Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plongée en apnée dans la fissure de Silfra en Islande

La plongée en apnée dans la fissure de Silfra est l’une des expériences de plongée les plus incroyables au monde, c’était donc un indispensable à tester lors d’un voyage en Islande.
 

Faits intéressants sur la fissure de Silfra

La fissure de Silfra est une fissure entre les plaques continentales nord-américaine et eurasienne. C’est le seul endroit au monde où vous pouvez plonger ou faire de la plongée en apnée directement entre deux plaques continentales. La visibilité sous-marine dans la fissure de Silfra est de plus de 100 m, ce qui en fait l’une des eaux les plus claires de la planète. L’eau est filtrée par la lave souterraine poreuse pendant 30 à 100 ans jusqu’à ce qu’elle atteigne l’extrémité nord du lac de Thingvellir, s’infiltrant des puits souterrains et traversant la fissure. Le processus de filtration est ce qui rend l’eau super claire et aussi potable ! 

La fissure de Silfra est située dans le parc national de Þingvellir qui se trouve à une courte distance en voiture de Reykjavík.

 

Comment se déroule l’activité ?

Puisque l’eau est à peine quelques degrés au-dessus du point de congélation, nous nous sommes habillés en combinaisons étanches. Tout d’abord, nous avons enfilé des combinaisons corporelles chaudes et duveteuses, qui ne sont pas différentes des pyjamas une pièce. Nous avons enfilé la combinaison étanche proprement dite et nous nous sommes assurés que nos poignets étaient bien fermés.

Les combinaisons étanches rendraient tout ce qui n’est pas nos mains et notre tête complètement étanche.

Nos mains étaient équipées d’épais gants en néoprène et nous avons glissé d’épais sweats à capuche sur nos têtes. Alors que nos mains et nos têtes seraient mouillées, le néoprène emprisonnerait l’eau et notre propre chaleur corporelle réchaufferait l’eau, nous empêchant d’avoir trop froid.

Les derniers éléments essentiels étaient des palmes et un masque de plongée en apnée, puis on plongeait dans la fissure !

J’avais l’impression d’être un astronaute pénétrant sur une nouvelle planète en plongeant lentement dans l’eau. La combinaison m’assurait de flotter juste à la surface et le courant me faisait doucement dériver dans la fissure.

J’ai mis mon visage dans l’eau et j’ai été instantanément choqué par le froid incroyable ! Bien que, comme on me l’avait dit, je ne sentais plus rien après quelques minutes.

Lorsque nous sommes sortis de l’eau glacée, j’ai réalisé que mon corps était resté (en grande partie) sec, mais que mes cheveux froids et mouillés me laissaient frissonner. Heureusement, nous avons été accueillis avec une grande tasse de cacao chaud.

C’était le parfait remontant !