Sommaire
Sur le même thème :
D’année en année de nouvelles tendances émergent pour maquiller les yeux comme le smoky eyes ou encore les yeux naturels. Dernièrement la mode féminine est le fox eyes. Si vous ne connaissez pas encore ou si vous hésitez à sauter le pas, cet article vous donne plus de détails sur ce que vous devez faire !
Qu’est-ce que le fox eyes ?
Le fox eyes ou foxy eyes et aussi appelé yeux d’amandes. C’est une tendance pour les célébrités et ce type d’yeux convient à toutes les femmes. Peu importe votre type de paupières, ce style est faisable facilement. Le but est d’avoir des yeux de renard en forme d’amande. C’est-à-dire étirés vers l’extérieur. Le foxy eye peut être obtenu par chirurgie ou avec des techniques de maquillage. Si vous avez déjà des yeux d’amande, il vous sera facile de l’accentuer. Si par contre vous avez des yeux ronds, aucun souci, c’est tout aussi faisable avec quelques techniques de maquillage.
En quoi le fox eyes est-il différent de l’œil de chat ?
Ces deux formes d’yeux sont différentes par leur appellation, mais aussi leur forme finale et les méthodes d’exécution.
Caractéristiques de l’œil de renard
- L’extrémité interne est étirée, mais juste un peu
- L’extrémité externe de l’œil est étirée jusqu’à presque toucher le sourcil ( voir aussi cet article )
- La forme du trait est comme un V et non pas une virgule comme pour les yeux de chat
- L’étirement est fait avec un fard et non pas avec un eye-liner pour le foxy eyes en maquillage
Caractéristiques de l’œil de chat
- L’extrémité interne n’est pas étirée
- L’extrémité externe de l’œil es étiré, mais juste un peu
- La forme du trait est comme une virgule de quelques millimètres
- L’étirement des yeux est fait avec un eye-liner ainsi que la forme des yeux
En résumé, pour faire un œil de chat, il faut être une pro de l’eye liner car le dessus de paupière est dessiné avec cet eye liner. Pour le fox eye, vous le ferez avec un fard à paupières. Et la deuxième grande différence est la longueur de l’étirement. Les yeux d’amandes sont plus longs à l’extérieur. Et le dernier et non le moindre est l’étirement à l’intérieur de l’œil.
Fox eyes ou l’appropriation du regard asiatique
Kelly H. Chong, professeur de sociologie à l’université du Kansas, définit l’appropriation culturelle comme l’adoption, souvent non reconnue ou inappropriée, des idées, des pratiques, des coutumes et des marqueurs d’identité culturelle d’un groupe par les membres d’un autre groupe qui ont plus de privilèges ou de pouvoir.
Les influenceurs culturels du groupe dominant le légitiment comme une « tendance » cool et stylisée et, ce faisant, l’exotisent et l’érotisent », a ajouté Mme Chong dans une interview par courrier électronique. Même le terme « yeux en amande », dit-elle, qui est utilisé pour décrire la forme des yeux de renard, a longtemps été utilisé pour décrire la forme des yeux asiatiques.
Elle rappelle le passé gênant d’Hollywood dans l’appropriation de la forme des yeux asiatiques. Au début des années 1930, le maquilleur Cecil Holland a utilisé des techniques – dont certaines sont similaires à la création d’yeux de renard d’aujourd’hui – pour transformer des acteurs blancs en méchants personnages asiatiques, comme Fu Manchu. Et Mickey Rooney, l’acteur blanc jouant le rôle du voisin japonais à l’accent prononcé de Holly Golightly dans « Breakfast at Tiffany’s », a cimenté « le look de l’homme asiatique aux dents de lapin et aux yeux bridés » dans l’imaginaire populaire.
L’œil de renard et les autres méthodes de mise en valeur des yeux
Pourtant, pour Alyssa Ho et bien d’autres, ce sont exactement les émotions qu’on leur a fait ressentir à cause de l’apparence de leurs yeux.
Depuis longtemps, le maquillage et la chirurgie sont utilisés pour mettre en valeur les yeux de différentes manières, mais ce sont les caractéristiques spécifiques de l’œil de renard et sa tentative de créer une forme d’œil plus inclinée qui le distinguent.
Comme l’explique Ho, d’autres looks comme l’eye-liner ailé sont généralement utilisés pour créer des yeux plus grands et « aucun groupe de personnes n’a été historiquement opprimé pour avoir de grands yeux ».
« Pour être honnête, une grande partie de ce que j’ai entendu de la part des non-Asiatiques et en particulier des femmes blanches, c’est que si nous (les Asiatiques) n’approuvons pas la tendance, alors nous n’avons pas le droit d’essayer de rendre nos yeux plus grands ou de subir une chirurgie comme la blépharoplastie », dit-elle. « Ils tentent de faire taire nos voix en arguant du racisme inversé – pour être clair, un groupe marginalisé ne peut pas être raciste envers le groupe plus dominant. »
Pour être encore plus clair, un Asiatique qui se fait opérer pour avoir de plus gros yeux n’est pas raciste. Mais une personne non asiatique qui se fait opérer des yeux de renard l’est.
« Les Asiatiques tentent d’avoir de plus gros yeux en raison des brimades que nous avons subies pour les nôtres », explique Ho. Et si elle ne s’attend pas à ce que les chirurgiens esthétiques renoncent bientôt aux bénéfices de cette procédure, « ce que nous pouvons faire, c’est sensibiliser les personnes qui envisagent de se faire opérer ».
Comment obtenir un Fox Eyes ?
Il est possible d’avoir des yeux de renard de plusieurs manières. Votre choix doit se porter sur le résultat et sur vos moyens.
Méthodes médicales
La première méthode médicale est la chirurgie. Appelée Canthoplastie, cette chirurgie consiste à tirer le tendon Canthal externe pour avoir l’effet œil de renard.
Les médecins effectuent simultanément un lifting frontal et une canthopexie latérale. Tout d’abord, ils soulèvent les coins extérieurs de la paupière inférieure en resserrant délicatement le tendon canthal à l’aide de sutures. Ensuite, ils relèvent la peau du front en effectuant un lifting frontal, éliminant les rides périorbitaires et frontales tout en relevant les sourcils.
La durée de cette intervention est d’une heure environ et elle se fait dans un cabinet de chirurgie esthétique. Elle n’est donc pas prise en charge par votre mutuelle santé ni par la Sécurité Sociale. L’autre méthode médicale est la méthode sans chirurgie. Elle consiste à injecter de l’acide hyaluronique ou du botox ou les deux. Ici, l’injection se fait au niveau de la queue du sourcil pour l’étirer et avoir l’effet œil d’amande ( voir aussi cet article ).
Techniques naturelles
La méthode naturelle est bien entendu le maquillage. L’œil de renard est plus facile à faire que l’œil de chat étant donné que l’eye liner ne prend pas une grande place, mais c’est plus difficile puisqu’il faut savoir estomper au maximum. Les outils qu’il faut avoir sous la main : un pinceau biseauté ou plat très fin, un pinceau boule, un pinceau fluffy pour l’estompage. Tout est question de technique manuelle, mais aussi votre capacité à utiliser les différentes couleurs.
Combien de temps dure le lifting Fox Eyes ?
L’injection se fait au niveau des sourcils pour qu’ils soient tendus. La durée de ce type de lifting pour les yeux est de 4 à 6 mois. Elle est idéale si vous voulez suivre la tendance sans avoir un résultat définitif. Pour un résultat longue durée voire définitif, choisir la chirurgie médicale et non pas les injections.
Combien coûte un lifting des fils de Fox Eyes ?
Le prix d’un lifting pour avoir des yeux de renard dépend du type d’intervention et du cabinet. Le tarif tourne aux alentours de 400€ jusqu’à plus de 2000€. Avant de faire le choix, faites une comparaison des compétences des chirurgiens, mais aussi de leurs tarifs respectifs.
Quels sont les risques ?
- Des nausées quelques jours après la chirurgie, car elle se pratique sous anesthésie générale
- Yeux deviennent plus sensibles en quelques points comme la fatigue ou encore le soleil
- Des yeux non symétriques étant donné que de nature les yeux ne sont pas symétriques, cela pourrait être accentué après l’intervention
- Les yeux redeviennent comme avant, car la fixation n’a pas tenu
Qui peut réaliser un fox eyes ?
Certaines personnes portent de l’eye-liner pour donner à leurs yeux extérieurs un regard tourné vers le haut. L’ennui, c’est que le maquillage s’enlève à la fin de la journée, révélant souvent des yeux fatigués et tournés vers le bas. De même, aucun maquillage ne peut redresser des sourcils affaissés, améliorer radicalement la forme des yeux ou dissimuler les rides du front et les pattes d’oie.
Il arrive un moment où les astuces de maquillage ne suffisent plus à masquer efficacement l’affaissement des sourcils et les yeux bridés. Pour les patients qui souhaitent une forme d’yeux plus tendue et plus sexy, il est peut-être temps d’envisager l’opération Fox Eyes . L’opération Fox Eyes présente peu de contre-indications. La candidate idéale n’est ni enceinte, ni allaitante, ni fumeuse active. Certaines conditions médicales peuvent empêcher certaines personnes de se faire opérer.
Fox eyes : avis
À lire : le microneedling , 4 bénéfices pour l’entretien de votre peau !