Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réduire les déchets dans votre routine de beauté avec ces 5 conseils

 

Je ne sais pas si vous le savez vraiment, mais je suis une grande mordue de soins et de beauté. Je suis loin d’être aussi obsédée par le maquillage, mais les soins de la peau… Tout se résume à prendre soin de soi. Tous les soirs avant de parier, je m’adonne à une routine de soins de la peau de luxe et c’est honnêtement l’un des moments de la journée que je préfère. Il y a quelque temps, j’ai pris conscience de la quantité de déchets générés par ce processus, alors j’ai commencé à faire des recherches. Aujourd’hui, je vous propose 5 astuces pour réduire les déchets dans votre routine beauté ! 

 

Réduire les déchets dans votre routine beauté avec ces 5 conseils

 

Des cotons réutilisables et lavables

J’ai commencé mon parcours de réduction des déchets en échangeant mes boules de coton jetables contre des tampons lavables. Même si les boules de coton sont compostables, j’ai pensé qu’il était plus écologique d’avoir quelque chose que je peux utiliser encore et encore avec un lavage entre les deux. De plus, cela signifie que je n’ai pas à en acheter de nouveaux ! J’utilise les mêmes tampons de coton réutilisables depuis plus d’un an et je n’ai pas encore eu besoin de les remplacer. Malheureusement, ceux que j’ai ne semblent plus être en vente, mais ceux en bambou biologique semblent prometteurs. Vous pouvez également utiliser des cotons-tiges. 

 

Conseil de pro : si vous achetez des serviettes réutilisables pour le démaquillage, l’application de tonique, etc. prenez un ensemble qui inclut un sac en filet pour le lavage ! Cela les aide à ne pas se perdre dans la lessive. En gros, je garde la pochette en filet dans ma salle de bains et j’y mets les tampons sales au fur et à mesure qu’ils s’accumulent. Puis, le jour de la lessive, je jette simplement le sac dans la machine à laver. Facile!

 

Les lingettes biodégradables pour le visage

La façon la plus zéro déchet d’aller quand il s’agit de se laver le visage est avec une lingette qui n’a pas d’emballage ou qui vient dans un papier biodégradable. J’ai tendance à ne pas aimer ces produits parce que je les trouve asséchantes. J’en ai essayé tellement, moi aussi. À la place, j’ai opté pour des lingettes biodégradables pour le visage. Cela me dérange toujours que l’emballage soit un gaspillage, mais je n’ai pas encore trouvé une alternative que j’aime.

 

Fabriquez vos propres produits

Si vous voulez vous mettre sérieusement au vert dans la salle de bain et dans votre routine de beauté, la meilleure étape est de commencer à fabriquer vos propres produits. 

 

Utiliser un mouchoir au lieu de mouchoirs en papier

Je ne peux même pas me rappeler quand j’ai fait ce changement, mais ça a été une bonne chose ! J’en avais assez d’acheter constamment de plus en plus de boîtes de mouchoirs en papier. J’avais l’impression que c’était du gaspillage, surtout quand je pouvais simplement utiliser un mouchoir et le laver. En gros, j’ai acheté quelques bandanas en coton et j’ai commencé à les utiliser à la place des mouchoirs. Plus ils sont utilisés, plus ils deviennent doux. Je dirai cependant… quand j’ai un rhume, je me fais plaisir et je me procure une boîte de mouchoirs qui contient de la lotion.

 

Réutiliser les bouteilles et bocaux

Mon dernier conseil est un choix personnel et ne convient peut-être pas à tout le monde. Autant que possible, j’essaie de n’utiliser que des produits de soins de la peau qui se présentent dans des pots et des bouteilles en verre ou en métal. Le verre et le métal sont beaucoup plus faciles à recycler que le plastique. De plus, je fais de mon mieux pour trouver des moyens de réutiliser les contenants. Par exemple, lorsque nous allons camper, je mets les épices dans de vieux contenants de produits de soins pour la peau. Ils sont parfaits parce qu’ils sont généralement petits et hermétiques !