Sommaire
La fabrication du savon est une passion ! Parfois, tout se passe comme prévu, mais parfois des choses bizarres arrivent, comme les rivières de glycérine. Ne vous inquiétez pas, nous savons comment les éviter !
Qu’est-ce que la glycérine ?
La glycérine est un sous-produit de la fabrication du savon. Dans les installations commerciales, le savon est souvent fabriqué dans de grandes cuves. Lorsque l’on ajoute de l’eau, le savon va vers le haut tandis que la glycérine et l’eau restent au fond. En réalité, c’est beaucoup plus compliqué que cela, mais c’est essentiellement la façon dont cela fonctionne.
Que sont les fleuves de glycérine ?
Normalement, lorsque vous coupez dans un pain de savon pour faire des barres individuelles, vous obtenez une belle couleur unie ou peut-être un motif révélé lors de la coupe. Lorsque vous coupez dans un pain et que des flots glycérine apparaissent, des sortes de » rivières » ou des rubans de savon transparents ou translucides. Les rivières ont généralement la même texture que le reste du savon, mais peuvent parfois paraître plus molles, ce qui entraîne un aspect inesthétique et inhabituel. Très souvent, les rivières contiennent plus d’eau et peuvent rétrécir davantage que le reste du savon lors de la cure, ce qui le rend moins attrayant. Le savon n’en est pas pour autant défectueux ; il peut toujours être utilisé comme vous le feriez normalement, mais il se peut que vous n’aimiez pas son allure bancale.
Quelle est la cause de cet excès de glycérine ?
La cause exacte n’est pas connue, mais elle semble être liée à quelques éléments :
- l’eau ;
- le dioxyde de titane ;
- la phase gel.
Le dioxyde de titane est une poudre blanche souvent utilisée dans la fabrication du savon pour produire une barre de savon bien blanche. C’est un métal très solide et lorsque le savon se réchauffe, le dioxyde de titane monte tellement en température qu’il altère le savon qui l’entoure. La phase de gel correspond au moment où le savon a été versé dans le moule et où le centre commence à chauffer, créant un aspect semblable à celui gel translucide. La phase de gel est souvent forcée dans la fabrication du savon pour produire une barre de savon plus souple et plus durable, mais aussi à la couleur uniforme au lieu de se retrouver avec un cœur plus foncé. Si cette opération est réalisée dans un four par cuisson à basse température, elle est connue sous le nom de savon au four. Les traces de glycérine sont plus courantes lorsque la phase de gel est autorisée à se produire ou est forcée à se produire. Le troisième élément de la liste est l’eau. Il semble que si la quantité totale d’eau est utilisée, les rivières se produisent plus fréquemment.
Prévenir les rivières de glycérine
Dioxyde de titane
Si vous éliminez le dioxyde de titane, vous ne rencontrerez presque jamais ce problème. Si une couleur légèrement crémeuse ne vous dérange pas, vous pouvez sauter le dioxyde de titane et éliminer le problème. Il existe d’autres pigments blancs si vous avez vraiment besoin d’un savon blanc ou vous pouvez choisir des huiles de couleur plus claire. Il existe également du mica blanc. Assurez-vous simplement d’en choisir un qui n’est pas affecté par les changements de pH lors du processus de saponification.
Phase de gel
Vous pouvez aussi arrêter ou ralentir la phase de gel pour éviter l’excès de glycérine. Verser le savon dans des moules individuels réduit le volume, donc votre savon ne chauffera pas autant. Évitez de mettre beaucoup de moules ensemble lorsque vous les entreposez pour que la saponification se produise. Au lieu de cela, permettez une plus grande circulation d’air entre les savons. Refroidir les barres aidera également. Vous pouvez placer le moule dans le réfrigérateur, comme vous le feriez pour un savon au lait de chèvre ou placer le moule dans un bac peu profond rempli de glace pour le garder plus frais. Si le savon est gardé trop frais dans la phase initiale, il peut prendre plus de temps à durcir.
Eau
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour réduire les flots de glycérine est de réduire la quantité d’eau utilisée dans la recette. La recette de base de fabrication de savon contenait au départ une tasse d’eau, mais j’ai depuis réduit cette quantité à ¾ de tasse. Une partie de la raison était due aux rivières de glycérine et une autre partie était due à la réduction du temps de séchage (moins de 4 semaines). Vérifiez, cependant, à l’aide d’un pH-mètre ou de bandelette que votre savon ne contient plus de soude. Une fois que l’eau est réduite, les rivières de glycérine ne se produisent presque jamais. Je vous invite à bien vérifier vos quantités grâce au calculateur de votre choix, puis de procéder à une réduction d’eau raisonnable afin que vous ne vous retrouviez pas avec un excès de soude et donc un savon caustique inutilisable.