Sommaire
Sirop de baies de sureau pour le rhume et la grippe
Il y a peu de choses qui me rendent plus triste que de voir un de mes petits malades de la grippe, toussant de façon incontrôlable et ayant l’impression de ne rien pouvoir faire pour l’aider. C’était un sentiment familier il y a plusieurs années, mais j’ai ensuite découvert le sirop de sureau ! C’est un excellent remède naturel contre le rhume et la grippe et il aide à maîtriser la toux !
Détoxifiant
Le sureau nettoie le corps, il est donc courant de l’utiliser comme détoxifiant naturel. Pour cet usage, les fleurs de sureau sont infusées dans un thé de sureau à prendre quelques fois par jour pendant une période limitée.
Ces fleurs infusées favorisent la fonction rénale en soulageant la rétention d’eau et en nettoyant les toxines. Le sureau stimule la circulation, provoquant la transpiration, nettoyant efficacement le corps. Il augmente rapidement l’activité des systèmes corporels et accroît l’énergie générale. Un des effets secondaires de cette propriété est la perte de poids.
Bien-être
En plus de soulager le système respiratoire et de renforcer l’immunité, le sureau favorise également une sensation de bien-être. Pris avant le coucher, ce sirop de sureau (et cette tisane de fleurs de sureau), favorisent un sommeil paisible et détendent et apaisent les nerfs. Le sureau est également connu pour soulager l’anxiété et lever la dépression.
Aide respiratoire
Si vous avez déjà pris un sirop contre la toux fait maison, il contenait sans doute du sureau comme ingrédient principal. Le sureau détend les spasmes bronchiques, ce qui le rend très utile pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures.
En outre, les baies de sureau fraîches, associées au plantain, constituent un sirop contre la toux maison efficace.
Mises en garde : Les fleurs sont la partie la plus douce de la plante et la plus sûre pour les enfants. Les feuilles, les racines, les graines et les baies de la plante brute contiennent des composés produisant du cyanure et ne doivent pas être consommés sans être cuits correctement.
Contre le rhume, la grippe et la toux
En plus d’utiliser certaines de mes huiles essentielles préférées lorsque quelqu’un dans notre maison a un rhume, une grippe ou une toux, j’aime faire ce sirop de sureau.
Comme mentionné ci-dessus, le sureau est excellent pour le rhume, la toux et la grippe. Et j’aime utiliser les baies et les fleurs pour bénéficier des bienfaits des différentes parties de la plante. J’ajoute également la feuille de plantain, car elle est aussi bien connue pour traiter la toux.
Nous avons remarqué que cette recette de sirop de sureau apaise la gorge, renforce l’immunité et prévient la toux excessive. Lorsque je l’utilise, je remarque que le chatouillement dans ma gorge disparaît presque immédiatement.
Recette de sirop de sureau
Ce sirop de sureau maison peut être pris dès les premiers signes de toux, de rhume et /ou de grippe. Il est également excellent pour renforcer l’immunité au quotidien.
Ingrédients
- 4 tasses d’eau ;
- ¼ de tasse de baies de sureau séchées ;
- 2 cuillères à soupe de fleurs de sureau séchées (facultatif) ;
- 2 cuillères à soupe de feuilles de plantain séchées ;
- ½ tasse de miel brut.
Instructions
- Commencez à faire votre sirop de sureau en plaçant de l’eau, le plantain, les fleurs de sureau et les baies de sureau dans une casserole. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant quinze minutes.
- Placez au four ou couvrez et laissez infuser pendant deux heures supplémentaires. Filtrez l’eau d’infusion des herbes et remettez votre infusion dans la casserole (allez-y et compostez ces herbes).
- Mettez la cuisinière à feu doux et laissez mijoter à découvert, en réduisant de moitié.
- Retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir un peu. Ajoutez le miel pendant qu’il est encore chaud pour qu’il se dissolve bien.
- Utilisez et dégustez votre sirop de sureau maison !