Sommaire
Si vous envisagez de commencer un nouveau projet de couture, vous devez bien choisir le tissu. Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être pris en compte, car le choix du tissu dépend de son utilisation. En effet, certains types de tissu sont assez spécifiques.
Les critères de choix pour le tissu au mètre
Avant d’acheter un tissu au mètre, il est primordial de définir ce que vous voulez en faire, vêtement, linge de maison ou autres accessoires (robe, jupe, pantalon, nappe de table, etc.). En effet, le choix du tissu au mètre dépend de son usage. Cela permet de déterminer les caractéristiques et les spécificités du tissu idéal. En tout cas, voici quelques critères à prendre en compte pour le choix du tissu au mètre :
- son élasticité ;
- son opacité ;
- sa rareté ;
- son pays de provenance ;
- le tombé du vêtement.
Les différents types de tissu au mètre
Voici les types de tissu les plus appréciés par les stylistes :
- les tissus tissés :
- les tissus non tissés ;
- les tissus tricotés ;
- les armures satin ;
- les armures toiles.
Les tissus en fibre naturelle
Ces tissus sont surtout utilisés pour confectionner des vêtements. Le coton, le lin ou la soie sont des tissus agréables pour la peau. En plus, ils sont très faciles à coudre.
Les tissus en fibre synthétique
Les tissus en fibre synthétique coûtent moins cher que les tissus en fibre naturelle, ce qui constitue leur principal avantage. Parmi ceux-ci, vous pouvez choisir la dentelle, le simili cuir ou la feutrine.
Les tissus idéaux pour la confection d’accessoires
Tous les types de tissus peuvent être utilisés pour la confection d’accessoires (sacs, trousses, …). Il vous appartient de choisir celui qui vous plaît. Vous avez même la possibilité de mélanger différents tissus, selon vos goûts. Cependant, parmi les plus utilisés, il y a : le coton, le cuir, le tissu enduit, le lin, le denim.