Sommaire
Sur le même thème :
De nombreuses femmes considèrent leurs rendez-vous de manucure comme le rituel de beauté ultime pour déstresser et se détendre. Contrairement aux manucures traditionnelles, la manucure russe est l’une de ces habitudes de beauté que beaucoup de femmes européennes ne jurent que par elle. Bien que cette technique incontournable ne soit pas très connue dans l’hémisphère occidental, elle est pratiquée par de nombreux professionnels de l’ongle dans de nombreux pays.
Pour se débarrasser des cuticules, des peaux mortes et des stries, rien de mieux que la manucure russe ! C’est un nail art imparable pour avoir de beaux ongles au quotidien. Ce type de manucure est très prisé en institut de beauté pour faire ressortir toute la beauté des mains comme dans les magazines beauté. Est-ce une pratique sans danger ? Quels sont les avantages d’une manucure russe ? Combien de temps ça dure ? Et combien ça coute ? Voici toutes les informations à savoir avant de faire cette manucure tant prisée.
Qu’est-ce que la manucure russe ?
La manucure russe est une technique qui convient parfaitement à une pose de capsules, de vernis classique sur les ongles naturels ou du vernis semi-permanent.
La méthode de manucure permet d’avoir des ongles parfaits. Et quelle femme ne voudrait pas être belle jusqu’au bout des ongles ?
La technique consiste alors à retirer les cuticules, pour que une pose de vernis plus nette et précise. Le résultat obtenu est assez impressionnant. Des outils spécifiques, comme une ponceuse, sont utilisés par l’esthéticienne ou le prothésiste ongulaire pour encore plus sublimer vos ongles
La manucure russe est-elle dangereuse ?
La manucure russe est souvent réalisée par des esthéticiennes en salon de manucure ou encore par un styliste ongulaire en établissement spécialisé.
Bien que la technique n’est pas dangereuse en soi, une mauvaise application des produits utilisés ou une mauvaise manipulation de la part du professionnel peut être dangereux.
Ce n’est dangereux que dans des mains non professionnelles. Il s’agit d’une manucure et d’une pédicure très spécialisées, et seuls les professionnels peuvent les pratiquer, car elles nécessitent une application méticuleuse par une prothésiste ongulaire qui a reçu une formation rigoureuse. Comme tout type de manucure, voici les risques à considérer :
- La barrière protectrice des ongles retirée, les ongles sont alors exposés aux résidus de saleté et de microbes en tout genre ;
- Une infection, si le matériel utilisé n’est pas bien désinfecté ;
- Une allergie pour les peaux les plus sensibles lors de l’application du vernis classique ou semi permanent ;
- Les blessures, en cas de mauvaise manipulation.
Pour ainsi dire, il est essentiel de bien choisir un professionnel compétent avant de faire des séances de manucures russes.
Pourquoi parle t-on de manucure illégale ?
Étude réalisée de trois ans – Dommages permanents choquants
Il y a deux ans, mon équipe a terminé l’étude de plus de 300 cas de volontaires qui se faisaient régulièrement une manucure en utilisant cette technique.
L’étude s’est poursuivie pendant 38 mois (plus de 3 ans) avant que nous n’arrivions à des résultats choquants.
Nous avons constaté que 91% des volontaires présentaient des symptômes d’un endommagement de la matrice ou du lit de l’ongle !
Les symptômes comprenaient tous les signes de la dystrophie de la matrice/du lit de l’ongle : dédoublement, crêtes horizontales et croissance lente de l’ongle.
Les cas extrêmes ont signalé une neuropathie douloureuse (atteinte des nerfs) et une sensibilité élevée.
Moins de 9% des cas ont été considérés comme sûrs et « réussis ».
On a également découvert que l’inflammation infectieuse est un problème courant chez les clients dont le système immunitaire est compromis (diabète, etc.).
Ce type d’inflammation se produit même lorsque la manucure est effectuée avec des instruments stérilisés.
En quoi une manucure russe est-elle différente ?
La manucure russe offre un certain nombre d’avantages en comparaison avec la french manucure ou autres types de manucures.
Des ongles plus forts et brillants
La manucure russe est très naturel, propre et soigné, apportant une élégance. La technique est parfaitement adaptée pour les ongles fragilisés et rongés.
L’aspect visuel a tendance à rallonger les ongles courts, avec plus de résistance et de brillance. La manucure professionnelle favorise certains produits qui entrainent un durcissement des ongles, les évitant d’être cassants.
Une meilleure croissance des ongles
Cette manucure particulière favorise la repousse des ongles. En retirant les cuticules, l’ongle pousse plus rapidement. Les vernis à ongle nude ou d’autres vernis de couleurs seront impeccables.
La tendance beauty nails est adaptée à tout type d’ongles, sans exception. Essayez et vous verrez, vous serez entièrement séduit par le résultat.
Plus de durabilité dans le temps
La manucure est de longue-durée, contrairement à une manucure classique. Se faire les ongles de mains à la russe offre une longue tenue pouvant aller jusqu’ à plusieurs semaines sans s’écailler. L’effet reste plus naturel sans décollement.
Alors qu’il existe une croyance douteuse selon laquelle couper vos cuticules endommage le lit de l’ongle, en réalité, les manucures et pédicures russes peuvent rendre vos ongles plus brillants et améliorer leur croissance. Ils ont l’air propres et brillants pendant une longue période !
Combien de temps durent les manucures russes ?
Ce qui fait que cette manucure haut de gamme vaut chaque centime, c’est sa longévité. Les manucures russes peuvent durer environ 4 semaines, voire 5 semaines avec un bon entretien. Une séance de qualité professionnelle favorise la durabilité de la technique dans le temps.
Pour garder toute la beauté de votre manucure, les petits entretiens au quotidien sont à ne pas négliger. Pour que la pose de gel, de résine ou de vernis reste impeccable pendant plusieurs semaines, ménagez vos mains.
Il faut surtout éviter d’exposer ses mains aux différentes agressions externes ou tout produit agressif pour ne pas endommager vos ongles.
Lorsque le vernis commence à s’user, et c’est généralement à ce moment-là que les gens vont faire enlever et remplacer leur vernis au gel.
Combien coûte une manucure russe ?
Une manucure russe coute environ 35 Euros dans un salon de beauté classique. Cependant, il faut noter que le prix peut varier en fonction des instituts de beauté sollicités.
Certains établissements haut de gamme proposent des tarifs plus élevés pour les manucures russes. Plus l’institut est connu, plus le pris peut s’avérer être plus cher, accompagné d’autres soins du visage ou soins du corps.
Le choix du professionnel est alors extrêmement important pour éviter les blessures ou encore les infections causées par des matériels mal désinfectés. Vous pouvez parfaitement faire quelques petits comparatifs en ligne pour faire votre choix en fonction de votre budget.
Les kits de manucures russes sont également proposés en vente sur le marché. Bien que le rendu ne soit pas aussi excellent qu’en institut, c’est une solution plus économique et pratique. Il suffit de bien suivre les instructions et le tour est joué !
Aimeriez-vous des ongles bien taillés et soignés ? La manucure russe est ce qu’il vous faut !
Réaliser une manucure russe
Les photos bien polies et peintes à la perfection vues sur les médias sociaux sont la preuve que ce traitement de beauté est une excellente solution pour restaurer le lit de l’ongle. Cependant, il serait dommage de ne pas mentionner les conséquences de cette procédure sans l’aide d’un professionnel des ongles bien formé. Dans certains endroits, il est illégal de faire cette procédure, mais de plus en plus de salons accueillent ce traitement de luxe pour les consenti de la beauté qui recherchent un traitement de beauté différent.