Sommaire
La médecine moderne a permis à de nombreux hommes et femmes de se sentir mieux dans leur peau. Soigner son apparence contribue essentiellement à améliorer le bien-être et à prolonger l’espérance de vie. Lorsque vous avez essayé le régime et le sport et que rien de tout cela n’a fonctionné, pourquoi ne pas tenter sa chance avec la cryolipolyse ? Une alternative plus novatrice, mais qui a déjà fait beaucoup d’heureux.
La cryolipolyse : les essentiels à connaître
Qu’est-ce que la cryolipolyse ?
La cryolipolyse, également appelée cryothérapie est une méthode non invasive de plus en plus répandue de la médecine esthétique. C’est un procédé qui consiste à réduire les bourrelets par le froid en dessous de 0 °C, sans recourir aux aiguilles, aux anesthésies et tout autre équipement de la chirurgie esthétique. De plus, elle est rapide et indolore. Grâce à elle, la personne qui y a recours retrouvera une silhouette redessinée, plus affinée et plus gracieuse, sans subir la moindre souffrance.
À qui s’adresse cette chirurgie esthétique ?
Les femmes et les hommes présentant un poids stable et une hygiène de vie saine peuvent être candidats à la cryolipolyse. Cela dit, l’objectif principal de cette technique est de sculpter le corps en ciblant les amas graisseux. Ce n’est donc pas un traitement d’amaigrissement général. Pour obtenir un meilleur résultat, il faut que le patient ait effectué un examen clinique auprès d’un spécialiste et réponde aux critères suivants :
- ne pas présenter de pathologies au froid (urticaire au froid) ;
- ne pas présenter d’hernie ;
- ne pas être enceinte ;
- ne pas présenter de fièvre et de processus infectieux aigu ;
- ne pas être atteint de diabète mal contrôlé avec des complications secondaires ;
- ne pas être atteint de processus infectieux chronique avec morbidité associée (VIH, VHC…)
- ne pas être atteint de grave maladie du foie, d’insuffisance cardiaque ou rénale ;
- ne pas avoir utilisé d’anticoagulation mal équilibrée ;
- ne pas présenter de maladies systémiques avec affections cutanées (lupus érythémateux disséminé, dermatomyosite ou sclérodermie) ;
- ne pas présenter de néoplasie évolutive.
Il faut toutefois noter que si l’amas graisseux de la zone à traiter est trop important ou trop fibrosé, le médecin vous conseillera de recourir à une technique de chirurgie plus adaptée à vos besoins ou d’autres techniques d’amincissement.
Quelles sont les zones d’intervention de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse peut intervenir sur les zones suivantes :
- le ventre ;
- les poignets d’amour ;
- le dos ;
- l’intérieur des cuisses ;
- le pli du soutien-gorge ;
- sous le menton ;
- le pli sous-fessier.
Comment se passe une séance de cryolipolyse ?
La cryolipolyse repose sur l’aspiration des graisses par le biais d’un applicateur sous la forme d’une ventouse équipée d’un extracteur de chaleur par électrodes. En conséquence, les tissus graisseux de la zone définie du corps se retrouvent éliminés en peu de temps. Cette application ne dépasse pas un quart d’heure. Toutefois, il faut attendre quelques semaines pour voir des résultats plus concrets. Une séance peut suffire en fonction de l’épaisseur de la graisse, de la facilité d’aspiration et de la sensibilité de la graisse au froid. Les résultats peuvent évoluer de quelques semaines à 3 mois, voire 1 à 3 séances, le temps que l’organisme évacue les graisses détruites par les voies naturelles. Un mois après l’intervention, le spécialiste évaluera les effets du traitement pour savoir s’il est nécessaire ou non de renouveler la séance.