Sommaire
Les pathologies ou troubles du pied sont une nuisance pour une large population dans un pays donné. Même s’il existe des traitements médicaux et chirurgicaux, la vraie question est de savoir s’il y a une autre issue ?
Heureusement, il existe un plan de prise en charge qui permet effectivement d’arrêter la progression de la pathologie. Même s’il ne guérit pas entièrement les maladies, il vous aidera à soulager vos symptômes.
Voici un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour éviter le pire scénario.
1. Tendinite d’Achille
Le tendon d’Achille est le plus grand du corps , qui relie les muscles du mollet à l’os du talon. De nombreuses personnes développent une tendinite d’Achille en raison de l’utilisation excessive de ce tendon. Il est plus juste de dire que les coureurs sont plus enclins à cette pathologie. Cela arrive fréquemment aux coureurs qui courent pendant des périodes plus longues que leur routine habituelle.
Cependant, la principale façon de la gérer est d’arrêter votre entraînement vigoureux et de vous reposer sur le tendon. Vous pouvez ensuite essayer une poche de glace pour atténuer l’inflammation ou utiliser des bandages de compression pour minimiser le mouvement du tendon.
2. Tendinite tibiale postérieure
Le tendon tibial postérieur est le tendon réel qui maintient votre arche. Il est en étroite relation avec le tendon d’Achille. On peut causer des dommages à ce tendon en surutilisant les membres inférieurs. Les symptômes peuvent inclure une difficulté à marcher en raison d’une voûte plantaire plate dans la zone d’attache du tendon.
La meilleure façon de guérir le tendon est de l’immobiliser pour qu’il puisse se reposer. Vous devez éviter de marcher inutilement ou même de bouger votre pied. Même si le traitement définitif est la médication ou la chirurgie, vous pouvez toujours porter des chaussures de soutien qui soutiennent votre voûte plantaire. Vous pouvez aussi ajouter des semelles pour que vos pieds soient confortables.
3. Douleur au mollet / mollets serrés
L’exercice est un moyen incroyable de renforcer vos os et vos muscles. Cependant, si vous surmenez vos os et vos muscles, il y a de fortes chances que l’on ne fasse pas d’exercice à cause des blessures. Par exemple, surmener notre corps parce que nous devons perdre du poids dans une période limitée n’est pas judicieux. De la même manière qu’une machine s’arrête de fonctionner si on continue à l’utiliser sans la laisser se reposer, nos mollets peuvent devenir tendus et provoquer des douleurs.
Donc, si vous faites des exercices intensifs ou si vous courez pendant plusieurs kilomètres sans vous reposer suffisamment, vous êtes susceptible de développer des mollets tendus. La meilleure façon d’éviter cela est de prendre un repos approprié avant de poursuivre votre routine. Vous pouvez également pratiquer quelques exercices d’étirement du mollet qui vous aideront à renforcer votre mollet et à atténuer la douleur.
4. Supination
La supination se produit lorsque le pied perd son angle normal et roule sur l’extérieur, ou la partie latérale du pied, déformant la courbe standard. Cela se produit principalement à cause d’une mauvaise chaussure qui ne soutient pas efficacement l’anatomie du pied.
Par conséquent, la principale chose à faire est d’obtenir des chaussures qui fournissent un soutien maximal à votre cheville et aident à la maintenir en place. Les chaussures peuvent aider à maintenir l’alignement normal des pieds, c’est pourquoi il devient extrêmement crucial de se procurer des chaussures spécifiquement conçues pour prévenir la supination.
5. La surpronation
La surpronation est l’opposé de la supination, où la cheville roule vers l’intérieur. Elle se produit à cause de chaussures mal ajustées ou d’une chaussure trop rigide et fabriquée dans un matériau inconfortable. Donc, si vous craignez d’avoir un pied sur-prononcé, c’est le meilleur moment pour changer votre chaussure en quelque chose de plus confortable.
Envisagez de vous procurer des chaussures qui ont un excellent amorti et un grand espace dans la boîte à orteils. En outre, vous pouvez également utiliser des semelles intérieures de chaussures pour une sensation beaucoup plus douce. Plusieurs marques fabriquent désormais des chaussures en fonction des problèmes de pieds. Il est donc conseillé d’acheter des chaussures appropriées pour vous-même.
6. Sciatique
Le nerf sciatique va de la hanche au pied. La sciatique est un terme utilisé pour décrire l’irritation du nerf sciatique qui provoque une douleur intense le long du parcours du nerf. Elle vous empêcherait de marcher sur la pointe des pieds, de vous relever d’une position accroupie ou de lever la jambe en position allongée.
En général, la sciatique se manifeste dans l’une ou l’autre des jambes. Il est moins fréquent d’avoir une sciatique dans les deux jambes en même temps. La kinésithérapie est un beau moyen de prévenir les poussées de sciatique à l’avenir. Vous pouvez également utiliser des packs de froid dans la région qui provoque la douleur pour réduire vos symptômes. Néanmoins, vous pouvez également éviter les positions qui aggravent votre douleur. Par exemple, vous pouvez éviter de vous accroupir ou de soulever des objets lourds contre la gravité. N’oubliez pas de maintenir une bonne posture lorsque vous êtes assis ou allongé.
Mot final
Les pathologies du pied sont quelque peu gérables si vous savez quand et comment prendre soin de vous. Vous devez identifier ce qui aggrave votre état et éviter que cela ne se reproduise. Il ne fait aucun doute que le traitement médical reste en tête de liste, mais il existe de multiples autres moyens qui vous aident dans votre état, et il n’y a aucun mal à les essayer, surtout lorsqu’ils n’ont pas d’effets secondaires, contrairement aux médicaments .
Voir aussi les causes qui peuvent faire apparaître un bouton de chaleur et comment les éviter….