Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Piercing labret : nos conseils

Le piercing du labret est l’un des plus anciens au monde. Il comportait plusieurs significations selon les cultures et les époques. De nos jours, c’est une opération qui est effectuée à des fins purement esthétiques. Il consiste à percer une lèvre pour y insérer un bijou. Plusieurs types de bijoux sont utilisés pour le labret en fonction du goût et de la personnalité de chacun. Cette opération n’étant pas sans risques, certaines précautions doivent être observées pendant et après le piercing.

Optez pour des piercings de qualité

En matière de piercing, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Cependant, nous vous recommandons de privilégier les bijoux de qualité pour de nombreuses raisons. Les piercings de bonne qualité préviennent les risques d’infection. En effet, lorsque vous vous faites un piercing, vous êtes exposé à des risques d’infections qui sont aggravés par des bijoux de mauvaise qualité. C’est le cas des bijoux contenant du nickel qui est une substance qui provoque des allergies. Le piercing provoque une plaie qui est une porte d’entrée pour les bactéries qui peuvent provoquer une infection.

Un piercing de bonne qualité et stérile limite ces risques et contribue à une bonne cicatrisation. Privilégiez des piercings en or, en titane ou en acier chirurgical. Vous trouverez plusieurs modèles de piercing de bonne qualité sur des sites comme tarawa.com, spécialisés dans les piercings.

En outre, les piercings de qualité ont l’avantage d’être durables. Ils améliorent votre style et vous donnent plus de prestige. Ce sont de parfaits instruments de séduction qui vous permettent de rester sexy. Les piercings de qualité sont des atouts beauté qui ne perdent pas leur valeur. Au-delà de leur aspect luxueux, les piercings de qualité vous permettent d’affirmer votre personnalité et de vous distinguer.

Piercing labret

Rapprochez-vous d’un perceur sérieux

Pour votre sécurité, il est important de choisir un perceur sérieux afin de garantir la qualité de votre piercing. L’association des perceurs de France a fixé 6 points que vous devez vérifier avant de choisir votre perceur.

La propreté du studio est le premier critère de choix. Le piercing est une opération délicate qui doit se faire dans un environnement non-fumeur et interdit aux animaux. Le studio doit être strictement réservé au piercing. La propreté du perceur doit aussi être analysée. Il doit avoir les ongles et les cheveux courts. Il doit aussi se laver les mains après chaque opération.

La salle de piercing doit rester constamment fermée et séparée de la salle d’attente afin de préserver l’intimité des clients. En outre, le matériel doit être désinfecté et stérilisé avant chaque opération. Par ailleurs, le matériel et les bijoux doivent être déballés à la dernière minute tout juste avant utilisation. Au cours de l’opération, le perceur doit porter des gants stériles.

Un perceur sérieux utilise une aiguille neuve et stérile à usage unique pour chaque client. Cela permet d’éviter les contaminations et les infections. Un tatoueur professionnel vérifie toujours l’âge de ses clients en vertu de certains décrets en vigueur. Les personnes mineures ne peuvent pas se faire tatouer sans autorisation parentale. Le sérieux du perceur et la qualité de son travail ont une incidence directe sur votre piercing et sa cicatrisation. Tous ces points vous garantissent que le perceur est un professionnel qui désire travailler dans de bonnes conditions.

Les règles d’hygiène à observer après un piercing labret

Le piercing du labret est une opération qui demande des soins appropriés pour une bonne cicatrisation. Après l’opération et pendant la cicatrisation, vous devez observer certaines règles d’hygiène pour éviter les infections. Avant de toucher votre piercing, vous devez impérativement laver vos mains avec un savon antiseptique. Vous devez également désinfecter votre piercing avec un désinfectant deux fois par jour. Six semaines, la désinfection se fait une fois au moins tous les jours jusqu’à cicatrisation complète. Les bijoux doivent aussi être désinfectés régulièrement. Pendant les 6 premières semaines, évitez de les manipuler trop souvent. Évitez aussi la plage et la piscine immédiatement après le piercing. Si vous pratiquez du sport, pensez à avoir du sérum physiologique dans vos effets pour rincer votre piercing après les exercices.

Pendant la période de guérison, évitez au maximum de manipuler votre piercing. Ne le touchez jamais avec les mains non lavées et ne les retournez jamais à sec. Évitez aussi d’appliquer du parfum, du maquillage ou l’after-shave sur le piercing. Observez aussi une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents et la langue 2 fois par jour. Faites également des bains de bouche avec une solution douce. Par ailleurs, l’alcool, la cigarette et les flirts oraux sont interdits jusqu’à la guérison complète. Pour ce qui est des aliments fortement épicés, gras, piquants ou acides, vous devez éviter leur consommation. Il en est de même pour le chewing-gum et les boissons chaudes. Privilégiez plutôt les boissons froides, la glace et les glaçons, surtout les premiers jours après le piercing.