Sommaire
Les tendances en matière de beauté se renouvellent sans cesse, et 2022 apporte aussi son lot de nouveautés. Il est possible de les observer dans les domaines de la cosmétique, de la parfumerie ou encore de l’esthétique. Les professionnels qui y travaillent sont au courant, puisque cela les oblige d’une certaine manière à s’actualiser. Les esthéticiennes ont tout intérêt à acquérir de nouvelles compétences à mettre au service de leur clientèle. De quoi s’agit-il concrètement ?
L’époque du semi-permanent
Pendant la formation pour obtenir votre cap esthétique adulte, vous apprendrez que le semi-permanent tend à s’installer comme la nouvelle référence. Il s’applique aussi bien aux ongles, qu’aux soins concernant le visage. Ce sont d’ailleurs les services les plus demandés par la clientèle, toujours en quête d’innovation. Le nombre de salons proposant ces prestations augmente certes, mais le marché manque cruellement d’experts confirmés. Votre diplôme pourrait donc vous ouvrir de nombreuses portes dans des établissements spécialisés. Voici quelques-uns des soins à proposer :
Le maquillage semi-permanent
C’est l’une des tendances du moment et tout le monde en raffole. En effet, il permet aux femmes de conserver leur maquillage, quel que soit le contexte. N’allez surtout pas croire qu’il est définitif, mais il est plus durable qu’un maquillage ordinaire. Un pigment est implanté dans le derme au moyen d’un appareil proche de celui utilisé pour les tatouages. Voici quelques-unes des parties du visage qu’il est possible de travailler avec le maquillage semi-permanent :
- la semi-pigmentation des sourcils : pour boucher les trous, tracer les contours, etc. ;
- l’injection de pigments sur les lèvres : pour les colorer, les mettre en valeur, etc. ;
- le tracé d’un trait d’eye-liner sur les paupières ;
- la densification des cils avec la méthode du poil à poil ;
- l’insertion de taches de rousseur sur le visage, etc.
Les personnes qui sont passionnées par le maquillage peuvent se spécialiser dans ces domaines après l’obtention de leur diplôme en esthétique. De nouvelles options voient le jour chaque année comme la dermopigmentation. Vous ne risquez donc pas de chômer.
Les extensions de cils
Elles sont tellement devenues populaires que les faux-cils passent progressivement aux oubliettes. Cela se comprend puisque l’extension a une durabilité plus importante, et requiert une certaine minutie dans la pose. Chaque cil de plus est collé sur la base naturelle par unité. Sur le marché actuel, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les nouvelles extensions disponibles. Certaines sont en soie dont la finesse permet une mise en place plus simple. Les soins de la beauté du regard ont donc tout pour séduire en 2022. Les clientes sont de plus en plus en demande de ces yeux de biche. Il existe par ailleurs de nombreuses autres techniques sur le marché qui présentent un certain intérêt dans ce sens. Ce sont notamment :
- la teinture des cils : pour renforcer leur couleur pendant quelques semaines ;
- le mascara semi-permanent : qui améliore le rendu du cil en le colorant pendant quelques jours.
Les ongles
En plus de votre CAP en esthétique, choisir une formation en onglerie peut constituer une véritable valeur ajoutée à votre CV. En effet, les prothésistes ongulaires sont très demandés en 2022. Vous aurez donc énormément de choix si vous souhaitez en faire une carrière durable. De plus en plus de personnes s’intéressent à la beauté de leurs mains, et vous pourriez l’exploiter au mieux. Cela s’explique d’ailleurs par le nombre sans cesse croissant d’instituts spécialisés en onglerie. Aujourd’hui, ce secteur peut être considéré comme l’un des plus en vue du milieu de l’esthétique. Vous pourrez au choix exercer :
- dans un bar à ongles ;
- en institut de beauté ;
- directement chez vous.
Ce n’est pas la demande qui manque en la matière.
Quand l’esthétique devient éthique
Face à la vague de prise de conscience liée aux modes de consommation, le secteur de la beauté ne reste pas en marge. La tendance du bio tend à s’imposer dans tous les domaines et les consommateurs recherchent de plus en plus le naturel. Ils ont de plus grandes connaissances sur le sujet, et il est difficile de leur servir du faux. Le gaspillage n’a plus sa place dans leurs nouveaux modes de consommation, qui deviennent plus éthiques quant aux cosmétiques. Simultanément, il s’observe un développement de l’esthétique réparatrice. Les soins sont maintenant personnalisés et atteignent des niveaux inimaginés jusqu’à présent.
Mieux diagnostiquer avec la personnalisation
L’une des tendances majeures en 2022 est la personnalisation des soins afin de satisfaire les attentes du client. Ainsi, vous trouverez des services totalement sur mesure dans les catalogues des marques. Ils sont dotés d’une meilleure précision, ce qui plait au grand nombre. Les professionnels peuvent alors vous conseiller sur divers plans dont :
- le taux d’humidité ;
- la nature de l’épiderme ;
- le régime alimentaire, etc.
C’est pour cette raison que les informations en relation avec le client sont prises en compte, tout comme l’environnement. Outre le fait qu’un soin complet lui est fourni, l’objectif est également de ne pas gaspiller. À ce moment précis, tout ce qui peut constituer une surproduction doit être évité.
Le retour en force du bio
Les produits naturels ont de plus en plus la côte dans le secteur de l’esthétique. Les clients ne veulent plus entendre parler de :
- sulfates ;
- silicones ;
- parabènes, etc.
Maintenant, ils ne jurent que par les produits 100 % naturels et idéalement faits-maison. L’objectif est de limiter les produits transformés qui sont appliqués sur l’épiderme. Plus loin, ils ont une forte préférence pour ceux qui impactent moins négativement l’environnement. L’une des tendances majeures du milieu de l’esthétique-cosmétique est l’arrivée des soins antipollution et anti-UV. En effet, le soleil et la pollution causent dans de nombreux cas le vieillissement précoce de la peau. Pour toutes ces raisons, les instituts de beauté proposent une gamme variée de produits anti-UV et pollution.
En définitive, les tendances en matière de beauté sont nombreuses en 2022 comme vous pouvez le constater. Il y en a pour tous les goûts et chaque client trouvera sa préférence. L’ère est au semi-permanent, et cela se décline sous de nombreuses formes. L’esthétique devient également éthique, avec l’usage de produits plus respectueux de la nature entre autres.