Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que le Quark et est-il sain ? Un produit laitier puissant qui fait honte au yaourt grec

#
 

 

Le quark est la prochaine grande nouveauté en matière de nutrition.

Il est savoureux, rassasiant, faible en FODMAP et il domine le yaourt grec dans à peu près tous les aspects nutritionnels.

 

 

Qu’est-ce que le fromage blanc : fromage ou yaourt ?

Le fromage blanc est un produit laitier frais, populaire dans les pays germanophones, slaves et le nord de l’Europe.

Il porte de nombreux noms différents selon les langues, dont beaucoup le prononcent « kvarg ». La première fois que j’ai goûté à ce produit, c’était à l’occasion d’une fête en 2010 lors de mes études en Finlande, mais je n’ai commencé à l’apprécier que des années plus tard en Suède. Il devient de plus en plus populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni, et il est même désormais disponible sur Amazon.

Les dictionnaires définissent généralement le séré comme du caillé ou du fromage blanc, cependant, contrairement à la plupart des fromages commerciaux, le séré ne contient pas sel ajouté.

 

Et malgré une texture et un aspect très similaires au yaourt grec, le fromage blanc n’est pas non plus un yaourt.

Le quark est fabriqué en faisant chauffer du lait acidulé jusqu’à ce qu’il caille (lorsque les protéines du lait se dénaturent et se désagrègent). Des bactéries d’acide lactique sont ensuite ajoutées sous la forme de cultures de départ mésophiles de Lactococcus, différentes de celles du yaourt. Une fois que le fromage blanc devient acide, les protéines de caséine s’échappent. Il est ensuite filtré dans une étamine, ce qui donne un produit à la fois ferme et crémeux en termes de texture. Le processus n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît et peut même être réalisé à la maison. Le quark à plus forte teneur en matières grasses est généralement additionné de crème, et est souvent aromatisé au cours du processus de fabrication. C’est un produit de qualité.

 

Profil nutritionnel du quark

Le quark peut varier de 1 % à 40 % de matières grasses ; le reste est constitué de protéines (dont 80 % de caséine), de calcium et de phosphate.

l y a également des traces de sucre naturel sous forme de lactose (que l’on retrouve dans tous les produits laitiers).

Pour 100 grammes, 40% de fromage blanc contient :

  • Protéines: 14,1 grammes
  • Sucre: 3,5 grammes 
  • Matières grasses : 10,6 grammes 
  • Graisses saturées: 7,0 grammes 
  • Sodium : 81,0 milligrammes 
  • Énergie : 165 kcal (690 kJ) 
  • Calcium: 100-130 milligrammes (comme le yaourt)

Le quark est riche en protéines… Beaucoup plus que le yaourt grec

Les protéines sont le principal nutriment nécessaire à la construction des muscles.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le yaourt grec est devenu si populaire, avec une moyenne de 7 grammes de protéines par portion de 100 grammes. C’est la raison pour laquelle les yaourts grecs sont devenus si populaires.

En comparaison, le yaourt ordinaire n’en contient que 5 grammes. Il s’agit d’un yaourt à base de lait. Le quark, lui, a 14 grammes de protéines par portion de 100 grammes. C’est le double des protéines du yaourt grec.

C’est la raison pour laquelle le fromage blanc aromatisé est si populaire dans les communautés de fitness, en particulier dans les pays scandinaves où il est bien connu.

 

Le séré complet est riche en vitamine K2

La vitamine K2 est l’une des meilleures vitamines dont vous n’avez jamais entendu parler. Elle travaille à garder le calcium dans vos os, et à l’éliminer la rigidité artérielle et une calcification  À mon avis, nous devrions tous augmenter notre apport en vitamine K2 comme mesure préventive pour la santé cardiaque. Surtout si vous êtes particulièrement vulnérable à la calcification des artères, comme les diabétiques ou ceux qui ont des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie et d’hypertension artérielle.

La vitamine K2 est un élément essentiel de la santé.

 

Le quark est pauvre en FODMAP

Les FODMAP sont des glucides à chaîne courte qui provoquent des troubles digestifs chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. Le lactose est le plus connu, présent dans la majorité des produits laitiers, dont le lait et le yaourt. Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose ne peuvent pas tolérer ces aliments. Cependant, le fromage blanc est pauvre en lactose et donc considéré comme un aliment à faible teneur en FODMAP dans une portion de 4 cuillères à soupe ou moins.