Sommaire
Vous vous êtes décidé(e) à changer de couleur de cheveux, mais stagnez dans votre choix car vous ne parvenez pas à faire la différence entre l’ombré et le balayage ? Sachez avant tout que vous n’êtes pas les seuls, et que c’est une étape par laquelle tout le monde passe. En effet, il n’est pas aisé de mettre ce qui distingue les deux méthodes en évidence. Voici un guide qui, potentiellement, vous éclairera davantage sur l’ombré hair blond !
Qu’est-ce que l’ombre sur les cheveux blonds ?
Cela fait un bon moment que la tendance à « l’ombré hair » a fait sa réapparition ! Dans la rue et dans les magazines, on s’aperçoit à quel point la majorité (surtout les filles) a craqué pour l’effet « ombre » sur cheveux blonds.
L’ombré hair caractérise la technique selon laquelle un processus de coloration s’applique sur les cheveux, donnant ainsi l’illusion d’un dégradé duochrome et d’un reflet. Celui qui opère le procédé fait attention à sauvegarder une bonne part de longueur de racines naturelles, et en éclaircir les longueurs (ou bouts) étape par étape, jusqu’à l’arrivée aux pointes des cheveux. Vous comprendrez que la technique aura été réalisée avec perfection, lorsque vous ne remarquerez aucune trace de démarcation entre les différentes étapes de votre ombré. La distinction blonde est plutôt progressive.
Ne faites pas l’erreur commune de confondre l’ombré hair avec le « tie and dye » : l’ombré hair se distingue par la précision de l’effet flouté et brumeux entre les deux couleurs blondes, semblable à votre décoloration faite naturellement à votre retour de vacances. Le tie and dye lui, se caractérise justement par une démarcation plus accentuée entre les pointes, les pigments, les longueurs et la base.
Comment faire un ombré hair ?
L’ombré hair est un procédé de transition de couleur progressive et de reflets. Elle a la particularité de ne commencer qu’à quelques centimètres des racines, pour continuer la coloration vers les pointes et les mèches. Sans aucune démarcation de couleur et laissant apparaître un parfait balayage, il débute après les racines de la chevelure, et s’intensifie vers les pointes.
L’étape à n’absolument pas manquer pour un ombré hair des plus lumineux, et la préparation de vos cheveux. Pour réussir l’étape de l’entretien pré-ombré hair, voici ce que vous ne devez pas omettre de faire :
- Nourrissez vos cheveux ! Utilisez des shampoings naturels et efficaces comme un shampoing sans sulfate , faites-vous des masques nourrissants régulièrement au moins une semaine avant l’étape de l’ombré hair pour une meilleure chevelure et un soin capillaire.
- Le test d’allergie : 48 heures (ou avant) avant de faire votre ombré hair, n’omettez surtout pas de faire un test d’allergie ! Il est primordial que votre cuir chevelu fasse connaissance avec les différents composants et shampooing du produit.
Appliquer les produits adéquats
Habillez vos mains d’une paire de gants et fixez votre serviette sur vos épaules. Déversez la poudre décolorante dans le produit lait révélateur, puis joignez-y la crème éclaircissante. Vous obtenez alors après avoir secoué suffisamment, le mélange homogène qui donnera naissance à votre ombré hair !
Commencez par séparer vos cheveux en deux parties égales, et faites-en deux hautes queues de cheval uniformes. Imprégnez votre brosse de la coloration (vérifiez qu’il y en ait suffisamment pour éviter tout contretemps fâcheux), puis appliquez votre mélange (en veillant à laisser une marge à partir de vos racines) sur les longueurs, en passant par le niveau des oreilles et en finissant de manière bien insistée sur les pointes.
Laisser reposer
En fonction de l’intensité souhaitée, laissez reposer le produit entre 30 à 45 minutes, sans dépasser les 45. Sur l’emballage de votre produit, vérifiez quel temps de pause est indiqué.
Il ne vous reste plus qu’à rincer vos cheveux jusqu’à ce que l’eau soit limpide, à délicatement laver vos cheveux avec votre shampoing habituel, et à rincer une nouvelle fois. Coiffez et séchez selon votre convenance, et votre ombré hair est terminé !
Quelle est la couleur des cheveux ombrés ?
Caractérisant la principale distinction avec le tie & dye, l’ombré hair tend à dégager une couleur plus ou moins foncée au niveau des racines, pour continuer de manière claire vers les pointes, laissant ainsi apparaître une couleur d’entre-deux. Proche du châtain et du cendre, la transition est progressive et parfaitement fondue, d’où la notion de « dégradé ».
Quelle est la différence entre l’ombré et le balayage ?
Lorsque le balayage est une technique, l’ombré est un dégradé de couleur ( voir le balayage blond ).
- On évoque la notion d’ombré quand un styliste use de la technique du balayage pour donner l’effet d’un fondu de couleur allant de la partie la plus foncée des racines, en se fondant dans une riche couleur transitoire à nuance moyenne vers le milieu des cheveux, et en finissant par une teinte légèrement plus claire, arrivé aux pointes.
- Le balayage quant à lui, est la seule technique qui permet de donner l’impression de nombreux et divers effets en usant volontairement (donc de façon stratégique) de plusieurs nuances de couleur pour un rendu pluridimensionnel et volumineux.
- Le balayage pour cheveux n’est pas obligatoirement un ombré, mais l’ombré se doit d’être un balayage dans sa technique appliquée.
Ombré hair blond, combien ça coûte ?
Pour les cheveux courts, le prix s’affiche aux alentours des 150 euros, brushing et soin compris avec le service dans son intégralité car le patinage est compté, celui-ci permettant de refaire une couleur supplémentaire par-dessus la décoloration, mais sur les pointes uniquement pour donner l’effet escompté. Le prix variera alors par la suite, en fonction de la longueur de vos cheveux et de votre salon de coiffure.