaux de folate pendant la grossesse quand vous pouvez manger une délicieuse salade de betteraves rôties et obtenir ce dont vous avez besoin à la place ?
Anti-inflammatoire
Les phytonutriments bétanine, isobétanine et vulgaxanthine sont bien connus pour avoir des propriétés anti-inflammatoires. Cela rend les betteraves très bonnes pour les maladies dégénératives qui trouvent leur origine dans l’inflammation comme l’arthrite, le diabète (attention à bien compter les glucides car les betteraves sont aussi riches en sucre), l’obésité, et plus encore.
Soutien du système immunitaire
Haute teneur en vitamine C, la betterave est excellente pour le système immunitaire et réduit le risque de maladie cardiaque
La bétaïne contenue dans la racine de betterave a la capacité de réduire les niveaux d’homocystéine dans le corps. L’homocystéine, lorsqu’elle est en concentration élevée, est un facteur de risque de maladie cardiaque.
Réduit la pression artérielle
Certaines études ont montré que la consommation régulière de jus de betterave peut réduire la pression artérielle systolique. Dans au moins une ressource que j’ai trouvée, il semble que les betteraves pourraient être en mesure d’aider à protéger le sang d’une coagulation inappropriée chez ceux qui ont eu des problèmes avec des questions comme la thrombose veineuse profonde.
Soutien naturel à la désintoxication
Deux des phytonutriments contenus dans les betteraves sont la bétanine et la vulgaxanthine ; il a été démontré que ceux-ci soutiennent le mécanisme naturel de désintoxication du corps. Pour profiter au maximum de cet avantage, vous voulez être sûr de ne pas éplucher vos betteraves !
Nettoyage du foie
Les betteraves étaient traditionnellement utilisées pour nettoyer le sang et le foie. Des études ont montré que la bétaïne contenue dans ce légume est utile pour prévenir les dommages causés par les dépôts de graisse dans le foie.
Santé des yeux
Si vous choisissez une betterave jaune au lieu de la rouge, ou si vous mangez principalement les feuilles de betterave, vos yeux bénéficieront des phytonutriments lutéine et zéaxanthine.
Prévention du cancer
Un certain nombre d’études commencent à montrer des résultats prometteurs avec l’utilisation des betteraves dans la lutte contre le cancer. En particulier, les betteraves ont quelque chose à offrir dans le cas du cancer du côlon, de l’estomac, du poumon et de divers cancers de la reproduction.
Comment manger vos betteraves
La plupart des recommandations arrivent à environ 2 à 3 portions de betteraves par semaine si vous deviez l’utiliser comme « traitement ». Vous pouvez râper vos betteraves, les mariner, les cuire à la vapeur ou les rôtir. L’une de mes façons préférées d’apprécier les betteraves est le bortsch ! Si vous ne voulez pas manger toutes ces betteraves chaque semaine, vous pouvez simplement acheter de la poudre de betterave et en ajouter jusqu’à une cuillère à café dans un smoothie ou un jus. Une cuillère à café de poudre équivaut à une portion de ce légume.
Si vous décidez de cuire vos betteraves à la vapeur ou à l’eau, sachez que les phytonutriments responsables de tous les bienfaits pour la santé sont sensibles à la chaleur. Il est généralement recommandé de ne pas les cuire pendant de longues périodes. Gardez votre rôtissage à moins d’une heure et la cuisson à la vapeur à moins de 15 minutes pour être sûr.